1930-1940 CADILLAC SERIE 452 V16

Les études de la V16 débutent en 1926 sous la direction du responsable de Cadillac Lawrence P. Fisher avec l’idée de proposer un très haut de gamme pour rivaliser avec Rolls-Royce, Isotta Fraschini et Hispano Suiza.
Etude d’un moteur V16 (1ère mondiale) est réalisée par l’ingénieur Owen Milton Nacker (proche collaborateur de Howard Marmon qui a étudié le moteur Bugatti 16 cylindres en U fabriqué par Duesenberg à une dizaine d’exemplaires). Les études débutent fin 1926 dans le plus grand secret, le projet étant officiellement destiné à une motorisation d’autocar, et mené parallèlement avec l’étude d’un V12.
Fisher rencontre Harley J. Earl en 1926 durant un voyage à San Francisco, Calif. (USA), Earl dessine alors des voitures pour le concessionnaire Cadillac local Don Lee. Il engage Earl comme consultant et effectue un voyage en Europe avec lui pour étudier le style des carrossiers européens. Earl s’inspirera de nombreux détails des productions européennes dans ses futures réalisations. C’est aussi en 1926 qu’est crée la Art & Color Section (qui deviendra la Styling Section). Des essais se déroulent dans le plus grand secret entre 1927 et 1929 et la compagnie informe ses concessionnaires du lancement de la V16 à partir de décembre 1929.
Présentation en janvier 1930 dans le hall d’exposition de l’hôtel Astor, New-York City (USA) devant un public sélectionné puis au New-York Auto Show quelques semaines plus tard. Seules 2 voitures sont prêtes pour l’occasion : Un Landaulet style 4108-C et un Coupé-chauffeur style 4264-B avec cannage sur la partie arrière et sièges additionnels repliables dans le compartiment arrière. Série 452, production en série à partir de janvier 1930.

Moteur :
Conception Nacker avec comme objectif le silence et la douceur de fonctionnement.
Le bloc est fixé en 5 points au châssis et l’avant repose sur une traverse transversale.
V16 à 45°, en fait deux blocs 8 cylindres réunis par le carter moteur et le vilebrequin, permettant d’utiliser de nombreuses pièces des 8 cylindres Cadillac (pistons, chemises, culasses).
Bloc moteur en fonte avec carter en aluminium.
Vilebrequin sur 5 paliers avec balancier d’équilibrage à l’avant.
Distribution par soupapes en tête entraînées par poussoirs hydrauliques avec bagues à excentriques depuis un arbre à cames central entraîné par chaîne simple (qui commande également le générateur) avec réglage de jeu automatique.
Lubrification sous pression par pompe à huile.
Courroie de ventilation montée sur roulements à billes avec lubrification par graissage séparé. Pompe à eau entraînée par l’arbre à l’arrière du générateur avec thermostat coupant l’alimentation en air du carter de vilebrequin en fonction de la température.
Alimentation par 2 carburateurs Cadillac-Johnson, 2 réservoirs d’essence avec pompe à essence.
Echappement double.
Tous les éléments périphériques du moteur sont doublés à l’exception de la dynamo. Cadillac travaille aussi l’esthétique du moteur en cachant les fils de l’allumage et des bougies sous des carters peints et monte un cache-culbuteur en acier chromé.
452 ci, 6799 cm3 (77×120), taux de compression 5,35 :1 (options : 5,11 :1 ou 5,00 :1)
165 chevaux à 3400 tours, couple de 434 Nm.

Transmission :
Boîte de vitesses à 3 rapports, 1ère non synchronisée.
Embrayage bi-disque renforcé par rapport aux 8 cylindres et arbre de transmission en acier spécial, commande hydraulique.
Rapport de pont : 4,39 :1. (option : 3,7/1 ; 4,01/1 ; 4,75/1)

Châssis :
Le châssis dérive des V8 de la marque constitué d’un cadre à longerons avec traverses.
Empattement commun à toutes les carrosseries : 148 pouces (4,50m).
Suspensions avant et arrières par essieux rigides avec ressorts semi-elliptiques à lames.


Carrosseries usine la plupart réalisées par Fleetwood racheté par General Motors et dont les bureaux d’études se trouvent à New-York au 2e étage des show-rooms de la marque : La 452 est disponible en berline, limousine, coupé, cabriolet, torpédo, coupé et limousine de ville. Les styles de carrosserie sont définis par Harley J. Earl, inspiré par l’Hispano Look avec finitions intérieures au choix du client.

Les usines sont situées à Fleetwood, Penns. (USA), puis déménagent à Detroit à partir de 1930.
Production au rythme de 2 voitures par jour à partir de janvier, passant à 22 par jour à partir d’avril. La 1000e voiture sort le 08 avril 1930, la 2000e en juin, générant un chiffre d’affaires de US$ 13.500.000 pour des coûts de US$ 54.000.000 (6 millions pour les machines-outils et les équipements, 14 pour les salaires, 34 pour les matières premières). Les V16 sont donc vendues à perte.
Cadillac ne propose pas la V16 en châssis nu, le client désirant néanmoins une carrosserie unique se verra donc obligé d’acheter le modèle le moins cher de la gamme (ie Roadster), d’en déposer la caisse pour la remplacer par la carrosserie de son choix.

Carrosseries disponibles :
Coupés 2 portes :

Style LX 2913 : Coupé 2 portes.
Style 4206 : Coupé 2portes avec hardtop et dickey seat, pare-brise en V.


Style 4207 : Coupé 2 portes avec hardtop recouvert de cuir et dickey seat


Style 4276 : Coupé 2 portes, 2 places avec dickey seat, hardtop, pare-brise incliné de 22°. Marchepieds inclinés, moulure de caisse latérale.


Style 4376 : Coupé 2 portes, pare-brise en V incliné de 7°, 2 places
Style 4381 : Coupé 2 portes dans le style du roadster 4302, 2 places plus dickey seat, hardtop, moulure de caisse horizontale.
Style 4476 : Coupé 2 portes pare-brise incliné de 22°.

Convertible 2 portes :
Style 4235 : Convertible Coupé : Roadster 2 portes, 2 places avec ou sans dickey seat (coffre agrandi), pare-brise incliné de 21°, avec encadrements en aluminium poli, marchepied incurvé, moulure de caisse horizontale.

Style 4285 : All Weather Cabriolet 4 portes, 5 places.
Style 4302 : Roadster 2 portes 2 places plus dickey seat, pare-brise incliné de 7°.

Style 4335 : Convertible Coupé par Fleetwood, comme le 4235 mais : pare-brise en V (7°), charnières de portes à l’arrière (suicide doors), capot bombé dans le style LeBaron, fabrication dans les ateliers Fleetwood en Pennsylvanie avant le déménagement de la firme à Detroit en 1930, appellation a posteriori Pennsylvania Windshield.

Style 4376 : Roadster 2 portes, 2 places plus dickey seat avec pare-brise en V ouvrant en 2 parties, marchepieds droits, toit style LeBaron.

Cabriolet 4 portes :
Style 3981 : Sedan Cabriolet 4 portes, 5 places.
Style 4243 : Phaéton 4 portes avec pare-brise en V et suicide doors arrières.
Style 4244 : Phaéton 4 portes, comme 4243 avec pare-brise droit et portes arrières articulées sur le montant central.

Style 4246 : Phaéton 4 portes.
Style 4257-A : Transformable 4 portes 7 places.
Style 4257-H : Transformable 4 portes 5 places.
Style 4260 : Spécial Phaéton 4 portes avec double pare-brise, marchepieds incurvés, moulure de caisse latérale.

Style 4260-A : Sport Phaéton 4 portes, pare-brise en 2 parties, plat incliné à 22°.
Style 4260-B : Sport Phaéton 4 portes.
Style 4280 : All weather Phaéton 4 portes, 4 places.

Style 4380 : All Weather Phaéton, toit style LeBaron, capote à 3 positions (fermé, laudau et ouvert), marchepieds plans.

Style 4285 : All weather Cabriolet 4 portes, 5 places.
Style 3889-A : Transformable Town Cabriolet 4 portes, 7 places.
Style 3981 : Sedan Cabriolet 4 portes, 5 places.

Berlines et Limousines :
Style 2950-X : Sedan 4 portes, 7 places, commande spéciale sur base 7 passengers sedan Fleetwood.
Style 2901-LX : Sedan 4 portes, 7 places.
Style 2951-LX : Sedan 4 portes, 7 places.
Style 30-X : Sedan 4 portes, 7 places.
Style 4130 : Impérial 4 portes, style Mme X, pare-brise en V à 22°, suicide doors arrières, petites vitres de custode, tableau de bord en 2 parties avec instrumentation moitié devant le conducteur et moitié devant le passager. Séparation. Sièges avant fixes, arrières réglables avec 2 strapontins additionnels repliables soit face à la route soit vis-à-vis, portes garnies de boiseries en noyer avec incrustations d’ébène, séparation.

Style 4130-S : Madame X-5 Passenger Sedan 4 portes par Fleetwood, comme 4130, séparation, pas de sièges additionnels, petites vitres de custode arrières.
Style 4155 : Impérial Limousine, 4 portes pare-brise en V, tableau de bord en deux parties, pas de vitres de custode arrière, strapontins escamotables arrières, séparation, toit recouvert de cuir avec faix compas.


Style 4155-C : Impérial Landau cabriolet, comme 4155 avec partie arrière au dessus des sièges découvrable.
Style 4155-S : Sedan style Mme X, sièges avant en tissu, arrières réglables, marchepied droit et pare-brise vertical en V, tableau de bord en deux parties, pas de vitre de custode arrière toit recouvert cuir avec faux compas arrière.

Style 4155-SC : Impérial Sedan 4 portes.
Style 4161 : Impérial club sedan 4 portes, style Mme X, pare-brise incliné de 18°. Pas de vitre de custode arrière, toit recouvert de cuir de mouton, marchepieds droits, séparation.

Style 4161-C : Impérial Laudau club sedan 4 portes.
Style 4161-S : Club sedan, comme 4161 sans séparation style Madame X avec pare-brise incliné de 18°.
Style 4175 : Limousine 4 portes 7 places style Mme X, pare-brise en V, grande vitre de custode arrière, toit recouvert de cuir de mouton, marchepieds droits, sièges additionnels repliables, tableau de bord en deux parties.
Style 4175-C : Impérial Landau 4 portes 7 places style Mme X, pare-brise incliné de 18°, marchepieds droits, grandes vitres de custode arrières,
Style 4175-S : Sedan 4 portes 7 places, comme 4175 sans séparation.
Style 4200 : Sedan cabriolet 4 portes 7 places.

Style 4208 : Impérial Limousine 4 portes, 5/7 places, pas de vitre de custode arrière, toit recouvert cuir avec faux compas arrière, strapontins escamotables arrières, séparation.

Style 4275 : Impérial Sedan 4 portes, 7 places.
Style 4275-C : Impérial Sedan Laudau, 4 portes.
Style 4330 : Impérial 4 portes, 5/7 places, comme 4130 avec pare-brise incliné à 7°, montants de pare-brise plus épais, nouveau dessin de toit dans le style LeBaron et marchepieds plans, petites vitres de custode arrière. Séparation avec interphone, sièges d’appoint repliables arrières.

Style 4330-S : Sedan 4 portes, 5places, comme 4330 sans séparation, sièges avant réglables en tissu.
Style 4355 : Impérial Sedan 4 portes, 5/7 places, comme 4155 avec pare-brise droit incliné de 18°, toit style LeBaron, marchepieds incurvés, pas de vitre de custode arrière, moulure de caisse horizontale, plafonnier dans le compartiment avant, séparation, sièges d’appoint repliables arrières. Fabrication dans la nouvelle usine Fleetwood de Detroit.
Style 4355-C : Collapsible Impérial Cabriolet 4 portes, 5/7 places, comme 4355 avec partie arrière découvrable au dessus des sièges arrières.
Style 4355-S : Sedan Cabriolet 4 portes, 5 places, comme 4355 sans séparation.

Style 4361 : Club Sedan 4 portes, 5 places, toit style LeBaron, marchepieds droits, pas de vitre de custode arrière, séparation, pare-brise incliné de 7°.
Style 4361-S : Club Sedan 4 portes, idem 4361 sans séparation.

Style 4375 : 7 Passenger Imperial Limousine par Fleetwood : Limousine 4 portes, 6 glaces, toit style LeBaron, marchepieds plans, pare-brise incliné de 7°, grandes vitres de custode arrière, 2 sièges occasionnels repliables face à la route, séparation chauffeur.

Style 4375S : 7 Passenger Sedan, idem sans séparation.
Style 4391 : Transformable Limousine Brougham 4 portes, 7 places, pare-brise en V incliné de 7°.

Town Car :
Style LX 2905 : Town Sedan 4 portes.
Style 3889-A : Transformable Town Cabriolet 4 portes, 7 places.
Style 3991 : Transformable Limousine Brougham 4 portes, 7 places.
Style 4108-C : Impérial Laudau cabriolet 4 portes, toit recouvert cuir avec faux compas arrière, partie avant découvrable, séparation, strapontins escamotables arrières
Style 4155-C : Impérial Landau cabriolet, comme 4155 avec partie arrière au dessus des sièges découvrable.
Style 4212 : Transformable Town car cabriolet 4 portes, pare-brise plat incliné de 7°. Boiseries en noyer avec incrustations ébène, montre 8 jours Jaeger, séparation, interphone, pré-équipement radio, repose-pieds arrières, accoudoir central escamotable arrière, sièges arrières réglables, stores en soie. Toit recouvert cuir avec faux compas arrière, pas de vitres de custode arrière.


Style 4212-C : Collapsible transformable Town car cabriolet 4 portes.

Style 4220 : Transformable Town car cabriolet 4 portes avec partie avant découvrable, pare-brise plat incliné de 7° avec entourage peint de la couleur de la caisse, marchepieds incurvés, petites vitres de custode, séparation, sièges arrières réglables, boiseries noyer avec incrustations ébène, garnitures cuir de mouton, toit recouvert cuir.

Style 4220-B : Transformable Town car cabriolet 4 portes.
Style 4225 : Transformable Town cabriolet 4 portes, partie découvrable au dessus du conducteur, pare-brise plat incliné de 7°, séparation avec store en soie, boiseries en noyer avec incrustations ébène, accoudoir arrière escamotable, sièges arrières réglables. Toit recouvert cuir avec faux compas arrière, pas de vitres de custode.

Style 4225-C : Collapsible Transformable Town car cabriolet, comme 4225 avec partie arrière découvrable au dessus des sièges arrières.

Style 4262 : Impérial cabriolet 4 portes, 7 places.
Style 4264 : Town Brougham 4 portes, pare-brise plat incliné de 7°.
Style 4264-B : Town Brougham 4 portes.

Style 4291 : Transformable Limousine Brougham 4 portes, toit peint, pare-brise plat incliné de 7°, grandes vitres de custode arrières, séparation, sièges additionnels repliables.

Style 4312 : Town Cabriolet Transformable 4 portes, pare-brise en V incliné de 7°, marchepieds droits, pare-brise en V avec entourages chromés, pas de vitres de custode, toit recouvert de cuir avec faux compas arrières, partie avant découvrable, séparation, strapontins additionnels repliables arrières.
Style 4312-C : Collapsible Transformable Town Cabriolet 4 portes, 7 places.
Style 4320 : Transformable Town Cabriolet 4 portes, marchepieds droits, pare-brise en V avec entourages chromés, petites vitres de custode, toit recouvert de cuir avec faux compas arrières, partie avant découvrable, séparation, sièges additionnels repliables arrières.


Style 4320-C : Collapsible Transformable Town Cabriolet 4 portes, comme 4320 avec partie arrière découvrable.

Style 4325 : Transformable Town Cabriolet 4 portes, toit style LeBaron, pare-brise en V à entourages chromés, toit recouvert cuir, galerie de toit, marchepied droit, pas de vitres de custode, sièges additionnels repliables, séparation, partie avant découvrable.

Style 4325-C : Collapsible Transformable Town Cabriolet 4 portes, 7 places, comme 4325 avec partie arrière découvrable au dessus des sièges arrières.
Style 4391 : Transformable Limousine Brougham 4 portes, 7 places, pare-brise droit en V à 7°, toit peint style LeBaron, marchepieds droits, grandes vitres de custode, séparation, sièges additionnels repliables, partie avant découvrable.

Style 4391-C : Collapsible Transformable Limousine Brougham 4 portes, 7 places.
Style 4412 : Transformable Town Cabriolet 4 portes, 5/7 places.
Toutes ces carrosseries figurent au catalogue mais certaines ne seront pas fabriquées.

Quelques carrosseries sont réalisées par Fisher, soit sur commande spéciale, soit en petites séries commandées par l’usine.
Style 30-152 : Town Sedan 4 portes.
Style 30-158 : Coupé 2 portes 3 windows avec dickey seat.
Style 30-159 : Sedan 4 portes.
Style 30-168 : Convertible Coupé 2 portes.

Style 30-172 : Coupé 2 portes.

Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière, commande mécanique, diamètre 16 ½ pouces.
Assistance hydraulique.
Pneus 7.00×19 rapidement remplacés par 7.50×19 sur jantes acier 19 pouces (artillerie démontables en bois en option).

Direction :

Evolution :

05/1930 : Maîtres cylindres peints (chromés).

Remplacement des joints de culasse, disponibles en plusieurs épaisseurs en fonction du taux de compression recherché. Nouvel indicateur de niveau d’huile positionné sur le côté gauche du carter de vilebrequin (auparavant sur le bloc cylindre côté droit).
Nouvelle tubulure d’admission d’air rehaussée pour éviter l’encrassement des carburateurs par les projections venant de la route.
Abandon de l’option rapport de pont 4,39 :1.
Après le déménagement de l’usine Fleetwood à Detroit :
Pare-brise droit en une partie incliné de 18°, marchepieds droits, tableau de bord central.


06/1930 : 6 voitures (style 4361S, 4380, 4260 recarrossée en berline avec toit entièrement escamotable par Saoutchik, 4264B, 4235, 4376) effectuent une tournée des grandes villes européennes (Paris, Anvers, Bruxelles, Amsterdam, Utrecht, Copenhague, Stockholm, Berlin, Cologne, Dresde, Francfort, Hambourg, Munich, Nuremberg, Vienne, Berne, Genève, Lausanne, Zürich, Madrid, San Sebastian, La Baule, Angers).
1932 : 452B : Lignes allongées, abaissées et fluidifiées reprises des 8 et 12 cylindres avec capot plus long à 6 ouïes latérales, nouveaux phares à 3 filaments et 4 positions de réglage, nouveaux répétiteurs d’ailes, marchepieds dans le prolongement des ailes avant et arrières, plus de moulures rapportées, plaque d’immatriculation avant sur le pare-chocs. Pare-brise incliné de 12° avec visibilité augmentée de 30%, volant à 3 branches.


Alimentation par carburateurs Detroit Lubricator L-14 ou R14 Model 51, nouveau filtre à air Cuno, pompe à essence mécanique avec filtre en place du système par gravitation, nouveau câblage des bougies. Rapport de pont standard : 5,39 :1 (option 5,00 :1 ou 4,90 :1).


Boîte de vitesses entièrement synchronisée, nouveau pont arrière plus léger et plus solide, rapport de pont 4,31 :1. Dispositif de roue libre, commande au pied.
Châssis redessiné, structure caissonnée sans traverses tubulaires avant et arrière. Amortisseurs réglables « Full Range Control ».
Disponible en 3 variantes d’empattement : 143 (3,63m), 149 (3,78m) et 165 (4,19m) pouces, voies 59 pouces à l’avant (1,50m), 59 ½ à l’arrière (1,51m).
Tambours de frein traités au molybdène, commande par câbles à l’avant, diamètre 16 pouces. Jantes à rayons de série 18 pouces, pneus 7.50×18

Nouvelle gamme de carrosseries :
Empattement 143 pouces :
32-16-155 : Roadster 2 portes par Fisher.
32-16-178 : Coupé 2 portes par Fisher.
32-16-168 : Convertible Coupé 4 portes par Fisher.
32-16-159 : Standard Sedan 4 portes par Fisher.



Empattement 149 pouces :
32-16-256 : Standard Phaéton 4 portes par Fisher.
32-16-280 : Spécial Phaéton 4 portes par Fisher.


32-16-273 ; All Weather Phaéton 4 portes par Fisher.


32-16-279 : Sport Phaéton 4 portes par Fisher.


32-16-252 : Town Sedan 4 portes par Fisher.
32-16-251 : Spécial sedan 4 portes par Fisher.
32-16-262 : Sedan par Fisher.
32-16-263 : Impérial Sedan par Fisher.
32-16-272 : Coupé 2 portes par Fisher.
5130-S : Sedan 4 portes par Fleetwood.
5175-S : Sedan 4 portes par Fleetwood.
5175 : Limousine 4 portes par Fleetwood.
5181 : Town Coupé 2portes par Fleetwood.
5112 : Town Cabriolet 4 portes par Fleetwood.
5191 : Limousine Brougham 4 portes par Fleetwood.
5112-C : Collapsible Town Cabriolet 4 portes par Fleetwood.
5120 : Transformable Town Cabriolet 4 portes par Fleetwood.
5125 : Transformable Town Cabriolet 4 portes par Fleetwood.
5125-C : Collapsible Transformable Town Cabriolet 4 portes par Fleetwood.
5125-Q : Transformable Cabriolet 4 portes par Fleetwood.
5129 : Impérial 4 portes par Fleetwood.
5130-FL : Impérial Cabriolet 4 portes par Fleetwood.
5130-SFL : Sedan Cabriolet 4 portes par Fleetwood.
5131 : Impérial Sedan 4 portes par Fleetwood.


5131-S : Sedan 4 portes par Fleetwood.
5140-B : Spécial Sedan 4 portes par Fleetwood.
5155 : Impérial Sedan 4 portes par Fleetwood.
5155-C : Collapsible Impérial Sedan 4 portes par Fleetwood.
5156-C : Collapsible Impérial Sedan 4 portes par Fleetwood.
5164 : Transformable Town Brougham 4 portes par Fleetwood.
5165 : Impérial Limousine 4 portes par Fleetwood.
5175-C : Collapsible Limousine 4 portes par Fleetwood.
5175-FL : Limousine Cabriolet 4 portes par Fleetwood.
5175-H4 : Impérial Sedan 4 portes par Fleetwood.
5185 : Convertible Coupé 2 portes par Fleetwood.
Empattement 165 pouces :
5177 : Impérial 4 portes par Fleetwood.

1933 : Cadillac décide de personnaliser la V16 452 C qui partageait jusqu’à présent ses carrosseries avec les modèles à 8 et 12 cylindres : ouïes d’aération de capot horizontales, chromes spécifiques sur les ailes avant, pare-chocs à 4 lames horizontales, enjoliveurs de roues chromés, avertisseurs sonores spécifiques, feux de position, entourage de calandre et phares peints dans la couleur de la caisse.


Taux de compression : 5,7 :1.
Rapport de pont 4,64 :1 disponible en option.
Jantes 17 pouces et tambours de freins de 15 pouces, voies augmentées à 59 pouces 7/8 à l’avant (1,52m) et 61 à l’arrière (1,55m).
Carrosseries disponibles :

Empattement 143 pouces :
5508 : Convertible coupé 2 portes, 2/4 places.
5509 : Coupé 2 portes, 2/4 places.

Empattement 149 pouces :
5502 : Roadster 2 portes, 2/4 places.
5535 : Convertible coupé 2 portes, 2/4 places.
5536 : Sport Convertible coupé 2 portes, 2/4 places.
5576 : Coupé 2 portes, 2/4 places.
5577 : Sport Coupé 2 portes, 2/4 places.
5581 : Town Coupé 2 portes, 5 places.
5583 : Coupé 2 portes, 2 places.
5585 : Convertible coupé 2 portes, 5 places.
5586 : Convertible coupé 2 portes, 4 places.
5599 : Aéro dynamic Coupé 2 portes, 5 places.
5512 : Town cabriolet 4 portes 5/7 places.
5513 : Town cabriolet 4 portes, 5/7 places.
5514 : Town cabriolet 4 portes, 5/7 places.
5520 : Town cabriolet 4 portes, 7 places.


5521 : Town cabriolet 4 portes, 7 places.
5524 : Town cabriolet 4 portes, 7 places.
5525 : Town cabriolet 4 portes, 7 places.
5526 : Town cabriolet 4 portes, 7 places.
5530 : Town cabriolet 4 portes, 5 places.
5530-S : Sedan 4 portes, 5 places.
5530-FL : Imperial cabriolet 4 portes, 5/7 places.
5530-SFL : Sedan cabriolet 4 portes, 5/7 places.
5530-H4 : Imperial sedan 4 portes, 5 places.
5531-S : Sedan4 portes, 5 places.
5532 : Imperial sedan 4 portes, 5/7 places.
5532-S : Sedan 4 portes, 5/7 places.
5533 : Town Imperial 4 portes, 5 places.
5533-5 : Town sedan 4 portes, 5 places.
5540 : Imperial cabriolet 4 portes, 5/7 places.
5540-5 : Sedan cabriolet 4 portes, 5/7 places.
5545 : Imperial cabriolet 4 portes, 5/7 places.
5545-5 : Sedan cabriolet 4 portes, 5/7 places.
5550 : Full collapsible Town cabriolet 4 portes, places.
5555 : Imperial cabriolet 4 portes, 5/7 places.
5555-C : Collapsible Imperial cabriolet 4 portes, 5/7 places.
5557 : Transformable 4 portes, 5 places.
5558 : Phaéton 4 portes, 5 places.
5559 : Sport Phaéton 4 portes, 5 places.
5560 : Sport Phaéton 4 portes, 5 places.
5561 : Close-Coupled Imperial 4 portes, 5 places.
5561-5: Close-Coupled sedan 4 portes, 5 places.
5563 : Sport Imperial 4 portes, 5/7 places.
5563-5 : Sport sedan 4 portes, 5/7 places.
5564 : Town Brougham 4 portes, 5/7 places.
5564-B : Town Brougham 4 portes, 5/7 places, partie arrière peinture cannelée.
5565 : Limousine 4 portes, 7 places.
5565-S : Sedan 4 portes, 7 places.
5566 : Limousine 4 portes, 7 places.
5566-5 : Sedan 4 portes, 7 places.
5573 : Limousine 4 portes, 7 places.
5573-5 : Sedan 4 portes, 7 places.
5574 : Imperial cabriolet 4 portes, 7 places.
5574-S : Sedan 4 portes, 7 places.
5575 : Limousine 4 portes, 7 places.
5575-S : Sedan 4 portes, 7 places.
5575-FL : Imperial cabriolet 4 portes, 7 places.
5575-SFL : Sedan cabriolet 4 portes, 7 places.
5578 : All Weather Sport Phaéton 4 portes, 5 places.
5579 : All Weather Phaéton 4 portes, 5 places.


5579-A : All Weather Phaéton 4 portes, 5 places.
5580 : Convertible Phaéton : torpédo 4 portes 4/5 places.
5590 : Individual Limousine Brougham 4 portes, 7 places.
5591 : Custom Limousine 4 portes, 7 places.


5592 : Limousine Brougham 4 portes, 7 places.
Beaucoup de ces carrosseries du catalogue ne seront jamais fabriquées.

1934 : 452D : Nouvelle suspension avant par roues indépendantes avec ressorts à lames, suspension arrière avec barre antiroulis, nouveau pont arrière Hotchkiss.
Nouveau châssis à cadre en X, empattement 154 pouces (3,91m).
Insonorisation et traitement contre la chaleur du moteur améliorés.
Nouvelle calandre en V avec phares profilés incorporant les feux de position sur leurs supports.


Levier de frein à main déplacé sous le tableau de bord à gauche pour améliorer l’habitabilité aux places avant, levier de vitesses repositionné, batterie, pédales d’embrayage et de frein repositionnés.
Taux de compression porté à 6,0/1, 169,2 chevaux à 3400 tours. (option : 5,57/1).
Carrosseries plus aérodynamiques abaissées de 2 pouces, roue de secours dans le coffre et 2 sur les ailes avant, ailes plus profilées, les arrières incorporant les feux, avertisseurs sonores et bouchon de radiateur sous le capot, remplissage d’essence sur l’aile arrière gauche.

Caisses Fleetwood avec pare-brise en V incliné de 29°1/2.
5702 : Roadster 2 places.
5712-C : Collapsible Town Cabriolet 5 places.
5712-LB : Town Cabriolet 5 places.
5712-MB : Town Cabriolet 5 places.
5720 : Town Cabriolet 7 places.
5720-C : Collapsible Town Cabriolet 7 places.
5725-B : Town Cabriolet 7 places.
5725-LB : Town Cabriolet 7 places.
5725-MB : Town Cabriolet 7 places.
5730 : Imperial Sedan 5 places.
5730-FL : Imperial Cabriolet 5 places.
5730-FM : Imperial Brougham 5 places.
5730-S : Sedan 5 places.
5733 : Imperial Town Sedan 5 places.
5733-S : Town Sedan 5 places.


5735 : Convertible Coupé 2 places.
5757 : Transformable 7 places.
5759 : Sport Phaéton 5 places.
5775 : Imperial Sedan Limousine 7 places.
5775-B : Limousine 7 places.
5775-FL : Imperial Cabriolet 7 places.
5775-FM : Imperial Brougham 7 places.
5775-H4 : Imperial Sedan 7 places.
5775-S : Sedan 7 places.
5775-W : Limousine 7 places.
5776 : Coupé 2 places.
5780 : Convertible Sedan avec division 5 places.


5780-B : Convertible Sedan 5 places.
5780-S : Convertible Sedan 5 places.
5785 : Collapsible Coupé 5 places.
5788 : Stat. Coupé 5 places.
5789-A : Victoria Coupé 4 places.
5791 : Limousine Brougham 7 places.
5791-B : Limousine Brougham 7 places.
5799 : Aérodynamic Coupé 5 places.

Caisses Fleetwood avec pare-brise droit incliné de 25° :
6030-B : Imperial Sedan 5 places.
6030-FL : Imperial Cabriolet 5 places.
6030-FM : Imperial Brougham 5 places.
6030-S : Sedan 5 places.
6033-S : Town Sedan 5 places.
6035 : Convertible Coupé 2 places.
6075 : Imperial Sedan 7 places.
6075-B : Limousine 7 places.
6075-D : Limousine 7 places.
6075-E : Limousine 7 places.
6075-FL : Imperial Cabriolet 7 places.
6075-FM : Imperial Brougham 7 places.
6075-H3 : Limousine 7 places.
6075-H4 : Limousine 7 places.
6075-O : Imperial Sedan 7 places.
6075-S : Sedan 7 places.

1935 : 452D-60 : Nouveaux pare-chocs.


Carrosseries usine comme 1934.
1936 : Série 36-90 : Nouveau dessin de l’habitacle (Turret top), uniquement pare-brise en V, nouveau générateur.
Puissance portée à 185 chevaux.
Uniquement disponible sur commande spéciale.

Carrosseries usine :
36-5725 : Town Cabriolet 7 places
36-5725-C : Town Cabriolet 7 places.
36-5730-FL : Imperial Cabriolet 5 places.
36-5730-S : Sedan 5 places.
36-5733-S : Town Sedan, 4 portes, 5 places.
36-5735 : Convertible Coupé 2 places.
36-5775 : Imperial Sedan Limousine 7 places.
36-5775-FL : Imperial Cabriolet 7 places
36-5775-S : Sedan 7 places.
36-5776 : Coupé 2 places.
36-5780 : Convertible Sedan avec séparation : Torpédo 4 portes.


36-5791 : Limousine Brougham 7 places.
36-5799 : Aérodynamic Coupé 5 places.

1937 : Série 37-90 : Commande de freins hydraulique.
Barre stabilisatrice à l’avant.
Filtre à air Handy en place de l’élément autonettoyant Cuno.

Carrosseries disponibles :
37-90-5725-LB : Imperial Town Cabriolet 7 places.
37-90-5730 S : Sedan 5 places.
37-90-5730-FL : Imperial Cabriolet 5 places.
37-90-5733-S : Town Sedan 5 places.


37-90-5735 : Convertible Coupé 2 places.
37-90-5775 : Imperial Sedan 7 places.
37-90-5775-S : Sedan 7 places.
37-90-5775-SF : Sedan 7 places.
37-90-5775-FL : Imperial Cabriolet 7 places.
37-90-5775-H4 : Limousine 7 places.
37-90-5776 : Coupé 2 places.
37-90-5780 : Convertible Sedan 5 places.
37-90-5785 : Collapsible Coupé 5 places.
37-90-5791 : Limousine Brougham 7 places.
37-90-5799 : Aérodynamic Coupé 5 places.

1938 : Série 38-90 : Moteur V16 à 135°, 7064 cm3 (82,55×82,55), 431 ci, 2 moteurs 8 cylindres en ligne accouplés. Taux de compression : 6,75 :1
Tous les organes doublés : carburateurs Carter, bobine, pompe à eau et pompe à essence (interconnectées), filtres à air à bain d’huile.
Vilebrequin sur 9 paliers.
Distribution par soupapes latérales à correcteur de jeu hydraulique.
185 chevaux à 3600 tours.
Batterie 6 volts avec positif à la masse placée sous le côté passager de la banquette avant. Ce nouveau moteur permet de diminuer les coûts de fabrication tout en procurant une souplesse et un silence de fonctionnement supérieurs.

Même châssis que les V8, avec modifications pour monter le bloc V16 : tablier avant coupé verticalement pour installer le moteur positionné très bas dans le châssis. Empattement : 141 pouces (3,58m) repris des gammes 75 V8. Ce moteur moins cher à produire et la rationalisation des châssis permettent d’abaisser les prix de la V16 de 2500 US$ par rapport à l’année précédente.
Empattement de 141 ¼ pouces repris des séries 75 à 8 cylindres permettant de reprendre les carrosseries Fleetwood de la gamme basse et donc de réduire considérablement les coûts.

12 carrosseries disponibles dessinées par Bill Mitchell :
38-5725-LB : Imperial Town Cabriolet 7 places.
38-5730-S : Sedan 5 places
38-5730-FL : Imperial Cabriolet 5 places.
38-5735-S : Town Sedan 5 places.

38-5735 : Convertible Coupé 2 places (style 9067).

38-5775: Imperial Sedan 7 places.

38-5775-S : Sedan 7 places : Comme Imperial Sedan avec toit vinyle, pas de vitres de custode arrière.

38-5775-SF : Sedan 7 places.
38-5775-FL : Imperial Cabriolet 7 places.
38-5775-SH4 : Limousine 7 places.
38-5776 : Coupé 2 places.
38-5780 : Convertible Sedan 5 places.

38-5785 : Collapsible Coupé 5 places.
38-5791: Imperial Brougham 7 places.
38-5799: Aerodynamic Coupé 5 places.

1939 : Série 39-90 : 12 types de carrosserie disponibles, toutes réalisées chez Fleetwood. Ligne dérivée de la Sixty Special 1938, dessin Bill Mitchell, avec ailes semi-intégrées. Cahier des charges imposant un pavillon haut, 6 glaces et un coffre à bagages.
Les V16 se caractérisent par un nouveau dessin des pare-chocs et des feux arrières.
Nouvelle face avant avec calandre grillagée à grosses barres horizontales, phares semi-intégrés et 3 petites baguettes chromées sur les ailes avant, marchepied avec baguette chromée, plaque d’immatriculation arrière déplacée de l’aile gauche vers le centre du coffre.

Nouveau tableau de bord inspiré des V8.

Générateur repositionné au centre du V et entraîné par courroie.
Carrosseries disponibles :
Style 9023 : Touring Sedan sans séparation avec sièges additionnels repliables

Style 9033 : Limousine Imperial Sedan 7 places avec arrière peu réussi du fait de la position très reculée de la banquette arrière déterminant la hauteur du pavillon et son angle fermé disponible en Imperial Sedan avec séparation et 6 glaces ou Formal Sedan (Style 9033F), sans vitre de custode arrière et toit recouvert de cuir.

Style 9033-F : Formal Sedan par Fleetwood, comme 9033 sans vitres de custode arrière, toit recouvert de cuir et séparation avec interphone

Style 9053 : Town Car : Partie avant découvrable.

Style 9006 : Convertible Sedan : Torpédo 4 portes, 5/6 places.

Style 9029 : Convertible Sedan : Torpédo 4 portes,

Berline 5 places à 4 glaces avec pente de custode plus inclinée vers l’arrière.
5 Passenger Coupé à arrière fastback par Derham.
Convertible Coupé : Cabriolet 2 portes, 2 places plus 2 plsces d’appoint à l’arrière.
1940 : 40-90 : Instrumentation des V8.

Phares intégrés, clignotants.
Carrosseries disponibles :
9029 : Convertible Sedan :


Style 9033 F : 7 Passenger Formal Sedan par Fleetwood : Limousine 4 portes, sans vitres de custode arrières, toit recouvert de cuir

1940 : Série 40-90

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