Châssis et origine particuliers
1ère Rolls-Royce avec carrosseries usine mais toujours disponible en châssis-nu.
Fabrication dans la nouvelle usine Rolls-Royce de Crewe.
Moteur :
6 cylindres en ligne émaillé noir élaboré en 1938. Bloc et moitié supérieure du bas moteur en fonte pour améliorer le silence de fonctionnement, culasse en alliage d’aluminium. Moteur très fiable autorisant de retirer 2 cylindres ou d’en rajouter deux sans dommages (modèles expérimentaux).
Vilebrequin nitruré sur 7 paliers avec ressort au centre du volant et damper anti-vibration permettant des portées plus petites et facilitant la vitesse de rotation.
Refroidissement par pompe centrifuge avec volets et radiateurs contrôlés par thermostat, circuit 20 litres.
Graissage par pompe immergée à 2 étages de pression. Niveau visible au tableau de bord + jauge à main. Filtre by-pass, contenance huile moteur 10 litres.
Nouvelle distribution avec admission culbutée et échappement latéral “F head”, principe d’architecture remontant à 1904 et permettant l’utilisation de soupapes plus larges pour améliorer les passages de gaz. Cette solution est utilisée car l’augmentation de la cylindrée depuis 1922 entraîne une augmentation du diamètre des soupapes en tête et le service fonderie prévient que tout nouvel agrandissement entraînerait une fragilisation des parois.
Distribution par arbre à cames latéral entraîné par pignon en celleron. Admission par soupapes en tête à droite, échappement par soupapes latérales à gauche avec conduit très long pour limiter les bruits mécaniques.
Ce bloc équipe les Bentley MK6 et RR Silver Wraith après la deuxième guerre mondiale. La Silver Wraith utilise une alimentation par 1 seul carburateur Stromberg, ce qui entraîne une perte en accélération mais procure un couple supérieur à vitesse réduite. Alimentation en essence par 2 pompes électriques doubles, réservoir à l’arrière de 90 litres.
Allumage par régulateur automatique de dynamo avec vibrateur, allumeur positionné au dessus de l’échappement. Ordre d’allumage : 1-4-2-6-3-5. Démarreur par pignon (engagement silencieux).
4257 cm3 (88,9×114,3), taux de compression 6,4 :1.
Puissance non révélée estimée à 122 chevaux à 3750 tours.


Transmission :
Boîte de vitesses à 4 rapports, 1ère non synchronisée, contenance 3 litres d’huile.
Embrayage mono-disque à sec avec assistance centrifuge. Arbre de transmission en 2 parties.
Châssis :
Châssis à lubrification centralisée avec pédale dans l’habitacle utilisant de nouvelles techniques de soudage et de rivetage permettant d’obtenir des ajustages de meilleure qualité.
Suspension avant par roues indépendantes.
Suspension arrière par essieu rigide, ressorts semi-elliptiques réglables au volant.

Disponible en carrosserie usine fabriquée par Pressed Steel Company et châssis-nu carrossés principalement par H.J. Mulliner, Hooper et Park Ward (appartenant à Rolls Royce depuis 1939).
Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière. Commande hydraulique à l’avant et mécanique à l’arrière.
Servofrein contrôlé par la boîte de vitesses.
Roues à serrage par moyeu central remplacées par des roues pleines plus solides à serrage par 54 écrous.