Châssis et origine particuliers
Première Rolls-Royce depuis le rachat de la firme par B.M.W.
La nouvelle Phantom est présentée dans la cour de la nouvelle usine de Goodwood par Tony Gott, président de la Rolls-Royce Motor Cars Ltd.
Carrosserie dessinée par Marek Djordjevic, en charge du style extérieur des Rolls-Royce et Ian Cameron responsable du design.
Djordjecvic est appelé à se joindre au projet Rolls-Royce en 1998 alors qu’il travaille depuis 12 ans au centre de style californien de B.M.W. Cameron a dirigé le dessin de la série 3 puis participe à celui de la Z8 et de la dernière Range Rover.
Djordjevic et Cameron rejoignent le centre de style crée au début 1999 à Londres (« the bank » car situé à la place de la Banque de Westminster). 6 projets sont esquissés, 3 réalisés à l’échelle 1/1 durant l’été 1999 et le style définitif arrêté fin 1999. La ligne est inspirée des Phantom des années 30 avec une malle importante et un traitement de l’habitacle bien dissimulé derrière les panneaux de custode, de la Silver Cloud des années 50 pour l’équilibre des lignes et de la Silver Shadow pour la modernité.




Moteur :
V12 d’origine B.M.W., reprend la cylindrée de 6,75 litres des V8 Silver Shadow et Spirit.
12 cylindres en V ouvert à 60° entièrement en alliage léger.
Distribution par 4 soupapes par cylindre avec gestion électronique.
Alimentation par injection directe d’essence et gestion électronique du moteur Bosch Motronic MED7
6749 cm3
460 chevaux DIN à 5350 tours, 720 Nm à 3500 tours avec 560 Nm disponibles dès 1000 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses automatique à 6 rapports ZF conçue pour démarrer en 2e en usage normal, la 1ère ne s‘engage qu’avec le kick down.
Rapports de boîte : I. : 4,17/1 ; II. : 2,34/1 ; III. : 1,52/1 ; IV. : 1,14 :1 ; V. : 0,87 :1 ; VI. : 0,69 :1.
Rapport de pont : 3,46/1
Châssis :
Caisse en aluminium construite dans les usines B.M.W. de Dingolfing (D) soudée sur une structure en aluminium nécessitant l’assemblage de plus de 200 profilés.
2485 kg (usine).
Suspension avant par roues indépendantes, triangles superposés, barre antiroulis, contrôle électronique de l’amortissement.
Suspension arrière par roues indépendantes, essieu multi-bras, barre antiroulis, ressorts à air, contrôle électronique de l’amortissement.
Carrosserie dessinée par Marek Djordjevic, en charge du style extérieur des Rolls-Royce et Ian Cameron responsable du design. Taille imposante, longueur 5,83m ; largeur 1,99m ; hauteur 1,63m, roues de 21,6 pouces avec pneus PAX de 265×790 R540. Sigle RR en insert dans l’enjoliveur restant toujours horizontal pour être visible. Flancs hauts et surfaces vitrées réduites, pas de fioritures de style.
Face avant avec calandre large et petites optiques rectangulaires. Les portières arrières s’ouvrent en sens inverse. La Flying Lady rentre dans la calandre à l’arrêt de la voiture.

Système de fermeture des portières arrières s’ouvrant à contresens (suicide-doors).


Habitacle dessiné par Charles Coldham. reprenant le style classique de la marque avec repose-pieds à l’arrière, moquette très épaisse et intérieur entièrement garni de cuir réalisé spécialement pour Rolls-Royce (un fournisseur allemand remplace Connolly). Il faut 16 peaux découpées en 450 pièces pour 1 voiture. Contre portes habillées de bois de tulipe ou acajou, ronce de chêne, de noyer ou loupe d’érable. Ciel de toit avec éclairage tamisé derrière une façade ayant un aspect de verre dépoli.
Tableau de bord de facture classique intégrant des fonctions modernes : écran de navigation caché derrière la montre analogique sertie dans le bois, molette de contrôle du système (proche du i-drive de B.M.W.) dans l’accoudoir central. Système audio 420 W avec 15 haut-parleurs, climatisation avec 6 zones de réglage, tablettes de bois encastrées dans les dossiers avant.






La réalisation d’une Phantom nécessite 260 heures de travail à la main dans la nouvelle usine de Goodwood sur les terres du comte de March. Le rythme de production prévu est de 5 à 6 voitures/jour, en 2 versions : Lounge, 5 places avec banquette arrière ou Theatre , 4 places avec sièges arrières séparés.


Freins :
Disques ventilés à l’avant et à l’arrière, diamètre 374mm à l’avant, 370mm à l’arrière.
Direction :
Crémaillère, assistée.
3,30 tours de butée à butée.
Evolution :
2004 : Lancement d’une série spéciale Centenary pour célébrer les 100 ans de la firme et limitée à 35 exemplaires. La voiture est présentée au Midland Hôtel de Manchester (G-B), ou a eu lieu la première rencontre en C.S. Rolls et H. Royce. La voiture, de couleur Dark Curzon spécifique au modèle avec filets rouges, reçoit des badges Rolls Royce rouges, et la mascotte de capot est réalisée en argent massif. Intérieur cuir Dark Curzon, tableau de bord en métal anodisé avec une plaque marquée « C.S . Rolls & F.H. Royce, 4, May 1904 » avec boiseries en acajou.











03/2005 : Salon de Genève (CH) : La Phantom est disponible en version EWB (Extended Wheel Base) avec empattement rallongé de 25 cm.








01/2007 : North American International Auto Show, Detroit, Mich. (USA) : Présentation d’une version convertible, cabriolet 2 portes, 5 places avec portes ouvrant à contresens. La voiture est inspirée du concept car 100 EX de 2004 dont elle reprend les portières à ouverture articulées à l’arrière et le traitement de la partie arrière ainsi qu’un traitement de l’intérieur inspiré des intérieurs de yachts. Un modèle standard est fabriqué en 260 heures.
La capote à commande électrique se déploie en 25 secondes.






2008 : Coupé : Reprend les caractéristiques du Convertible avec toit en aluminium. Longueur : 5,609m pour 1,987 m de large et 1,592m de haut, empattement raccourci de 20 cm à 3,37m. Nouveau tarage des ressorts de suspension et barre antiroulis plus épaisse.
Volant agrandi et bouton Sport ajustant les étagements de boîte pour un usage plus sportif.





2012 : Remplacement des Coupés et cabriolets.