FICHE TECHNIQUE.
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
V8 (90°), alu/alu ;
Vilebrequin sur 5 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames central, soupapes en tête (tiges et culbuteurs) ;
2 carburateurs SU HD8 ;
6230 cm3 (104,4×91,4), taux de compression : 9 :1 ;
Puissance et couple non divulgués.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses GM-Rolls-Royce Hydramatic à 4rapports.
Convertisseur de couple hydraulique.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Caisse autoporteuse, structure monocoque. Berline 4 portes, 4/5 places.
AV. : roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis, correcteur d’assiette hydraulique (brevet Citroën).
ARR. : roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis, correcteur d’assiette hydraulique (brevet Citroën).
FREINS : Disques/Disques, double étrier à l’avant.
Triple circuit, 2 hydrauliques, 1 mécanique.
Servofrein.
DIRECTION : Recirculation de billes.
Assistance et amortisseur.
DIMENSIONS : Empattement : 3,03m ; voies av./arr. : 1,46/1,46m ;
Longueur : 5,17m ; largeur : 1,80m ; hauteur : 1,52m ;
2100 kg (usine), essence : 107 litres.
Jantes 15 pouces en tôle 6.00×15
Pneus 8.45×15
PERFORMANCES :
189 km/h
0-60 mph : 10 sec 6/10
400 DA : 17 sec 6/10, 1000 DA : 33 sec 0/10
Autocar 30/03/1967
EVOLUTION.
1968 : Boîte de vitesses GM Turbo Hydramatic à 3 rapports sur tous modèles.
Feux de recul sur la malle arrière (incorporés dans les feux arrières).
1969 : Plus de correcteur d’assiette hydraulique à l’avant.
1970 : 6750 cm3 (104,4×99), nouveau vilebrequin.
1971 : Enjoliveurs de roues ajourés.
1972 : Feux de recul incorporés dans les feux arrières.
1973 : Plus d’ouïes de ventilation sous les feux avant. Phares antibrouillard.
1974 : Voies av./arr. : 1,52/1,51m. ; passages de roues élargies, pneus taille basse
Modifications cruise control et fermeture centralisée.
1975 : Taux de compression : 8 :1.
3/1977 : Silver Shadow II : 2 carburateurs SU HIF 7 avec contrôle électronique, échappement double sortie.
Nouveau tableau de bord, volant 2 branches, cruise control, climatisation automatique.
Pare-chocs aux normes US, bouclier avant, calandre légèrement plus petite, phares avec dispositif de lavage.
Direction à crémaillère
Suspension améliorée, empattement : 3,09m.
Pare-choc US, bouclier avant, calandre plus petite, plus de prises d’air sous les phares, lave-phares.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
LWB : Séparation chauffeur et climatisation séparée avant/arrière, 2 autos radios.
Versions :
1965- 1971 : Coupé 2 portes H.J. Mulliner-Park Ward : Coupé 2 portes, 4/5 places.
1965-1969 : Coupé 2 portes James Young.
1966-1971 : Drophead Coupe par H.J. Mulliner & Park Ward : Cabriolet 2 portes, 4/5 places.
1969-1977 : Silver Shadow LWB : empattement : 3,13m ; longueur : 5,27m, 2250 kg (usine). Portes arrières agrandies, lunette arrière plus petite, toit Everflex.
1977-1980 : Silver Wraith II : 2 carburateurs SU HIF 7 avec contrôle électronique, échappement double sortie.
Nouveau tableau de bord, volant à 2 branches, cruise control, climatisation automatique.
Pare-chocs aux normes US, bouclier avant, calandre légèrement plus petite, plus de prises d’air sous les phares, phares avec dispositif de lavage.
Direction à crémaillère
Suspension améliorée, empattement : 3,13m, longueur : 5,27m ; 2250 kg (usine).
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1967 : Silver Shadow : GB£ 6.669.
1969 : Silver Shadow : FFR 169.000.
1977 : Silver Wraith II : FFR 334.000..
16721 Silver Shadow de 1965 à 1977
8424 Silver Shadow II de 1977 à 1980
2772 Silver Shadow LWB de 1965 à 1977.
2144 Silver Wraith II de 1977 à 1980.
571 Silver Shadow Coupe H.J. Mulliner & Park Ward de 1966 à 1971.
506 Silver Shadow Drophead Coupé H.J. Mulliner & Park Ward de 1966 à 1971.
35 exemplaires Silver Shadow coupé par James Young.
31165 exemplaires fabriqués de 1965 à 1980.