EN BREF

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
4 cylindres en ligne, fonte/alu ;
Vilebrequin sur 3 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames latéral, soupapes en tête (tiges et culbuteurs) ;
2 carburateurs double corps inversés Zenith-Stromberg 36 WIP2, pompe à essence mécanique ;
Allumage par bobine et allumeur.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports, 1ère non synchronisée.
Embrayage mono-disque à sec D.191mm Borg & Beck.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Cadre avec entretoise en X, caisse autoporteue. Cabriolet 2 portes, 2 places.
AV. : Roues indépendantes, triangles oscillants, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
ARR. : Essieu rigide, ressorts semi-elliptiques, amortisseurs télescopiques.
FREINS : Disques Girling D.250mm/Tambours D. 229 mm, commande hydraulique, servofrein.
DIRECTION : Recirculation de billes Burman.
DIMENSIONS : Empattement : 2,184m ; voies av./arr. : 1,295/1,232m.
Longueur : 3,944m ; largeur : 1,537m ; hauteur : 1,308m.
992 kg (usine), essence :41 litres.
Jantes en acier ajourées, pneus 5.60×13.
PERFORMANCES :
Alpine : 150 km/h
1000 m DA : 36 sec 8/10,
0-100 km/h : 15 sec 7/10
Maxi sur les intermédiaires : 40-70-108 km/h.
Auto Motor und Sport n°7/1960
Alpine Tiger : 189,5 km/h
1000 m DA : 29 sec 5/10
0-100 km/h : 8 sec 9/10
Maxi sur les intermédiaires : 80-115-154 km/h.
Auto Motor und Sport n°18/1965

EVOLUTION

1964 : Série 4 : Boîte de vitesses entièrement synchronisée.
1965 : Série 5 : Fonte/alu, 1725 cm3 (81,5×82,55), taux de compression: 9,2:1; 100 ch@5500, 15,21 Mkg@3700, vilebrequin sur 5 paliers, pompe à huile repositionnée, radiateur d’huile, alternateur, 1 carburateur Stromberg.
Nouveau diagramme de boîte de vitesses.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :
Chauffage.
Overdrive sur 3e et 4e rapports, Laycock de Normanville, rapport : 0,8 :1. Rapport de pont : 4,22 :1.
Hardtop.
Pneus à flancs blancs.
Pneus 5.90×13
Pare-brise en verre laminé.
Couvre-tonneau.
Poste de radio.
Feux de recul.
Montre.
Allume-cigares.
Ceintures de sécurité.
Coupé Harrington : Tuning par Hartwell (3 stades de puissance).

Versions :

1961 : Coupé Harrington : Toit fastback en fibre de verre, arrière redessiné.
1964-1966 : Alpine Tiger : V8 (90°) Ford Cleveland, fonte/fonte, vilebrequin sur 5 paliers, carter humide, 1 arbre à cames central (chaîne), soupapes en tête (tiges et culbuteurs), 2 carburateurs double corps inversés, pompe à essence électrique,4261 cm3 (96,5×73), taux de compression : 8,5 :1; 164 ch SAE@4400, 35,6 Mkg@2200.
Boîte de vitesses et pont arrière renforcés (Ford Mustang), rapport de pont : 2,88 :1.
Direction à crémaillère.
ARR.: Barre antiroulis transversale; voies av./arr. : 1,31/1,23m ; pneus 5.90×13, pneus Dunlop RS5, 1175 kg (mesuré), essence : 50 l.
1966-1967 : Alpine Tiger MK II :

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

384 Sunbeam Alpine Coupé par Harrinton (1961 : 110)
6495 Alpine Tiger 260MK1 et MK1A de 1964 à 1965 (#B550004-B562284 et
B661388-B662420). 571 Alpine Tiger 289 MK2 de 1966 à 1967 (#B700292-B700583).
Total : 7066 Alpine Tiger de 1964 à 1967.