Châssis et origine particuliers
La nouvelle Rolls Royce reprend la structure de la Silver Shadow II avec suspension arrière revue dérivée des coupés. Elle reçoit une toute nouvelle carrosserie avec ligne de caisse abaissée, surfaces vitrées agrandies (+30%) et forme plus anguleuse avec phares rectangulaires ainsi qu’une grille de calandre abaissée et élargie. Le dessin est du au styliste autrichien Fritz Feller.
Présentation en octobre 1980 au salon de Paris (FRA).



Moteur :
Moteur V8 ouvert à 90° étudié par Rolls-Royce apparu en 1959 sur la Silver Cloud II à bloc et culasses en aluminium modernisé.
Vilebrequin sur 5 paliers
Distribution par un arbre à cames central actionné par pignons entraînant des soupapes en tête commandées par tiges et culbuteurs, poussoirs hydrauliques.
Alimentation par injection Bosch. Echappement catalysé
6750 cm3, cotes super-carrées 101,14×91,44


Transmission :
Boîte de vitesses automatique à 3 rapports.
Châssis :
La Silver Spirit reprend le soubassement de la Silver Shadow avec de nombreuses améliorations. La structure monocoque est complétée par des faux-châssis avant et arrière recevant les éléments mécaniques.
La voiture est plus basse et plus longue que la Silver Shadow avec des surfaces vitrées plus importantes. C’est aussi la première Rolls-Royce avec une mascotte de calandre rétractable (le Spirit of Ecstasy disparait dans un logement dès que sa position est modifiée). La Silver Spirit est disponible avec empattement standard et long Silver Spur, rallongé de 10 cm avec vitres arrières agrandies, toit Everflex et séparation (sur demande).
Suspension avant par roues indépendantes avec triangles superposés et amortisseurs à gaz.
Suspension arrière reprise des Corniche avec roues indépendantes, contrôle automatique de niveau Girling et amortisseurs à gaz.
Finition toujours haut de gamme avec sièges arrières individuels, tablettes, boiseries en ronce et intérieur cuir.


Freins :
Disques à l’avant et à l’arrière.
Assistance par servo.
Evolution :
1982 : Présentation d’une version limousine avec empattement rallongé de 42 pouces (1,07m). La transformation est confiée par l’usine au carrossier Jankel qui élabore des versions à 4 et 6 portes. Finition au choix du client.


1985 : Lancement d’une série Centenary Model pour commémorer les 100 ans de la marque, limitée à 25 exemplaires.

10/1989 : Salon de Francfort (D) : Lancement de la Silver Spirit Série 2 : Suspensions adaptatives à contrôle électronique.

ABS, nouvelles jantes en aluminium à voile plein de 15″.
Tableau de bord et console centrale modifiés.

1990 : Présentation de la version Silver Spur Mulliner & Park Ward : Uniquement disponible en rouge sans toit Everflex, pare-chocs et entourage de phares rouges avec inserts en inox poli, badge Mulliner & Park Ward sur la malle arrière.
Boiseries en ronce de noyer d’Amérique avec inserts et monogrammes RR en argent. Réfrigérateur à l’arrière entre les sièges pouvant contenir 2 bouteilles de 1 l, cocktail cabinets sous les picnic tables des dossiers de sièges avant, contenant des verres et des carafes en cristal Royal Daulton, marqués MPW, accoudoir central conducteur avec rangement pour pièces et vide-poches, accoudoir passager avant avec téléphone cellulaire Motorola. Accoudoir central arrière avec connectique pour téléphone contenant un carnet de note en cuir et un stylo en argent, picnic table de gauche contenant un nécessaire à écrire avec stylo en argent Cross, celui de droite avec humidificateur garni de liège et coupe-cigare en argent Dunhill. Liseuses chromées et éclairage sur le montant de custode arrière, carnet d’entretien relié cuir magnolia dans la boîte à gants qui reçoit aussi une plaque commémorative. Système audio avec amplificateur 2×100 W dans le coffre et lecteur CD 6 disques et 10 HP dans l’habitacle. Ciel de toit plein cuir.



09/1991 : Lancement d’une version Touring Limousine sur la base de la Silver Spur avec empattement de 3,77m (rallongé de 24 pouces) au niveau de la partie arrière pour une longueur de 5,98m, hauteur : 1,53m (augmentée de 2,2 pouces), pneus 235/70 HR 15.



Séparation à commande électrique pouvant être obscurcie, écran TV 10 pouces, installation audio, climatisation séparée à l’arrière, sièges chauffants, système intercom, cocktail cabinet avec carafes et verres, compartiment réfrigéré, toit ouvrant sur la partie arrière à commande électrique. Les modifications sont réalisées par H.J. Mulliner & Park Ward. Cette voiture remplace la Phantom VI dont la production est abandonnée.
1993 : Série 3 : Nouveaux couvre-culasses en aluminium, bloc moteur rigidifié et gestion électronique intégrale de l’allumage et de l’alimentation Bosch Motronic 3.3 avec nouvelles tubulures.


Boîte de vitesses automatique à 4 rapports.

Nouvelle climatisation sans CFC. Airbags conducteur et passager en place de la boîte à gants et nouveau tableau de bord. (témoins de warning et de changement de vitesses modifiés).


Nouvelles tablettes arrières avec liseuse, sièges avant redessinés assurant un meilleur support lombaire et latéral.
Direction assistée plus directe.
Ressorts de suspensions durcis, barres antiroulis à l’avant et à l’arrière. Feux arrières redessinés.
Disques ventilés à l’avant.

La Silver Spur LWB bénéficie de sièges arrières inclinables avec des appuie-tête redessinés et des nouvelles ceintures de sécurité.
1994 : La version longue de la Silver Spirit prend l’appellation New Silver Dawn d’abord réservée au marché US, elle est disponible partout à partir de 1995.
1996 : Mark IV : Suralimentation par turbocompresseur Garrett, gestion électronique de l’alimentation et de l’allumage Zytec en place du système Bosch.
Nouveaux pare-chocs intégrés à la caisse à l’avant et à l’arrière. Jantes 16 pouces.
La Touring Limousine prend l’appellation Park Ward.
1997 : La Silver Spirit n’est plus disponible qu’en version LWB. La Silver Dawn reste à la gamme et reçoit un moteur atmosphérique.
Arrêt de la production à la fin de l’année. L’usine produit encore des voitures jusqu’en 2000 pour écouler le stock de caisses et pièces détachées.