2000-2003 ROLLS ROYCE CORNICHE V

Les ingénieurs de Crewe réfléchissent à une remplaçante de la Corniche dès le milieu des années 1980 et réalisent de nombreuses esquisses dont certaines arrivent au stade de maquettes en terre glaise. Les études sont abandonnées suite à la décision de fabriquer un coupé aboutissant à la Bentley Continental R prolongé par une version découvrable Azure en 1995 qui rencontrera un succès considérable. La Bentley Azure n’a pas d’équivalent dans la gamme Rolls Royce, les équipes travaillent donc sur une version décapotable sur la base de l’Azure avec une carrosserie inspirée de la nouvelle Silver Seraph présentée en 1998.
Volkswagen, alors propriétaire de la marque compare 2 projets, l’un sur base Azure et l’autre reposant sur le soubassement de la Silver Seraoh et c’est finalement la version Azure qui est retenue avec les trains avant de la Silver Seraph et le moteur RR de 6,75 l. Ce sera la seule Rolls Royce étudiée et produite sous la direction VW.
La voiture est présentée au salon de Detroit, Mich. (USA) en janvier 2000. Trains avant repris de la Silver Seraph.
Le projet est mené par Guy Jones qui implique Pininfarina pour le dessin de la carrosserie. La rigidité torsionnelle est améliorée de 30% par rapport à l’ancienne série des Corniche.
La voiture est présentée au salon de Detroit, Mich. (USA) en janvier 2000.

Moteur :
Reprend le bloc V8 traditionnel de la marque dans sa version L410MT/S.
8 cylindres en V ouvert en 90° entièrement en alliage léger.
Vilebrequin tourillonnant sur 5 paliers.
Distribution par 1 arbre à cames en tête entraînant des soupapes en tête en V via des tiges et culbuteurs.
Suralimentation par un turbocompresseur LPT (Low Pressure Turbo).
Ordre d’allumage 1-5-4-8-6-3-7-2
6748 cm3
329 chevaux à 4000 tours, couple de 738 Nm à 2100 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses automatique GM-Turbo Hydramatic 4L80-E à 4 rapports et convertisseur de couple hydraulique. Levier de vitesses au volant.
Contrôle électronique de la traction ETAS.

Châssis :
La Corniche V reprend la structure (châssis SZ) et la carrosserie de la Bentley Azure avec un style rappelant la série Silver Seraph/Arnage. La voiture, montée manuellement, reçoit des réglages plus souples que la Bentley Azure à vocation plus sportive.

Les suspensions sont pilotées.
Suspension avant par roues indépendantes, triangles superposés, jambes de force, barre antiroulis.
Suspension arrière par roues indépendantes, triangles superposés, jambes de force, barre antiroulis.
Finition au diapason des standards de la marque : cuir Connolly, moquette Wilton pure laine, compteurs à cerclage chromé, choix de plusieurs variétés de bois exotiques pour le tableau de bord, la console centrale et le haut des contreportes, climatisation séparée pour le conducteur et le passager, sièges avant à réglages électriques et chauffants (av./arr.), stéréo 4x30W avec radiocassette stéréo et chargeur CD dans l’accoudoir passager, 8 haut-parleurs. Capote à commande électrique, phares à commande automatique à cerclage chromé, ouverture du coffre à commande électrique.

Freins :
Disques ventilés à l’avant et pleins à l’arrière, D.340mm.
Jantes 17″, pneus 225-55 ZR 17.

Direction :
Crémaillère, assistée.

Evolution :
2002 : Lancement de la Final Series limitée à 56 exemplaires, dont 45 seront effectivement fabriqués. Les voitures reçoivent un marquage Rolls Royce Cars, Crewe, England avec le drapeau britannique sur l’aile ainsi que des logos Rolls Royce rouges, des rétroviseurs extérieurs chromés, de nouvelles jantes chromées, une plaque commémorative et des boiseries en bois de rose et de cerisier.


30/08/2002 : Arrêt, Rolls Royce abandonne la fabrication du moteur V8 6,75 l et quitte l’usine de Crewe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *