1925-1937 AUBURN SERIE 8

Voiture Développée à la demande de E.L. Cord, nouveau patron de la firme.

Moteur :
Etudié et fabriqué par la Lycoming Manufacturing Cy de Pennsylvanie.
8 cylindres en ligne entièrement en fonte de 4,5 litres.
Lubrification contrôlée par l’accélérateur et non le régime moteur.
Distribution par soupapes latérales.
Alimentation par carburateur Schebler spécial assurant mise en température rapide.
Avance à l’allumage semi automatique.
Taux de compression : 4,6 :1.
65 chevaux à 2700 tours.
Les moteurs subissent un test de plus de 14 heures au banc d’essai équivalent à un usage intensif sur parcours montagneux.

Châssis :
Structure en échelle avec 7 traverses de renfort étudiée par J.M. Crawford, ingénieur en chef de Cord.

Evolution :
1926 : 8/88 : 5 litres de cylindrée, 70 chevaux à 3000 tours.

1928 : 8/115 : châssis rigidifié avec lubrification centralisée contrôlée depuis le tableau de bord.
Freins à commande hydraulique.
115 chevaux à 3300 tours.
Ligne modernisée et grille de radiateur plus haute.
Nouvelles variantes de carrosserie dessinées par Al Leamy :

Carrosseries disponibles :
Speedster avec boattail et petit pare-brise en V très incliné d’abord réservé à la 8/115 puis disponible sur tous les modèles.

1929 : La gamme est complétée par le modèle 8/90 : moteur 247 ci développant 93 chevaux à 3300 tours.

Empattement 125 pouces.

Version 8/120 : 1 carburateur Stromberg double corps inversé UU2, 120 chevaux à 3300 tours.

Carrosseries disponibles :
Cabriolet 2/4 places avec dickey seat et vitres latérales en verre.

Speedster : Roadster biplace à pointe bateau.

1930 : Présentation de la 8/125 :

Carrosseries disponibles :
Cabriolet :

1931 : Nouveau dessin des ailes, entourage de calandre de la couleur de la caisse, pare-chocs avant avec décrochage central, moulure latérale de la calandre à l’arrière. Lignes générales plus aérodynamiques. Les modifications sont dues à Al Leamy.

Nouveau châssis en X autorisant le montage de carrosseries plus basses de 3 pouces, empattement 127 pouces monté pour la première fois sur une voiture à propulsion. Lubrification centralisée du châssis Bijur, ressorts semi-elliptiques à lames et amortisseurs hydrauliques Lovejoy à l’avant et à l’arrière.

Version 8/98 : Moteur moins performant de 268,6 ci (4401 cm3), 98 chevaux.

Transmission avec dispositif de roue libre L.G.S. en option.
Les voitures sont disponibles en 2 niveaux de finition : Custom avec dispositif de roue libre, jantes à rayons chromés, roues de secours sur les ailes recevant des rétroviseurs et pneus flancs blancs.

Carrosseries disponibles :

Convertible Phaéton : Torpédo découvrable 4 portes,

Cabriolet 2/4 places avec dickey seat.

Speedster avec pare-brise en V et empattement 127″ (3,22m).

1932 : La 8/100 remplace la 8/98. Elle peut être livrée avec un overdrive Dual Range à 2 rapports de pont en option (8/100A).

Gamme de carrosseries

Cabriolet 2/4 places avec dickey seat.

Speedster :

Phaéton Sedan : Au sommet de la gamme avec montant central amovible et vitres latérales détachables.

1933 : 8/105 :
Lancement de la gamme Salon avec pare-brise rabattable sur les voitures ouvertes ou ouvrant pour les autres, jantes artillerie en acier et overdrive.

1934 : E.L. Cord nomme Harold Ames, son bras droit, à la tête d’Auburn.
Fin 1935 : Versions de base avec bloc Lycoming (série GG), nouvelle culasse en aluminium et taux de compression porté à 6,2 :1, alimentation par 1 carburateur double corps, 115 chevaux.
Série GH pour le Speedster, revu par Augie Duesenberg et Pearl Watson avec compresseur centrifuge Schwitzer-Cummins tournant à 6 fois le régime du moteur et s’enclenchant à partir de 2000 tours, dessiné par Kurt Beier pour les versions haut de gamme disposant désormais de 150 chevaux, reconnaissable par les échappements débordant le long du capot dans le style des Duesenberg. Ce bloc de série sur le Speedster est disponible en option sur les autres carrosseries. Les Speedsters sont testés et garantis avoir atteint la vitesse de 100 mph.

Pont arrière Columbia avec deux rapports de pont.
Nouvelles carrosseries dessinées par Gordon Buehrig, se caractérisant par un nouveau dessin de calandre, un capot élargi, un toit redessiné et des ailes semi-encastrées, budget pour ce restyling : US$ 50000. Les voitures bénéficiant d’un centre de gravité plus bas et d’une diminution des masses non suspendues ont une meilleure tenue de route et une maniabilité en progrès.

5 carrosseries disponibles :

Speedster : Nouvelle carrosserie réalisée par Buehrig sur une série de Speedster 1933 récupérés par Ames chez Central Body C° (ref. U47). Buehrig reprend une étude réalisée pour Duesenberg carrossée par Weymann en modifiant l’arrière, les ailes et le capot. Tous les 47 exemplaires sont vendus et Auburn lance une deuxième série de de 50 voitures (code A35) 851 speedster. Après 12-15 châssis le speedster reçoit de nouveaux supports des tubulures d’échappement positionnés plus haut, un volant noir (brun sur les modèles précédents), de nouvelles poignées de portes en place des éléments de la sedan, de nouvelles grilles de capot et badges. La 851 S/C strictement de série est testée pendant 12 heures par Alb Jenkins qui atteint une moyenne de 100 mph sur la période et les speedsters recevront une plaque attestant que la vitesse est supérieure à 100 mph signée par Jenkins.


Dual Phaéton :

Cabriolet :

Coupé sur la base du cabriolet avec hardtop boulonné sur la caisse. Le coupé abandonne le dickey seat du cabriolet pour devenir une stricte 2 places avec coffre classique.


1936 : La 851 devient 852.


Le Speedster est disponible en 852, une nouvelle série de 50 étant mise en chantier.

Participation à la compétition :
Record des 15000 miles (8/88) réservé aux voitures de série à plus de 60 mph par Wade Morton.
2033 miles en 24 heures sur l’anneau de vitesse d’Atlantic City (8/115) par Wade Morton.
Mile lancé sur la plage de Daytona Beach à 167 km/h (Wade Morton).

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