Wilfrid Leland, président de Cadillac, décide de mettre en chantier un nouveau bloc V8 pour Cadillac. L’étude débute en 1912, inspirée du V8 De Dion apparu en 1909 et des moteurs d’avion. La firme achère un V8 De Dion et un V8 aéro Hall-Scott pour étude et le nouveau moteur retient le meilleur des 2 unités. le projet est finalisé en 1914 par l’ingénieur D. Mc Call-White (ex-Daimler et Napier) avec comme objectif souplesse et couple à basse vitesse.
Présentation en septembre 1914 pour l’année modèle 1915.
La nouvelle Cadillac Type 51 se distingue par une ligne de capot redessinée, un pare-brise en 3 parties « Rain Vision » pour les voitures fermées et un dispositif One Man Top qui relève les rideaux lorsqu’on ouvre les portières ainsi qu’un toit fixé rigidement sur le haut du pare-brise.
Tous les modèles ont des portières redessinées et des feux latéraux rapetissés.
Il s’agit de la première Cadillac à conduite à gauche (conduite à droite en option).
Moteur :
8 cylindres en V, le premier aux Etats-Unis pour une automobile formé de 2 blocs 4 cylindres accouplés, en fonte, avec culasse borgne en fonte, et carter de vilebrequin en alliage de cuivre-aluminium. Les cylindres disposent de chemises humides et de chambres de combustion intégrées, pistons à 3 segments.
Vilebrequin sur 3 paliers, diamètre 1 pouce 7/8.
Refroidissement liquide par 2 pompes à eau contrôlant la température avec thermostat pour chaque bloc. Lubrification sous pression par pompe à huile.
Distribution par un arbre à cames central à 8 cames entraîné par chaîne, soupapes d’admission tulipées et d’échappement plates, diamètre 1 pouce 9/16, levée 5/16e commandées par poussoirs réglables actionnés par des culbuteurs à galets positionnés sur les cames. Echappement double.
Alimentation par un carburateur Cadillac licence C.F. Johnson positionné au centre du V.
Démarreur électrique.
Allumage par distributeur et générateur placé à l’arrière du bloc, entraîné par chaîne. Ordre d’allumage 1L-2R-3L-1R-4L-3R-2L-4R.
Pompe à air pour les pneus à double cylindre placée au centre du V.
314,5 ci (5146 cm3), 3 1/8 x 5 1/8. Taux de compression 4,25 :1.
70 chevaux à 2400 tours pour un couple de 24,9 Mkg obtenu à 2000 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses en ligne avec le bloc à 3 rapports. Carter en aluminium.
Embrayage multidisque à sec à 15 disques amiantés, diamètre 7 pouces ¾.
Arbre de transmission tubulaire avec 2 joints universels.
Rapport de pont : 4,44/1 (option 3,94 ou 5,04/1).
Châssis:
Châssis plate-forme repris des modèles à 4 cylindres. Cadre en H d’épaisseur 6 pouces renforcé par 3 traverses.
Suspensions avant par essieu rigide et ressorts semi-elliptiques à lames rallongés de 6 pouces par rapport aux modèles précédents.
Suspensions arrière par essieu rigide avec ressorts ¾ elliptiques. Pont arrière flottant incorporant le couple conique. et barre de réaction.
2 empattements disponibles : 122 inches (3,06m) et long : 145 inches. (3,64m) uniquement en châssis nu. Voies 56 pouces (1,42m) avec possibilité de disposer de jantes étroites, dans ce cas voies 61 pouces (1,55m).
Jantes artilleries en bois, démontables, à 10 bâtons à l’avant et 12 à l’arrière, diamètre 27 pouces, pneus 36x 4 ½.

Caisses usine sur châssis 122 pouces.
Touring 4 portes, 7 places avec 2 sièges auxiliaires repliables face à la route.
Touring 4 portes, 5 places.
Salon 2 portes, 5 places remplaçant les précédentes 4 passengers Phaeton.
Roadster 2 portes, 2/4 places.
Landau Coupé Style 602, 2 portes, 3 places
Sedan Style 601, 4 portes, 5 places qui remplace la Inside Drive Limousine.
Limousine Style 583 4 portes, 7 places avec 2 sièges auxiliaires repliables face à la route.
Berline Enclosed Drive Limousine 4 portes, 7 places avec 2 sièges auxiliaires repliables face à la route.
Imperial Sedan 4 portes, 5 places avec séparation vitrée.
Freins :
Tambours sur les roues arrières, commande mécanique par câbles.
Evolution :
1916 : Type 53 : Pompe de gonflage des pneus déplacé du compartiment moteur vers la transmission, distributeur repositionné vers l’avant du bloc (arrière), pales de ventilateur incurvées, nouveau dessin plus courbe des tubulures d’échappement.
Ligne de capot revue, plus en ligne avec la ceinture de caisse, portes redessinées.
Carrosseries :
Empattement 125 pouces (3,18m), voies 56 pouces (1,42m) pneus 36×4 ½. Touring 4 portes, 7 places avec 2 sièges auxiliaires repliables face à la rloute.
Salon 4 portes, 5 places (nouveau modèle).
Roadster 2 portes, 2/4 places.
Victoria, Style 1517, 2 portes, 3 places.
Coupé 2 portes, 4 places (nouveau modèle).
Brougham (remplace les précédentes Sedan), Style 1518, 4 portes, 5/7 places, 2 strapontins escamotables dans le panneau derrière les sièges avant, en vis à vis des sièges arrières.
Limousine, Style 1744, 4 portes, 7 places à 2 sièges auxiliaires repliables face à la route.
Berline, Style 1519, 4 portes, 7 places à 2 sièges auxiliaires repliables face à la route.
Empattement 132 pouces (3,35m), voies 56 pouces (1,42m), pneus 36×4 1/2.
Touring 4 portes.
Empattement Extra Long 145 pouces (3,68m).
Ambulance.
Corbillard.
Police Patrol.
1917 : Type 55 : Pistons allégés avec lubrification améliorée, tubulure d’échappement plus courte, rappel des ressorts de soupapes modifié.
Embrayage multidisque à 17 disques.
2 traverses tubulaires supplémentaires.
Nouvelles aile, capot et portes sans moulures, garde-au-sol augmentée de 8 pouces (20 cm), phares modifiés. Abandon des jantes à voies étroites et voies 61 pouces (1,55m).
Carrosseries :
Empattement 125 pouces (3,18m), voies 56 pouces (1,42m), pneus 36x 41/2. Touring 4 portes, 7 places avec 2 sièges auxiliaires repliables face à la route.
Phaéton 4 portes, 4 places avec pare-brise incliné de 6° avec banquette avant remplace le Salon.
Roadster 2 portes, 2/4 places avec pare-brise incliné de 6°.
Club Roadster, nouveau modèle 2 portes, 4 places.

Convertible Victoria 2 portes, 4 places.
Coupé 2 portes, 4 places, nouveau modèle à caisse aluminium.
Convertible Touring 4 portes, 7 places avec 2 sièges auxiliaires repliables face à la route, nouveau modèle avec hardtop et pare-brise en V.
Touring Couplet dans le style du Convertible Victoria.
Empattement 132 pouces (3,35m), voies 56 pouces (1,42m), pneus 37×5.
Brougham Style 2460 4 portes, 5/7 places avec 2 strapontins en vis-à-vis des sièges arrières, escamotables dans le panneau derrière les sièges avant.
Limousine Style 2450 4 portes, 7 places avec 2 sièges auxiliaires repliables face à la route.
Imperial Style 2440, remplace la Berline, 4 portes, 7 places avec 2 sièges auxiliaires repliables face à la route, séparation vitrée.
Landau Style 2620, 4 portes, 7 places avec 2 sièges auxiliaires repliables face à la route.
Empattement extra long 145 pouces (3,68m).
Ambulance.
Police Patrol.
Hearse
1918 (08/1917): Type 57 : Culasses détachables, pistons allégés.

Transmission revue.
Ligne de caisse plus haute, en continuité depuis le capot moteur jusqu’à l’arrière, 9 ouïes de capot inclinées de 6°, phares réglables depuis le tableau de bord.
2 empattements disponibles : 125 pouces (3,18m), voies 56 pouces (1,42m), pneus 35×5.
Carrosseries disponibles :
Empattement 125 pouces (3,18m), voies 56 pouces (1,4m), pneus 35×5. Touring 4 portes, 7 places avec 2 sièges auxiliaires repliables face à la route.
Phaéton 4 portes, 4 places avec pare-brise incliné de 6°.



Roadster 2 portes, 2/4 places avec pare-brise incliné de 6° et pneus 34×4 ½.
Convertible Victoria Style 2750 2 portes, 4 places avec pare-brise incliné de 6°.
Brougham Style 2730 4 portes, 5/7 places avec 2 strapontins en vis-à-vis des sièges arrières, escamotables dans le panneau derrière les sièges avant.
Brougham 4 portes, 7 places avec 2 sièges auxiliaires repliables face à la route.
Empattement 132 pouces (3,35m), voies 56 pouces (1,42m), pneus 35×5.
Carrosseries disponibles :
Limousine Style 2740 4 portes, 7 places avec 2 sièges auxiliaires repliables face à la route.
Limousine Style 2820 4 portes, 7 places avec 2 sièges auxiliaires repliables face à la route.
Town Limousine Style 2680 4 portes, 6 places avec habitacle abaissé de 4 pouces, nouveau modèle.
US Governemnent Limousine Style 3110 4 portes, réservée à l’administration.
Imperial Style 2760 4 portes, 7 places avec 2 sièges auxiliaires repliables face à la route et séparation vitrée.
Landau Style 2770 4 portes, 7 places. avec 2 sièges auxiliaires repliables face à la route.
Town Landau Style 2840 4 portes, 6 places, nouveau modèle avec habitacle rabaissé de 4 pouces.
Suburban Style 2910 4 portes, 7 places avec 2 sièges auxiliaires repliables face à la route, présentée en cours d’année.
Empattement extra-long 145 pouces (3,68m).
Police Patrol.
Ambulance.
Corbillard (Hearse).
1919 : 25 ouïes de capot verticales.
Empattement 125 pouces (3,18m), voies 56 pouces (1,42m), pneus 35×5.
Carrosseries disponibles :
Empattement 125 pouces : Touring 4 portes, 7 places avec 2 sièges auxiliaires repliables face à la route.
Phaéton 4 portes 4 places rabaissé de 1 ½ pouces.
Roadster 2 portes, 2/4 places, pneus 34×4 ½.
Victoria Style 3040 2 portes, 4 places.
Sedan Style 3050 4 portes, 5 places, remplace la Brougham, banquette avant et abandon des sièges occasionnels arrières.
Imperial Sedan Style 3260 idem avec séparation vitrée.
Arrêt du Victoria Convertible
Empattement 132 pouces (3,35m), voies 56 pouces (1,42m), pneus 35×5.
Limousine Style 3210 4 portes, 7 places avec 2 sièges auxiliaires repliables face à la route.
Imperial Limousine 4 portes, 7 places avec 2 sièges auxiliaires repliables face à la route et séparation vitrée.
Town Brougham 4 portes, 6 places, remplace la Town Limousine.
Limousine Style 2830, 4 portes, 8 places.
Suburban Style 31404 portes, 7 places avec 2 sièges auxiliaires repliables face à la route.
Imperial Suburban Style 3140-P2100 idem avec séparation vitrée.
Empattement extra long 145 pouces (3,68m).
Police Patrol
Ambulance.
? : Victoria, Suburban et Sedan : arêtes de carrosserie plus carrées, bas de pare-brise dans le prolongement du capot (appellation 57-B).
1920 (12/1919) : Type 59 : Chaînes d’entrainement de distribution réglables depuis l’extérieur du carter de vilebrequin, diamètre de l’arbre à cames augmenté de 2 pouces, nouveau générateur, tubulure d’admission réchauffée par les gaz d’échappement, entrainement du compteur de vitesses depuis la transmission (essieu avant).
Charnières de capot masquées, feux latéraux plus petits et rapprochés du pare-brise, châssis renforcé., jantes à 12 bâtons au lieu de 10 de 25 pouces de diamètre.
Carrosseries disponibles :
Empattement 125 pouces (3,18m), voies 56 pouces (1,42m) et pneus 34×4 ½. Phaéton 4 portes, 4 places avec capot rallongé
Roadster 2 portes, 4 places avec capot rallongé.
Victoria (Style 4000) 2 portes, 4 places.
Coupé 2 portes, 2 places.
Sedan (Style 4010) 4 portes, 5 places.

Empattement 132 pouces (3,35m), voies 56 pouces (1,42m) et pneus 35×5.
Touring 4 portes, 7 places avec 2 sièges auxiliaires repliables face à la route.
Limousine (Style 4030) 4 portes, 7 places avec 2 sièges auxiliaires repliables face à la route et pare-brise légèrement incliné.
Imperial Limousine (Style 4050) 4 portes, 7 places avec 2 sièges auxiliaires repliables face à la route et pare-brise légèrement incliné, séparation vitrée.
Town Brougham (Style 4040) 4 portes, 7 places avec 2 sièges auxiliaires repliables face à la route et pare-brise légèrement incliné.
04/1920 : Arrêt du Coupé 2 portes, 2 places et de la Town Brougham.
1922 : Type 61 ; calandre rehaussée, capot aluminium, centre de gravité abaissé mais garde au sol inchangée, jantes plus petites de 23 pouces. Poignées de portes extérieures, nouvelle fixation des phares, avertisseur sonore sous le capot.
Nouveau carter de pont arrière pour conserver la garde au sol malgré les roues plus petites. Rapport de pont 4,50/1.
Arbre à cames percé pour améliorer la lubrification, nouveau générateur.
Nouveau volant, essuie-glace et rétroviseur de série.
Carrosseries disponibles :
Empattement unique 132 pouces (3,35m) et voies de 56 pouces (1,42m) :
Touring : 4 portes, 7 places avec 2 sièges auxiliaires repliables face à la route.

Phaéton : 4 portes 4 places avec porte bagages à l’arrière, plaques de protection sur les marchepieds.
Roadster : 2 portes, 2/4 places.
Victoria Style 4420, 2 portes, 4 places.
Coupé Style 4470 2 portes, 2 places, nouveau modèle.
Coupé Style 4440 2 portes, 5 places, nouveau modèle.
Sedan Style 4430 4 portes, 5 places avec porte bagages à l’arrière et plaques de protection sur les marchepieds.
Suburban Sedan Style 4400, 4 portes, 6 glaces, 7 places avec 2 sièges auxiliaires repliables face à la route.
Limousine Style 4450 4 portes, 7 places avec 2 sièges auxiliaires repliables face à la route.
Impérial Limousine 4460 4 portes, 7 places avec 2 sièges auxiliaires repliables face à la route, séparation vitrée.
1923 : Idem plus
Victoria Style 4430 remplace 4420, espace intérieur augmenté et portes articulées vers l’avant.
Town Brougham Style 4480 4 portes, 7 places avec 2 sièges auxiliaires repliables face à la route.
Landau Sedan Style 5460 4 portes, 5 places.