Châssis & origine particuliers
Coupé dérivé de la Silver Shadow tout d’abord appelés Silver Shadow Coupe, conception et réalisation par H.J. Mulliner & Park Ward, carrossier racheté par Rolls Royce dont les ateliers se trouvent dans la banlieue de Londres à Willesden, Hythe rd (G-B).
Présentation du coupé en 1966 sous l’appellation Silver Shadow Coupé, la version ouverte Drophead Coupé apparait au salon de Francfort en septembre 1967. Ces voitures sont d’abord englobée dans la gamme Silver Shadow puis font l’objet d’une ligne séparée sous l’appellation Corniche à partir de 1971.
James Young présente également sa version coupé en 1967 mais le modèle n’est pas approuvé par l’usine et seuls une cinquantaine d’exemplaires voient le jour.
La Corniche est présentée en mars 1971 au salon de Genève (CH), les voitures bénéficieront immédiatement de toutes les évolutions de la gamme.


Moteur :
8 cylindres en V à 90° de la Silver Shadow entièrement en alliage léger réalésé à 6,75 l positionné longitudinalement à l’avant.
Vilebrequin tourillonnant sur 5 paliers, chemises humides.
Lubrification sous pression, contenance du carter 9,9 l.
Refroidissement liquide par pompe et thermostat, commande thermostatique, circuit de 18 l.
Distribution par un arbre à cames central actionnant des soupapes en tête.
Alimentation par 2 carburateurs SU et 2 pompes à essence électriques.
6750 cm3 (104,14×99,1), taux de compression : 9,0 :1 (8,0 :1 pour certains marchés).
Puissance et couple non divulgués, supérieurs de 10% à la Silver Shadow.
Transmission :
Mouvement transmis aux roues arrières.
Boîte de vitesses automatique à 3 rapports GM-Turbo Hydramatic GM400. Rapports : I.: 2,5 :1; II.: 1,5 :1; III.: 1,0 :1; ARR.: 2,0 :1.
Convertisseur de couple hydraulique.
Rapport de pont : 2,69 :1.
Châssis :
Voiture établie sur le soubassement et l’empattement de la Silver Shadow, profil redessiné avec une ligne de ceinture permettant d’alléger la silhouette de la voiture, toit un peu surbaissé. La réalisation du projet prend de nombreux mois en raison de la structure autoportante de la Silver Shadow. Le dessin est du à Bill Allen, du bureau de style de la marque.
Caisse autoporteuse acier disponible en coupé et en cabriolet à capote à commande électrique, caisse acier et ouvrants en aluminium. Structures auxiliaires avant et arrière.
Les voitures sont fabriquées dans les ateliers de Mulliner-Park Ward et reposent sur la même plate-forme que la berline fabriquée à Birmingham. Les éléments de carrosserie sont envoyé à Londres ou les plates-formes sont renforcées avant montage des éléments de carrosserie et réglage des panneaux mobiles (joints cachés par étamage). Les caisses retournent alors à Crewe pour montage de la mécanique, des câblages, traitement de la carrosserie et puis retour à Londres pour la finition (sellerie, menuiseries spécifiques, capote, peinture et finitions) et enfin retour à Crewe pour stockage.


Les peaux (Connolly) sont découpées au couteau sur des gabarits en bois, il faut 14 peaux pour le garnissage d’une voiture. Les tapis de sol sont fournis par Wilton et les placages bois sont montés par collage avec finitions, vernis et ponçage manuels. Seule la partie extérieure du tronc sur une portion entre 30 cm au dessus et au dessous de la terre des noyers d’Arizona est utilisée, un seul tronc est utilisée pour avoir des dessins identiques en accord pour chaque voiture et l’usine garde une planche en réserve pour d’éventuels travaux de rénovation. La voiture peut aussi recevoir des garnitures en drap.







Capote réalisée en 1 semaine par 2 hommes. Réalisation sur mesure, puis test d’étanchéité. Le coupé est achevé en 20 semaine, la capote du cabriolet entièrement réalisée sur mesure avec test d’étanchéité à la sortie nécessite 1 semaine de travail pour 2 hommes. Le prix de ces voitures est supérieur de 50% à celui de la Silver Shadow de base.
Sièges et vitres à commande électrique
Suspension avant par roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
Suspension arrière par roues indépendantes, bras transversaux, combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs hydrauliques télescopiques, barre antiroulis, correcteur de niveau.
2330 kg (cabriolet, mesuré), répartition des masses : 52/48%.

Freins :
Disques à l’avant à 2 étriers et à l’arrière simple étrier usinés chez Rolls-Royce avec système permettant de limiter les sifflements parasites.
Triple circuit hydraulique, 1 pour le premier étrier des disques avant, 1 pour le second étrier des disques avant et le dernier avec limitateur de pression pour les disques arrières.
Direction :
Nouvelle direction à recirculation de billes, assistée.
Evolution :
1972 : Disques ventilés à l’avant.
Suspension avant modifiée.
1974 : Empattement porté à 3,048m (120 pouces), jantes 6×15″ et pneus 235/70 VR 15, voies av./arr.: 1,535/1,535m.
1975 : Alimentation par 1 carburateur quadruple corps Solex, les 2 SU sont toujours montés pour les voitures exportées au Canada, Japon et Australie.
1976 : Nouvelle climatisation bi-zone. Tableau de bord redessiné.
1977 : Corniche II : Abandon des pare-chocs chromés pour des éléments plus grands peints dans la masse en caoutchouc et aluminium, spoiler à l’avant.
Direction à crémaillère avec assistance.
Allumage transistorisé Lucas, radiateur en aluminium, radiateur d‘huile.
Nouveau tableau de bord.
Evolution :
1972 : Disques ventilés à l’avant.
Suspension avant modifiée.
1974 : Empattement porté à 3,048m (120 pouces), jantes 6×15″ et pneus 235/70 VR 15, voies av./arr.: 1,535/1,535m.
1975 : Alimentation par 1 carburateur quadruple corps Solex, les 2 SU sont toujours montés pour les voitures exportées au Canada, Japon et Australie.
1976 : Nouvelle climatisation bi-zone. Tableau de bord redessiné.


1977 : Corniche II : Abandon des pare-chocs chromés pour des éléments plus grands peints dans la masse en caoutchouc et aluminium, spoiler à l’avant.
Direction à crémaillère.
Allumage transistorisé Lucas, radiateur en aluminium, radiateur d‘huile.

1979 : Empattement 3,061m (120,5 pouces), hauteur : 1,52m.

1980 : Injection Bosch pour les voitures destinées aux Etats-Unis, Canada, Japon et Australie.

1982 : Arrêt de la version Coupé.
1984 : Pare-chocs peints dans la couleur de la carrosserie.


1987 : Corniche III : Réservée aux marchés américain et japonais : Injection électronique Bosch K Jetronic, puissance augmentée de 14%, radiateur en aluminium, radiateur d’huile, échappement aux normes américaines et japonaises (sonde lambda et catalyseur à 3 voies).
Antiblocage de freins Bosch ABS pour les voitures destinées aux marchés européen et asiatique, double circuit hydraulique..
Airbag conducteur pour les voitures destinées au marché nord-américain.
Modifications du châssis auxiliaire avant, mascotte de capot rétractable.


Boîtier de direction modifié.
Nouvel accoudoir central avant en place des accoudoirs individuels incorporés aux sièges avant, console centrale plus prolongée vers l’arrière, mémorisation des réglages de sièges avant.

Nouvelle capote
1989 : Salon de Francfort (D) : La Corniche III est disponible sur tous les marchés.
1990 : Gestion intégrale de l’allumage et de l’injection Bosch K Motronic.
1991 : Les voitures sont entièrement montées à Crewe après la fermeture des ateliers Mulliner & Park Ward de Willesden.
1993 : Présentation de la Corniche IV : gestion électronique intégrale de l’allumage et de l’injection Bosch Motronic M 3.3.

Boîte de vitesses automatique à 4 rapports
Remplacement du mécanisme d’ouverture de la capote à déverrouillage manuel par un système entièrement automatique, nouvelle lunette arrière en verre incorporant les feux stops.
Airbag conducteur et passager.
Climatisation sans CFC.





Lancement d’une série de 15 voitures avec moteur de la Bentley Turbo R de 400 chevaux, châssis réalisés spécialement par l’usine
1995 : Les 25 dernières Corniche font l’objet d’une série spéciale Corniche S avec moteur Turbo.