FICHE TECHNIQUE COBRA 289.
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau, Ford ;
V8 (90°), fonte/fonte ;
Vilebrequin sur 5paliers, carter humide ;
1 arbre à cames central, soupapes en tête (tiges et culbuteurs) ;
1 carburateur quadruple corps Autolite ;
Allumage par bobine et distributeur ;
4727 cm3 (101,6×72,9), taux de compression : 10 :1 ;
271 ch SAE@5800, 37,6 Mkg@4800.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses Borg-Warner à 4 rapports.
Embrayage mono-disque à sec Ford, D.267mm.
Différentiel autobloquant Salisbury.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Echelle tubulaire surmontée d’un treillis. Roadster 2 portes, 2 places, carrosserie en aluminium.
AV. : Roues indépendantes, triangle inférieur, ressort à lames transversal faisant bras supérieur, amortisseurs télescopiques hydrauliques, barre antiroulis.
ARR. : : Roues indépendantes, triangle inférieur, ressort à lames transversal faisant bras supérieur, amortisseurs télescopiques hydrauliques, barre antiroulis.
FREINS : Disques D.290/Disques D.273mm, étriers Girling.
Commande hydraulique.
DIRECTION : Crémaillère.
DIMENSIONS : Empattement : 2,286m ; voies av./arr. : 1,308/1,333m ;
Longueur : 3,84m ; largeur : 1,54m ; hauteur : 1,24m ;
945 kg (usine), essence : 68 litres ;
Jantes à rayons 6×15.
PERFORMANCES :
CSX 2000 (260 ci) : 245,11 km/h (153 mph)
0-60 mph : 4 sec 2/10
¼ mile DA : 13 sec 8/10, vitesse de sortie 112 mph (179,5 km/h).
Road & Track 09/1962
EVOLUTION.
11/1962 : Nouveau porte-moyeux.
03/1963 : Direction à crémaillère.
Barre antiroulis renforcée, nouvelle géométrie de suspensions.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
Rapports de pont.
Carburateurs Autolite.
Carburateurs Weber.
2 carburateurs Carter quadruple corps.
Jantes en alliage léger Halibrand (série pour les voitures de course).
Hardtop.
Porte-bagages sur le coffre.
427 Racing : Culasses en aluminium, 485 ch@6500, 66,5Mkg@5800.
Versions :
1964 : Coupé Daytona : 380 ch@7000, 44 Mkg ; taux de compression : 12 :1, 4 carburateurs double corps Weber 48 IDM.
Carrosserie coupé 2 portes/2 places en aluminium, vitres en plexiglas.
Longueur : 4,15m ; largeur : 1,72m ; hauteur : 1,18m ; voies av./arr. : 1,41/1,41m ; 975 kg (usine). Jantes en alliage léger Hallibrand 8×15/81/2×15, pneus 6.70×15/8.25×15. Essence : 140 litres, huile : 8 litres.
1965 : 427 Cobra Racing : radiateur d’huile, échappements latéraux.
Châssis renforcé, barre antiroulis, réservoir 42 gallons, goulotte de remplissage rapide, crics incorporés à l’avant.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1963 : FFR 45.000.
1965 : FFR 45.000.
75 exemplaires Cobra 260 (62 street versions).
580 exemplaires Cobra 289 dont 24 versions course et 6 Daytona (1 avec moteur 7 litres).
343 exemplaires Cobra 427, 260 Street Version, 51 Racing (21 avec culasses en aluminium).
Total : 1011 exemplaires Cobra de 1963 à 1967.