EN BREF

FICHE TECHNIQUE.

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau, Standard Vanguard ;
4 cylindres en ligne, fonte/fonte ;
Vilebrequin sur 3 palies, carter humide ;
1 arbre à cames latéral (chaîne), soupapes en tête (tiges et culbuteurs) ;
2 carburateurs SU H4 semi inversés ;
1991 cm3 (83×92), taux de compression : 8,5 :1 ;
90 ch@4800
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports synchronisés.
Embrayage mono-disque à sec Borg & Beck.
Commande hydraulique.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Cadre à caisson avec traverses et entretoise en X. Roadster 2 portes, 2 places.
AV. : Roues indépendantes, leviers triangulés en trapèze, combinés ressorts hélicoïdaux inclinés/amortisseurs télescopiques.
ARR. : Essieu rigide, ressorts semi-elliptiques longitudinauix à lames passant sous le pont, amortisseurs à leviers, barre antiroulis.
FREINS : Tambours 2 mâchoires/Tambours, commande hydraulique Lockheed.
DIRECTION : Vis et galet.
DIMENSIONS : Empattement : 2,235m ; voies av./arr. : 1,134/1,156m ;
Longueur : 3,835m ; largeur : 1,41m ; hauteur : 1,27m ;
940 kg (usine), essence : 54,4 litres, huile : 6,25 litres.
Pneus 5.50 X 15.
PERFORMANCES :
TR2 O/d : 168 km/h
0-90 km/h : 10 sec 7/10
Maxi sur les intermédiaires : 40-80-120-160 km/h.
Auto Motor und Sport n°8/1954
TR3 : 168 km/h
0-100 km/h : 12 sec 0/10
Maxi sur les intermédiaires : 40-100-140 km/h.
Auto Motor und Sport n°14/1956
TR3 A O/d : 166 km/h
1000 m DA : 35 sec 3/10
0-100 km/h : 12 sec 7/10
Maxi sur les intermédiaires : 40-85-95-120-145-166
Auto Motor und Sport n°9/1958

EVOLUTION.

? : Tambours de freins de mêmes dimensions à l’avant et à l’arrière, 1129 cm².
? : Seuils de portes relevés.
10/1955 : TR3 : Nouvelle grille de calandre affleurante.
2 carburateurs SU H6 semi inversés, conduits d’admission élargis, 95 ch@4800, 16,1 Mkg@3000.
09/1956 : Arrêt TR2.

TS12606 : Nouvelle culasse, 100 ch@5000, 16,2 Mkg@3000, nouveau pont.

Automne : Disques Girling/Tambours.
01/1958 : TR3A : Remplace TR3, Calandre élargie, nouvelles charnières de portes et de coffre, clignotants arrières au dessus de la trappe de roue de secours, lettres Triumph à l’avant, nouveaux sièges.
1959 : automne, #TS56377 : Nouveaux tambours arrières.
05/1962 : TR3B : uniquement USA, 2138 cm3 (96×92), taux de compression : 9 :1, nouveaux réglages d’arbre à cames et soupapes, 105 ch@4600.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :
Roues à rayon à moyeux Rudge.
Hardtop en polyester, 1015 kg (mesuré, avec pleins).
Chauffage.
Rapport de pont 4,1 :1 (10/41), origine : 3,7 :1 (10/37).
Stabilisateur latéral à l’avant.
Intérieur cuir.
Pneus flancs blancs.
Housses de sièges.
Silencieux intermédiaire.
Colonne de direction réglable.
-# TS6266 : Overdrive sur 4e rapport Laycock de Normanville.TS6266- : Overdrive sur 2e, 3e et 4e, Laycock de Normanville.

TR3 : Banquette arrière.
Hartdtop acier.
Housses de sièges amovibles.
Kit GT : poignées de portes extérieures, hardtop en métal.
1959 : Moteur 2138 cm3 (86×92), 100 ch.

Versions :
3/1954-1955 : Swallow Doretti : Châssis tubulaire en tôle d’acier, carrosserie en aluminium.
Empattement : 2,41m ; longueur : 3,86m ; largeur : 1,55m ; hauteur : ; 920 kg (usine).
Invendus fabriqués jusque fin décennie 50 avec moteurs TR3 puis TR4.
1954-1955 : TR2 Francorchamps : Coupé à toit fixe, vitres montantes.
Eté 1957-01/1958 : TR3A : uniquement USA : Calandre élargie, nouvelles charnières de portes et de coffre, clignotants arrières au dessus de la trappe de roue de secours, lettres Triumph à l’avant, nouveaux sièges.
1958 : Peerless : Coupé 2 portes, 4 places.
ARR. : Pont De Dion, le moteur, transmission, freins, suspension AV. TR3.
05/1962 : TR3B : uniquement USA : 2138 cm3 (96×92), taux de compression : 9 :1, nouveaux réglages d’arbre à cames et soupapes, 105 ch@4600.
1958-1960 : TR3 Peerless : coach, carrosserie aluminium, châssis tubulaire.
1959-1963 : Triumph Italia : coupé, carrosserie Vignale (Michelotti).
1961-1962 : Coach Warwick : idem Peerless sauf carrosserie polyester.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1954 : Sawallow Doretti : GB£ 1100 TTC.
TR2 : GB£ 590 HT, 844 TTC.
1955 : TR2 : GB£ 555 (Salon de Londres).
1959 : TR3 : FFR 1.500.000.
1961 : TR3 A : FFR 16.000.

8628 TR2 de 1953 à 1955 (# TS1-TS8636).
276 TR2 Swallow Doretti roadster de 1953 à 1955
22 TR2 Francorchamps en 1954 et 1955.

13377 TR3 de 1955 à 1957 (4408 avec freins à tambours, # TS8637-13045, avec freins à disques, # TS 13046-22013).
58236 TR3A de 1957 à 1961 (# TS22014-82346).
278 TR3 Peerless de 1958 à 1962 (50 Phase 2).
329 TR3 Italia de 1959 à 1963.
3331 TR3B en 1962, modèle uniquement réservé au marché US (530 avec moteur 1991, # TSF1-530, 2801 avec moteur 2138, # TCF1-2804).
Total : 83572 exemplaires fabriqués de 1953 à 1961 (plus séries spéciales).