Mc Laren revient dans le domaine des supercars en 2013 avec un modèle hybride.
La P1 est présentée au Mondial de l’Automobile de Paris (FRA) en octobre 2012.

Moteur :
Nouveau bloc V8 entièrement en alliage léger monté en position centrale arrière.
Vilebrequin plat.
Lubrification par carter sec.
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres.
Alimentation par 2 turbocompresseurs et intercooler.
3799 cm3 (93×69,9)
727 chevaux à 7300 tours et couple de 720 Nm à 4000 tours.
Complété par un moteur électrique AC avec refroidissement interne du rotor. Ce moteur est destiné à économiser de l’énergie mais aussi à compléter la puissance lorsque les turbos soufflent à plein rendement, permettant de disposer d’une puissance supérieure.
176 chevaux.
Soit une puissance totale de 903 chevaux.
La voiture peut aussi fonctionner en mode tout électrique (autonomie 10 km !).
Transmission :
Transmission aux roues arrières.
Boîte de vitesses Seamless Shift Gearbox à 7 rapports Graziano
Double embrayage.

Châssis :
La voiture est étudiée par Frank Stephenson, responsable du design Mc Laren.
Structure monocoque en carbone (90 kg, y compris le toit et le compartiment des batteries) et panneaux de carrosserie en fibre de carbone dérivée de la MP4-12C. La structure fait office de cellule de sécurité pour les passagers et participe à la rigidité de l’ensemble. La voiture est composée de 5 panneaux permettant de gagner du poids et d’améliorer la rigidité structurelle.
La cellule centrale se situe exactement au centre du châssis.


Système RCC (Race Active Chassis Control) ajustant les réglages du châssis en ajustant le tarage des ressorts de suspension ainsi que leur amortissement pour chaque roue.
Suspension avant et arrière par roues indépendantes à triangle superposés. Système hydropneumatique réglable avec mode Race.
Ailerons avant et arrière réglables permettant de disposer d’un effet de sol de 600 kg à 250 km/h en mode Race et améliorant aussi la portance.

Finition manuelle selon les désirs des clients dans les ateliers Mac Laren de Woking (G-B). La voiture est livrée avec une maquette, une boîte en carbone pour la clé de secours, une boîte à outils et la notice dans un coffret en cuir, les carnets d’entretiens reliés en cuir, un extincteur, une centrale pour recharger le moteur électrique.
L’accent est mis sur le gain de poids : pas de boîte à gants, moquette, les pièces en fibre de carbone ne sont pas peintes, verres à parois minces sur montures en titanium. Pas de tapis de sol, intérieur en fibre de carbone non laqué (gain de poids 1,5 kg). La P1 est livrée avec un modèle réduit de la voiture, boîtier de rangement de clé de contact en carbone, outils et notices dans leur sacoche en cuir, housse, extincteur et système de chargement des batteries.
Poids à vide 1395 kg (usine, à sec).


Freins :
Disques en carbone-céramique avec injection de silicone-carbide (ce qui permet de mieux dissiper la chaleur et absorbe 50% d’énergie supplémentaire) Akebono à l’avant et à l’arrière par rapport aux éléments en céramique). Etriers à 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière.
Système Brake Steer développé sur les Formules 1 en 1997 puis interdit. Ce système freine la roue arrière intérieure en cas de vitesse excessive en virage, permettant de mettre l’avant dans la trajectoire.
Jantes 19 pouces à l’avant et 20 à l’arrière en alliage d’aluminium haute résistance (7,94 et 9,27 kg).
Pneus spécialement conçus par Pirelli.
Direction :
Evolution :
08/2014 : Pebble Beach, Calif. (USA) : Présentation de la version GTR réservée à la compétition. Les clients bénéficient de l’assistance de l’usine.
Puissance portée à 986 chevaux DIN (V8 +62 chevaux et moteur électrique +20 chevaux). Allègement permettant de gagner 60 kg. Garde au sol abaissée, aileron arrière fixe, nouveau diffuseur avant, nouveaux rétroviseurs extérieurs pour améliorer l’effet de sol et améliorer la trainée.
Certaines voitures seront mises en configuration routière par Lanzante : feux de route homologués, frein à main, pots catalytiques, pneus et jantes adaptées à un usage routier, garde au sol augmentée, nouvelles épures de suspension.


2016 : Lanzante convertit des P1GTR en versions routières qui prennent l’appellation P1 LM.