ROLLS ROYCE

Modèles présentés :

1908-1925 : Rolls Royce Silver Ghost

1922-1928 : Rolls Royce 20 HP

1925-1929 : Rolls Royce New Phantom (Phantom I)

1929-1935 : Rolls Royce Phantom II

1929-1938 : Rolls Royce 20/25 & 25/30 HP

1935-1939 : Rolls Royce Phantom III

1938-1940 : Rolls Royce Wraith

1947-1959 : Rolls Royce Silver Wraith

1955-1966 : Rolls Royce Silver Cloud

1959-1968 : Rolls Royce Phantom V

1965-1980 : Rolls Royce Silver Shadow

1968-1987 : Rolls Royce Phantom VI

1971-1996 : Rolls Royce Corniche

1975-1986 : Rolls Royce Camargue

1980-1998 : Rolls Royce Silver Spirit & Silver Spur

2000-2003 : Rolls Royce Corniche V

2004- : Rolls Royce Phantom

2010- : Rolls Royce Ghost, Dawn & Wraith

2022- Rolls Royce Spectre

HISTORIQUE

Marque fondée en 1904 par The Honourable C.S. Rolls, fils de lord Llangattock, et Henry Royce, mécanicien.
Présentation des voitures par Rolls qui fréquente les clients fortunés.

1884 :            Création de la F.H. Royce & C° à Manchester, Black Str., Hulme spécialisée dans la fabrication de matériel électrique. Ernest Claremont entre dans le capital à hauteur de GB£ 50.
                        Fabrication de sonneries électriques, batteries, moteurs électriques et interrupteurs.
1899 :            Nouvelle raison sociale F.H. Royce & C° Ltd.
                        Fabrication de grues pour les marchés locaux (9 pour le port de Manchester) et export.
12/1988 :      Nouveaux locaux plus grand à Cooke Str., Manchester.
1901 :             Acquisition de nouveaux ateliers à Trafford Park, Manchester, avoisinant les usines W.T. Glover dirigées par Henry Edmunds, qui fournit Royce en câblages et dont Claremont est l’un des directeurs.
1902 :             La santé de Royce décline (surmenage), son médecin lui ordonne le repos. Acquisition de 3 quadricycles De Dion pour Royce, Claremont et le médecin pour des sorties, en particulier vers la maison de campagne de Royce, Brae Cottage, Legh Road, Knutsford, Cheshire (G-B).
                      Voyage en Afrique du Sud en compagnie de sa femme Minnie. Royce s’intéresse et se documente sur l’automobile.
                      Achat d’une Decauville bicylindres (1 des 4 exportées en Grande-Bretagne) via Goods Station, London Road, Manchester (G-B). Etude, démontage et amélioration de la voiture.
                     Royce développe un département entretien pour les voitures de ses amis et fabrique le moteur électrique de la Pritchett & Gold.
03/1903 :      Ernest Claremont est nommé directeur général de W.T Glover. Participations croisées entre Royce et Glover.
05/1903 :      Décision de se repositionner dans l’automobile. Vente des activités électriques via Thomas Weston Searle.
                     Engagement de 2 directeurs, participation de Henry Edmunds un des pionniers de l’automobile, au capital de la firme.
                     Edmunds contacte Charles Stuart Rolls, 3e fils de Lord et Lady Llangattock of Monmouth (G-B) associé dans l’importation de Panhard-Levassor et Minerva qui cherche à distribuer une voiture anglaise via sa société C.S. Rolls & C° avec hall d’exposition à Londres dirigés par Claude Johnson.
16/09/1903 :1ère voiture de Henry Royce.
04/05/1904 : Déjeuner entre Rolls et Royce au Midland Hotel de Manchester, présentation du 2e prototype et accord pour la distribution des voitures par C.S. Rolls. Le contrat est établi entre Rolls, Royce et Johnson, les voitures livrées en châssis nu sont carrossées majoritairement par Barker.
1904 :           1ère voiture  en association avec Rolls, la 10 HP.
15/02/1906 : Création de la Rolls-Royce Ltd.
9/1906 :       C.S. Rolls embarque sur le paquebot « Baltic » depuis Liverpool pour New-York, accompagné de son mécanicien Reginald Mc Ready en embarquant 2 modèles 30 HP et la Light Twenty de Percy Northey engagée au Tourist Trophy.
                     Participation à la course de l’Empire City, médaille d’argent avec la Light 20.
                     Rolls obtient une licence d’importation pour participer à l’American Auto Show présentant 38 marques d’automobiles américaines et européennes. 3 voitures vendues durant l’exposition.
12/1906 :     Présentation des voitures Rolls Royce au salon de Paris.
1/1907 :      Retour de Rolls en Grande-Bretagne. 
1908 :          Présentation de la Silver Ghost.
?:                  Johnson, directeur des usines anglaises de Rolls-Royce envoie une équipe de techniciens aux USA, loue un hall dans les ateliers de Brewster à Long Island et trouve un nouvel agent qui ouvre un show-room dans la 54e rue à New-York. Prix d’un châssis 40/50 : 7000 US$ avec accessoires anglais ou 6700 US$ avec accessoires américains (dynamo, phares, compteurs, montre, avertisseur et cric).
1909 :           Création d’une école de chauffeurs pour utiliser au mieux les voitures, se dépanner et être au courant des nouveautés techniques.
1914 :           La 40/50 HP est utilisée par la famille royale pour visiter les fronts en France.
1916 :           L’usine est reconvertie dans la production d’avions de chasse.
1918 :           378 Rolls-Royce à New-York. Rolls-Royce décide d’ouvrir une usine aux Etats-Unis pour produire des châssis Silver Ghost et éviter la taxe d’importation. L’usine est installée à Springfield, Mass. (USA) et formée de 6 bâtiments principaux séparés par des cours intérieures et de nombreuses verrières pour utiliser la lumière du jour. 1500 ouvriers américains et 50 cadres britanniques y travaillent.
?:                  Rachat du carrossier Brewster par Rolls Royce of America. William Brewster devient vice-président de Rolls-Royce. La firme récupère le hall d’Exposition du carrossier 5e Avenue à New-York City (USA).
1925 :          Remplacement de la Silver Ghost par la New Phantom 40/50 HP, rebaptisée à posteriori Phantom I.
1929:            Présentation de la Phantom II.
1934 :           Le nom de la société Rolls Royce of America est transformé en Springfield Manufacturing Corporation.
8/1935 :        L’usine américaine de Springfield ferme définitivement ses  portes.
136 :            La société Springfield Manufacturing Corporation est mise en liquidation et revendue à Pierce-Arrow.
1935 :           Présentation de la Phantom III.
199 :             Rachat du carrossier H.J. Mulliner à Londres.
1959 :           Rachat du carrossier Park Ward à Londres.
1990 :           3330 voitures fabriquées, 5000 employés dans le département automobile.
28/7/1998 : BMW rachète Rolls Royce.
30/8/2002 : La dernière Rolls Royce fabriquée à Crewe sort des ateliers.
1/1/2003 :   Séparation des marques Rolls Royce et Bentley, les Bentley (racheté par Volkswagen) restent fabriquées à Crewe.
                     Les Rolls Royce sont produites dans la nouvelle usine de Goodwood sur les terres du Comte de March. L’usine occupe un terrain de 170000 m² planté de 400000 arbres.

La calandre est toujours fabriquée selon le principe de l’entasis (utilisé pour la construction du Parthénon) : On provoque l’illusion de lignes planes en utilisant des courbes très douces, la réflexion de la lumière donne l’illusion de lignes tirées. Chaque calandre est fabriquée par un compagnon, qui signe sa production, en 1 journée dont 5 heures de polissage, les stries verticales étant usinées ailleurs. La calandre est formée de 22 lamelles verticales de 2,5mm d’épaisseur serties à la main dans la cavité de la grille. Durée de l’opération 6 heures + 5 pour le polissage après assemblage. Chaque calandre est signée par son concepteur.
La mascotte de radiateur est due au sculpteur Charles Sykes et fait sa 1ère apparition en 1911. C’est la seule pièce de fonderie réalisée à l’usine de Crewe. On réalise un moulage en cire recouvert de ciment groupé par paquets de 10 que l’on chauffe. La cire se liquéfie et s’évacue. On coule alors du métal à la place de la cire et on casse les moules lorsque le métal est refroidi. Chaque mascotte est polie à la main puis posée sur son socle.
Les Rolls Royce reçoivent des cuirs Connolly. Les peaux proviennent de Scandinavie, principalement du Danemark ou les élevages n’ont pas de fils de fers et ou sévissent peu d’insectes, évitant donc les traces de piqures sur les peaux. Les garnitures cuir sont montées en série, les autres garnitures restent en option.
Chaque élément de boiserie est référencé et un échantillon conservé dans un entrepôt spécial pour remplacement éventuel de l’élément original.
Les ouvriers affectés à la fabrication de la calandre, de la sellerie et des boiseries forment leur successeur qui travaille souvent en double, surveillé par son mentor.
Les moteurs une fois montés sont essayés au banc 25 heures puis démontés. Toutes les pièces sont alors examinées puis remontage et apposition du sceau de l’ouvrier vérificateur (durée 10 jours).