FICHE TECHNIQUE.
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
6 cylindres en ligne, fonte/alu ;
Vilebrequin sur 7 paliers nitrurés, carter humide ;
1 arbre à cames latéral (pignon), soupapes d’admission en tête, soupapes d’échappement latérales ;
1 carburateur SU ;
Allumage par bobine et distributeur ;
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses automatique GM Hydramatic-Rolls Royce à 4 rapports.
Convertisseur de couple hydraulique.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Cadre à longerons poutres caissons avec entretoise cruciforme. Berline 4 portes, 4/5 places.
AV. : Roues indépendantes, triangles inégaux, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques.
ARR. : Essieu rigide, barre antiroulis en Z, ressorts semi-elliptiques, amortisseurs hydrauliques réglables.
FREINS : Tambours/Tambours.
Assistance hydraulique.
DIRECTION : Came et galets, assistance hydraulique.
DIMENSIONS : Empattement : 3,12m ; voies av./arr. :
Longueur : 5 ,38m ; largeur : 1,90m ; hauteur : 1,63m ;
2051 kg (usine).
EVOLUTION.
1959 : Série II : V8 (90°), alu/alu; vilebrequin sur 5 paliers, carter humide, 1 arbre à cames central, soupapes en tête (tiges et culbuteurs), 2 carburateurs horizontaux SU, 2 pompes à essence électriques, 6230 cm3 (104,4×91 ,44), taux de compression : 8 :1, 185 ch@4500 (estimé).
1962 : Série III : Double phares à l’avant, plus de feux de position sur les ailes, calandre abaissée.
Sièges avant individuels, espace aux places arrières agrandi.
OPTIONS ET VERSIONS.
Versions :
LWB (Long Wheel Base) : Berline 4 portes 4/5 places avec ou sans séparation : Empattement : 3,22m ; Longueur : 5,48m.
Châssis nu.
1957-1959 : Continental (appellation non officielle) : Taux de compression : 7,25 :1, 2 carburateurs SU, 2 pompes à essences électriques, env. 150 ch@4500.
Rapport de pont 13×40, Boîte de vitesses automatique GM Hydramatic à 4 rapports, rapports de boîte : I : 2,672 :1, II : 1,544 :1, III : 1,216 :1, IV : 1,00 :1.
1957-1959 : 2 Door Saloon Park Ward : Coupé 2 portes, 4 places, caisse aluminium ; Longueur : 4,465m, largeur : 1,70m ;
1957-1959 : 2 Door Drophead Coupé par Park Ward : Cabriolet 2 portes, 4 places ; Longueur : 4,465m, largeur : 1,70m ;
1957-1959 : Drophead Coupé par H.J. Mulliner : Cabriolet 2 portes, 4 places, carrosserie H.J. Mulliner (dessin 7410)
1957-1959 : Flying Spur par H.J. Mulliner : Berline 4 portes, 6 glaces, 4/5 places, empattement : 3,22m.
1959-1962 : S2 Continental (appellation non officelle) : V8 (90°), alu/alu, 6228 cm3 (101,14×91,44), taux de compression : 8 :1, 1 arbre à cames au centre du V, soupapes en tête (tiges et culbuteurs), 2 carburateurs SU HD6.
Rapport de transmission plus court, surface de freinage augmentée.
1959-1962 : S2 Flying Spur par H.J. Mulliner : Berline 4 portes, 6 glaces, 4/5 places, carrosserie H.J. Mulliner, empattement : 3,22m.
1959-1962 : S2 2 door Drophead Coupé par H.J. Mulliner (7504) : Cabriolet 2 portes, 4 places.
1959-1962 : S2 Convertible par Park Ward : Cabriolet 2 portes, 4 places à profil ponton.
1959-1962 : S2 Coupé par Park Ward : Coupé 2 portes, 4 places, 4 places profil ponton.
1962-1966 : Continental S3 : V8 (90°), alu/alu, 6228 cm3 (101,14×91,44), 1 arbre à cames au centre du V, soupapes en tête (tiges et culbuteurs), 2 carburateurs SU HD6, taux de compression : 9 :1, 2 carburateurs SU HD8, distributeur Lucas.
Direction assistée revue.
Doubles phares à l’avant, combiné feux de position et clignotants sur les ailes, butoirs de pare-chocs plus petits.
1962-1966 : S3 Flying Spur par H.J. Mulliner : Berline 4 portes, 6 glaces, 4/5 places, carrosserie H.J. Mulliner- Park Ward, empattement : 3,22m.
1962-1966 : S3 Drophead Coupé par H.J. Mulliner (7504) : Cabriolet 2 portes, 4/5 places.
1962-1966 : S3 Continental S3 2 door Saloon par H.J. Mulliner & Park Ward : Coupé 2 portes, 4/5 places à profil ponton.
1962-1966 : S3 Convertible par H.J. Mulliner & Park Ward : Cabriolet 2 portes, 4/5 places à profil ponton.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1958 : Silver Cloud Saloon GB£ 6.000
Silver Cloud Drophead H.J. Mulliner : GB£ 9.000
1962 : Silver Cloud III : FFR 98.000
4458 Silver Cloud de 1955 à 1959 (#SWA3/250-SXA1/251-SYB2/250-SZB1/251 SBC2/150-SCC1/151-SDD2/450-SED1/451-SFE1/501-SGE2/500-SHF1/24 SJF2/250-SKG1/125-SLG2/126-SMH1/265-SNH2/262), 21 Drophead Coupés par H.J. Mulliner (12 CAD, 9 CAG), 13 Drophead Coupé Adaptation par H.J. Mulliner (10 CAG, 3 CAD), 8 Drophead Coupé par James Young (1 à 2 places).
121 Silver Cloud LWB de 1955 à 1959 (#ALC1/26-BLC1/51-CLC1/51) dont 35 CAG
4579 exemplaires Silver Cloud
2716 Cloud II de 1959 à 1962 (#SPA2/326-SRA1/325-STB2/500-SVB1/501-SWC2/730-SXC1/671-SYD2/550-SZD1/551-SAE1/685), 107 Drophead Coupé par H.J. Mulliner (y compris Bentley S2, dont 74 CAG).
299 Silver Cloud II LWB (#LCA1/76-LCB1/101-LCC1/101-LCD1/25).
3015 exemplaires Silver Cloud II
5048 Silver Cloud III (# SAZ1/61-SCX1/877-SDW1/601-SEV1/495-SFU1/803
-SHS1/357-SJR1/623-SKP1/423-CSC1B/141B-CSC1C/19C, 27 Drophead Coupé H.J. Mulliner & Park Ward CAG –dessin 7504-, 65 Coupé par H.J. Mulliner & Park Ward, 52 4 door Saloon Flying Spur par H.J. Mulliner & Park Ward (35 CAD et 17 CAG), 18 4 door Sports Saloon CAD –dessin SCV 100- par James Young).
508 Silver Cloud III LWB (#CAL1/83-CBL1/61-CCL1/101-CDL1/95-CEL1/105-
CFL1/41-CGL1/29), 32 SCT 100 CAD par James Young (dessin 2021), 20 sans séparation.
5556 exemplaires Silver Cloud III
Total : 12642 exemplaires fabriqués de 1955 à 1966.