1922-1928 ROLLS ROYCE 20 HP.

Nouveau modèle complétant la gamme vers le bas et s’adressant à des propriétaires conducteurs. Les méthodes de fabrication sont simplifiées mais conservent les standards de qualité mis en place par Henry Royce. La firme s’inspire des méthodes de construction en vigueur aux Etats-Unis et adopte un mode de construction unitaire du moteur et de la boîte de vitesses.
Première Rolls-Royce à distribution par soupapes en tête, levier de vitesses au plancher au centre de la voiture et transmission par pont système Hotchkiss.

Moteur :
6 cylindres en ligne monobloc en fonte.
Refroidissement liquide sous pression avec radiateur formé de 13 barres verticales en acier.
Distribution par soupapes en tête.
Allumage par bobine.
3127 cm3. (76,2×114,3)

Transmission :
La boîte est désormais en ligne avec le bloc moteur.
Boîte de vitesses à 3 rapports avec levier central, au plancher.
Pont arrière de type Hotchkiss.
Embrayage monodisque.

Châssis :
Structure en échelle avec longerons et entretoises. Empattement 10 pieds 9 pouces (3,275m) et voies de 54″ (1,37m).
Suspensions avant et arrière par essieux rigides et ressorts semi-elliptiques à lames.
La 20 HP est vendue en châssis nu.

Freins :
Tambours à l’arrière, commande mécanique par câbles. Le frein au pied et le levier de frein à main agissent indépendamment sur les roues arrière.
Jantes 23 pouces chaussées de pneus 32x 4 1/2. Jantes artillerie à 10 bâtons disponibles en option (voies modifiées à 1,42m).

Direction :
Vis et écrou.

Evolution :
09/1922 : Eclairage Lucas (feux de route R55, feux latéraux R241 et arrières F201).
1923 : # 55S5- : Nouveaux réglages de distribution, levier de frein à main modifié pour diminuer les à coups.


1923 : Radiateur avec 13 barres nickelées disponibles en option puis en série à partir de 1924.


03/1923 : Magnéto disponible en option.
1923 : # 401- : Nouvelle bobine D51041 repositionnée dans le boîtier d’allumage imposant une modification de la culasse et du bloc moteur.
09/1923 : Conduits d’eau élargis, ventilateur fixé par 3 boulons avec modification de la fonderie du bloc, partie supérieure du radiateur carrée (arrondie), barres de radiateur nickelées.
1924 : # GF 70- : Moteur monté sur amortisseurs.
1924 : Nouveaux feux de route Lucas RB60, magnéto Watford RO1. Levier de frein à main repositionné. Bouclier de protection du soubassement raccourci, tubulure d’échappement modifiée.
09/1924 : Nouvelle tubulure d’admission, nouveaux feux arrières Lucas B211.
1925 : Feux de position Lucas R440.
1925 : Série GPK : Modifications India 4 : Tambours sur les 4 roues avec servofrein. Freins arrières à mâchoires à double cannelure, voies 56″ (1,42m). Jantes artillerie à 12 bâtons en option avec freins modifiés pour conserver les mêmes voies.
Nouvelle boîte de vitesses à 4 rapports avec levier positionné à main droite.
Longerons renforcés, ressorts de suspension avant rallongés de 2″ (5 cm), 14 barres incorporées dans le radiateur,
07/1925 : Petite tôle de protection sous le moteur à l’avant.
11/1925 : Tachymètre gradué jusqu’à 80 mph avec totalisateur.
1926 : # GOK44- : Remplacement des paliers de butées de différentiel plates par des butées à double cône.
09/1926 : Jantes 5 1/4×21, amortisseurs hydrauliques à l’avant, carburateur modifié.
1927 : Ampèremètre Elliott, nouveau boîtier de direction, nouveau diagramme de distribution.
05/1927 : Batterie placée sur une traverse, dispositif limitant les grincements de freins avant.
1927 : Nouvelle culasse avec tiges plus longues.
10/1927 : Nouvelles tubulures, filtre à essence Zenith, réserve d’essence de 2 gallons (9 l).
1928 : Amortisseurs hydrauliques arrières, starter modifié, nouveau distributeur, direction améliorée, montre Watford.
Calandre à 15 barres horizontales, barres verticales sur demande.
1929 : Calandre à barres verticales, élargie de 2″, réhaussée de 1,5″ et côtés de 3/4″ à 15 barres horizontales, nouveau démarreur, carburateurs nickelés, filtre à essence Enots, pneus 600×20, nouveaux feux de position. Lubrification partielle du châssis.
Réglage de la richesse sur la colonne de direction, jauge à essence KS.