Nouveau modèle de routière sportive, code interne M 840 TR. La voiture prend l’appellation Senna en hommage au triple champion du monde F1 sur Mc Laren et fait partie des Ultimate Series comme la F1 et la P1.
La Senna renonce aux moteurs électriques, elle est propulsée par une version améliorée du bloc V8 4 litres suralimenté.
Présentation au salon de Genève (CH) en mars 2018. La production (500 exemplaires) est vendue avant sa présentation.

Moteur :
8 cylindres en V développé par Mc Laren en position centrale arrière, longitudinale.
Lubrification par carter sec, pistons et bielles en alliage léger.
Distribution par 2 arbres à cames en tête et 4 soupapes par cylindre. Tubulure d’admission en fibre de carbone reliée directement à la grosse prise d’air sur le toit, échappement 3 sorties (2 pour les versions hors Europe) débouchant directement sous l’aileron contribuant à l’aérodynamique.
Suralimentation par 2 turbocompresseurs avec échangeurs commandés électroniquement pour limiter le temps de réponse.
3994 cm3
800 chevaux à 7250 tours pour 800 Nm entre 5500 et 6700 tours.
Transmission :
Roues arrières motrices.
Boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports.
Double embrayage.
Châssis :
Châssis reprenant le concept Monocell III constitué de fibre de carbone et alliage léger.
La Senna bénéficie d’une étude aérodynamique poussée orientée vers un appui maximal. On trouve un gros déflecteur avant et des prises d’air comportant des ailerons canalisant le flux d’air sous la voiture, l’air chaud dégagé par les radiateurs passe au-dessus de l’habitacle en évitant la prise d’air vers le gros aileron réglable arrière. Ce dernier est commandé hydrauliquement et agit soit comme aérofrein ou pour diminuer la portance (DRS : Drag Reduction System) en fonction des conditions de roulage analysées par des capteurs électroniques). Le dispositif est complété par un gros extracteur double et un autre aileron fixe alimentés par le flux d’air dégagé par les ouïes de capot-moteur. Le système procure un appui de 800 kg à 250 km/h (40% de plus que la P1).




1198 kg.
Suspension avant par roues indépendantes avec triangles superposés, et amortisseurs télescopiques repris de la P1 pilotés électroniquement par le système RaceActive Chassis Control II adaptant la garde au sol et la dureté des amortisseurs en fonction des désiderata du pilote.








Freins :
Disques en carbone-céramique D. 390mm, étriers fixes 6/4 pistons (av.arr.) étudiés par McLaren en collaboration avec Brembo et inspirés de la technologie F1. Chaque disque reçoit des canaux de refroidissement et un traitement thermique trois fois plus efficace que les disques en carbone céramique classiques permettant à la Senna de passer de 200 à 0 km/h en 100 mètres.
Pneus 245-35ZR19/315-30ZR20, Pirelli P Zero Trofeo.

Evolution :
03/2019 : Salon de Genève (CH) : Lancement de la version GTR qui conserve le moteur de la Senna normale sans catalyseurs amenant la puissance à 814 chevaux pour un couple de 800 Nm.
Le châssis est conservé mais l’aérodynamique revue avec nouveau dessin du déflecteur avant complété par des vortex canalisant l’air sous la voiture et aileron arrière déplacé vers l’arrière et plus haut pour obtenir plus d’appui.



Suspensions revues pour une utilisation sur circuit.
Voie avant augmentée et nouvelles jantes en aluminium forgé chaussées de pneus Pirelli P-Zero et système de cric compétition.

La voiture est équipée d’un boîtier VBOX HD pour communiquer avec les stands.
Harnais 6 points, plus d’airbags ni de frein à main, vitres latérales en plexiglas permettant de gagner 11 kg par rapport à la Senna (1188 kg à sec).



2020 : MSO (McLaren Special Operation) développe une version Senna LM pour célébrer la victoire de la F1 GTR aux 24 Heures du Mans 1995. La base de la Senna est modifiée pour rappeler la ligne de la F1. Nouvelles ailes avec ouïes de refroidissement, rétroviseurs extérieurs, nez et diffuseur arrière en fibre de carbone. Lettrage LM sur les bas de caisses devant les roues arrières et sur l’aileron arrière.
Culasses polies, 814 chevaux (+25), embouts d’échappement recouverts de feuilles d’or comme sur la F1 pour mieux diffuser la chaleur.
Jantes spécifiques à 5 bâtons OZ dans le style de la F1-GTR, pneus Pirelli Zero Trofeo.
Production limitée à 25 exemplaires.
2020 : Une version GTR LM coiffe la gamme Senna, réservée à la piste. La voiture reprend la structure et l’aérodynamique de la GTR combinés avec les modifications de carrosserie de la LM. Le moteur dispose désormais de 833 chevaux pour un couple de 800 Nm avec une zone rouge portée à 9000 tours (+750). 5 voitures sont fabriquées en 2020 en hommage aux 5 F1 ayant participé aux 24 Heures du Mans 1995 et reprenant leur robe.


