1954-1964 ARNOLT BRISTOL ROADSTER

Ce projet voit le jour suite à une visite de Stanley Harold Arnolt II (industriel américain) chez Nuccio Bertone à Turin (ITA) en 1952.
Une première voiture sur base de MG TD est réalisée avec carrosserie Bertone, mais abandonnée suite à l’arrêt de la TD, remplacée par la TF. Arnolt se tourne alors vers Bristol, dont il est importateur pour les Etats-Unis et qui accepte de fournir les châssis et mécaniques dérivées de la 328. Le modèle final est présenté en 1954.

Moteur :
Il s’agit du bloc 6 cylindres en ligne dérivé de la BMW 328 dont les droits ont été concédés à Bristol.
Moteur en fonte avec blocs cylindres amovibles et culasse en aluminium.
Vilebrequin sur 4 paliers avec amortisseur de vibration.
Refroidissement liquide par pompe et thermostat, calandre à volets thermostatiques (11,3 l).
Lubrification par circulation forcée (sous pression) par carter humide et radiateur d’huile, sans filtre dans le circuit.
Distribution par 1 arbre à cames latéral entraîné par chaîne et deux bancs de culbuteurs, un pour l’admission et un pour l’échappement, de longueurs inégales avec un système de renvoi inédit pour transmettre le mouvement aux soupapes. Soupapes en tête, en V à 90° entraînées par poussoirs horizontaux et chambres de combustion hémisphériques. Culasse avec deux cache-culbuteurs séparés avec aspect de double arbre. Echappement par deux collecteurs 3 en 1.
Alimentation par 3 carburateurs Solex double corps 32B2 placés au sommet de la culasse entre les rampes de culbuteurs pour améliorer les passages de gaz ou 3 carburateurs SU en option. Pompe à essence mécanique AC.
Ordre d’allumage 1-5-3-6-2-4.
1971 cm3 (66×96), rapport volumétrique : 9,0 :1.
132 chevaux à 5500 tours, 17,7 Mkg à 5000 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses Moss à 4 rapports, 1ère non synchronisée. Rapports de boîte : I.: 2,92 :1; II.: 1,83 :1 :1; III.: 1,28 :1; IV.: 1,0 :1.=
Rapport de pont : 3,9 :1.
Embrayage monodisque à sec.

Châssis :
Châssis repris de la Bristol constitué d’un cadre à longerons caissonnés et entretoises
Carrosserie roadster dessinée par Bertone (Franco Scaglione) et étudiée en soufflerie. Les châssis et moteurs fabriqués par AC sont envoyés à Milan pour montage de la carrosserie puis amenés à Chicago pour être vendus par Arnolt.
Empattement : 2,45m.

Suspension avant par roues indépendantes avec triangles superposés et ressort semi-elliptique à lames transversal, amortisseurs hydrauliques télescopiques et barre de torsion.
Suspension arrière par essieu rigide avec ressorts semi-elliptiques à lames, triangle de réaction et amortisseurs hydrauliques télescopiques et barre de torsion.

L’Arnolt Bristol est disponible en 3 versions ouvertes :
Version compétition.
Bolide, mieux finie.

DeLuxe : Version tourisme, mieux finie de la Bolide avec intérieur cuir Connolly, pare-brise en place du saute-vent, vitres latérales, capote et chauffage.

Freins :
Tambours à l’avant à 2 mâchoires primaires et à l’arrière diamètre 11 pouces, surface de freinage 955 cm². Commande hydraulique Lockheed.
Jantes en tôle 16″, pneus 5.50×16, monte d’origine : pneus Michelin X.

Direction :
Crémaillère.

Evolution :
10/1955 : Salon de Paris (FRA) : Présentation d’une version coupé avec hardtop, ailes redessinées laissant entièrement apparaitre les roues.