1941-1947 CADILLAC

Toutes les Cadillac changent de style en 1941. Le nouveau dessin est défini par Harley J. Earl, vice-président de la GM et chargé du département style. La ligne générale est inspirée de la berline Sixty Special crée par William L. Mitchell en 1938 se caractérisant par un nouvel avant « coffin-nose » (nez de cercueil) et des feux arrières redessinés dont l’un reçoit la goulotte de remplissage d’essence.

Moteur :
Reprend le bloc de 346 ci introduit en 1936, modifié par l’équipe de John F. Gordon. Bloc et culasses en fonte.
Distribution par soupapes latérales.
Circuit électrique en 6V.
346 ci : 5670 cm3 (88,9×114,3) avec taux de compression augmenté à 7,25 :1.
Puissance portée de 140 à 150 chevaux SAE à 3400 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses manuelle à 3 rapports entièrement synchronisée.
Possibilité de bénéficier de la nouvelle transmission automatique Hydramatic à 4 rapports étudiée par la division Oldsmobile en option (30 % des ventes).

Châssis :
Châssis séparé formé d’un cadre à caisson et d’un croisillon central.
L’empattement de base est de 126 pouces (3,20m).
Carrosserie avec calandre horizontale à fines barres croisées dessinée par le styliste Art Ross qui marque la rupture avec les calandres verticales et sera ensuite repris par toutes les autres marques américaines. Phares intégrés dans les ailes (première) et flancs épais.

Mascotte Cadillac positionnée à l’avant du capot, orifice d’ouverture du réservoir masqué dans un des feux arrières (repris sur de nombreux modèles de la marque par la suite). Ce dessin est sous la responsabilité du chef du style Bill Mitchell supervisé par Harley J. Earl qui intervient comme consultant.
Intérieur et tableau de bord dans le style Art Déco.

Suspensions avant par roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux.
Suspensions arrière par essieu rigide, ressorts semi-elliptiques à lames longitudunales et barre stabilisatrice.

Carrosseries disponibles :
Les modèles Cadillac se divisent en 6 Séries pour un total de 26 modèles. La série 72 disponible en 1940 est abandonnée.

Type 61 : coupé et berline fastback positionnés en entrée de gamme qui remplacent la marque La Salle abandonnée, carrosserie Fisher, finition standard et DeLuxe.
41-6109 5 Passenger Sedan.

41-6127 5 Passenger Coupé.

Type 62 :
Style 41-6219 : 5 Passenger Touring Sedan
: Berline 4 portes, carrosserie Fisher disponible en finition standard et DeLuxe.

Style 41-6227 : 4 Passenger Coupé : Coupé 2 portes, carrosserie Fisher disponible en finition standard et DeLuxe. 2 versions décapotables, les seules de la gamme qui bénéficient de la finition Deluxe en aménagement de série.
Style 41-6229 : Convertible Sedan : Berline découvrable 4 portes, capote à commande manuelle, carrosserie Fisher, uniquement en finition DeLuxe.

Style 41-6267 : Convertible Coupé : Cabriolet 2 portes, capote escamotable à commande électrique (bouton power top au tableau de bord) et disposant d’un éclairage autonome intégré. Vitres avant à commande électrique, banquette avant à hauteur réglable électriquement, carrosserie Fisher, uniquement en finition DeLuxe.

Type 63 :
41-6319 : Berline 4 portes, 5 places, carrosserie Fischer.

Type 60 Special : berline à ailes se poursuivant dans les portes, plus basse de 3 pouces dessinée par Bill Mitchell sur empattement 127 pouces. Les caisses sont réalisées par Fleetwood.
41-6019 : 5 Passenger Sedan.

Une voiture à carrosserie spéciale Town Car (Coupé de Ville), carrossée par Fleetwood avec toit recouvert de cuir blanc est présentée au salon de New-York, et Derham en produit quelques exemplaires.

Type 67 : même caractéristiques que la 75 mais empattement 139 pouces (3,55m), disponible en Touring Sedan et Limousine 5 ou 7 places (sièges occasionnels à l’arrière), avec ou sans séparation, carrosserie Fisher.

Type 75 : limousine à 5 (7519-5 et 7519F –séparation chauffeur-), 7 (7523 et 7533 avec séparation chauffeur ou 9 places (7523 et 7523L avec séparation), finition à la demande du client, empattement 136 pouces (3,45m) 75 Imperial (séparation à commande électrique) Carrosserie Fleetwood.
Les versions à 9 places sont moins bien finies, étant destinées à la location (voitures de grande remise). Toutes ces voitures ont la même carrosserie. La série 75 reçoit un réservoir agrandi à 24 gallons 109 l (20 -91 l- sur les autres modèles).

La gamme est complétée par 2 versions 7533F et 7539 avec montants de custode arrière agrandis pour préserver l’intimité des passagers.

Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière à commande hydraulique.
Pneus 7.00×15 sauf les séries 67 et 75 7.50×16.

Direction :
Les Cadillac adoptent une nouvelle direction à recirculation de billes déjà testée sur la série 72 de 1940.

Evolution :
27/05/1941 : Roosevelt déclare un état d’urgence. La production automobile est fortement réduite.
24/10/1941 : La production de voitures de tourisme est encore diminuée. Interdiction de monter des accessoires chromés.
1942 : 6 Séries et 22 modèles.
Tous modèles sauf 75 : Modification de la calandre, plus massive à 6 barres verticales, pare-chocs à butoirs pointus, feux de position ronds, clignotants, ailes avant et arrières « bullet shaped » prolongées jusqu’au milieu des portières avant, ailes arrières plus galbées. Sièges plus larges, coffre agrandi, nouveau verrouillage des portes arrières, voies av./ar.: 59/63″ (1,50/1,60m).

Nouveau système de ventilation/chauffage commandé depuis la grille de radiateur, rapport de pont : 3,77 :1 (3,36 :1 en option)
Freins améliorés, surface de freinage augmentée à 208 pieds²
Série 61 : 2 carrosseries, empattement 126″
Série 62 et 60 S : Nouveau tableau de bord.
Série 62 : Fastback et notchback, 5 carrosseries, empattement 129″.


Série 63 : 1 carrosserie, empattement 126″
Série 60 Special : 2 carrosseries, empattement 133″.
Série 67 et 75 : 4 carrosseries, disque d’embrayage 11″ (10 1/2 sur les autres modèles), rapport de pont 4,27 :1 (3,77 en option), surface de freinage 233 pieds², voies av./arr.: 58,5/62,5″ (1,48/1,58m), pneus 7.50×16
Série 67 : Limousine sur empattement 139 pouces (3,55m), disponible en Touring Sedan et Limousine 5 ou 7 places (sièges occasionnels à l’arrière), avec ou sans séparation.

Série 75 : 6 carrosseries, empattement 136″ carrossée par Fleetwood.

Arrêt de la production lors de l’entrée en guerre des Etats-Unis.
17/10/1945 : La 1ère Cadillac d’après-guerre sort des chaînes de production, berline Type 62 vert métallisée, en présence de Nick Deystadt (DG de Cadillac) et B.D. Kundle (vice-président de GM).
1946 : La production atteint les niveaux d’avant-guerre. Pare-chocs plus enveloppant, calandre redessinée et nouveaux feux de parking, ailes redessinées et modifications au tableau de bord.

Taux de compression abaissé à 7,25 :1 pour tenir compte de l’essence de mauvaise qualité, alimentation par 1 carburateur double corps inversé, 150 chevaux à 3600 tours. Rapport de pont : 3,77 :1.

Les voitures ouvertes sont livrées avec transmission automatique de série (rapport de pont : 3,66 :1), vitres électriques (contrôle principal pour le conducteur et individuel pour chaque passager), siège conducteur à commande électrique (boutons sous le siège côté gauche) et capote électrique. Les commandes électriques gèrent un système hydraulique (Hydra-Lectric).
Arrêt des Séries 63 et 67.
La gamme se compose de 4 séries et 18 modèles :

Série 61 fastback, empattement 126 pouces.
6107 Coupé fastback.
6109 Berline fastback.

Série 62 : empattement 129 pouces, longueur 5,59m.
Coupé 6207.
Convertible Coupé 6267.

Sedan 6269.

Série 60 Spécial uniquement sans séparation avec boîte de vitesses automatique, empattement 133 pouces, longueur : 5,69m.
Sedan 6069.

Série 75 en 3 versions + châssis nu, rapport de pont : 4,24 :1 (3,77 :1 avec boîte automatique), empattement 136 pouces, longueur 5,69m, pneus 7.00×16.
7519 : 5 Passenger Sedan.
7523 : 7 Passenger Sedan, disponible avec sièges occasionnels (7523L).
7533 : 7 Passenger Imperial Sedan, disponible avec séparation (7533L).
1947 : Nouvelle ligne pour toute la gamme, grille de calandre épaisse à barres croisées et 5 barres horizontales, obus de pare-chocs, ailes arrondies, nouveaux logos chromés sur les ailes avant, sur le capot et sur la malle, scripts en écriture manuelle et non plus en lettres capitales, voiles de roues chromés « sombrero », nouveau mécanisme hydraulique de lève-glaces Hydra-Lectric.

Arrêt des séries 63 et 67.

Série 61 :
6107 Coupé.
6109 Sedan.


Série 62 :
6207 Coupé.

6267 Convertible.

6269 Sedan.

Série 60 S Sedan.


Série 75 :
7519 : 5 Passenger Sedan.

7523 : 7 Passenger Sedan, disponible avec sièges occasionnels (7523L).
7533 : 7 Passenger Imperial Sedan, disponible avec séparation (7533L).