FICHE TECHNIQUE.
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
V8 (90°), fonte/fonte ;
Vilebrequin sur 5 paliers acier forgé, carter humide ;
1 arbre à cames central (chaîne), soupapes en tête (tiges et culbuteurs), commande hydraulique ;
1 carburateur Carter quadruple corps WCFB ;
Alimentation par bobine et distributeur ;
5356 cm3 (101,6×82,5), taux de compression 10,5 :1,
250 ch SAE@4400.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 3 rapports.
Embrayage mono-disque à sec.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Echelle à 5 traverses en acier. Coupé 2 portes, 2 places en polyester.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés inégaux, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
ARR. : Roues indépendantes, bras articulés longitudinaux, ressort transversal à lames, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
FREINS : Tambours/Tambours.
Commande hydraulique.
DIRECTION : Circulation de billes, amortisseur de direction hydraulique.
DIMENSIONS : Empattement : 2,49m ; voies av./arr. : 1,44/1,46m ;
Longueur : 4,45m ; largeur : 1,76m ; hauteur :
1352 kg (usine), réservoir :
Jantes 15″.
EVOLUTION.
1964 : Lunette arrière en une partie, plus de fausses ouïes d’aération, nouveaux enjoliveurs de roues, extracteur d’air sur montant de custode ARG, bas de caisses modofiés. Nouveau volant.
Nouveau tarage des ressorts à lames arrière, ressorts hélicoïdaux avant à spires inégales.
Silent-blocs plus souples.
Boîte de vitesse GM à rapports allongés.
L76 : carburateur quadruple corps Holley, 360 ch SAE.
L84 : 375 ch SAE.
1965 : 3 ouïes d’ailes obliques.
Disques/Disques, étriers 4 pistons, double circuit séparé av./arr.
L75 moteur de base : 1 carburateur Carter quadruple corps, taux de compression 10,5 :1, 300 ch SAE@5400,
L76 : Nouveau carburateur, 365 ch SAE.
1966 : Plus de sigle Sting Ray sur le capot avant, nouvelle grille de calandre, plus d’extracteur sur le montant de lunette arrière.
1967 : 5 fentes d’aération sur l’aile avant, feu de recul au-dessus de la plaque d’immatriculation.
Garnitures modifiées, frein à main entre les sièges av. (sous le tableau de bord).
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
Direction assistée (250 et 300 ch), autres modèles à partir de 1965.
Direction directe (17/1).
Jantes aluminium, fixation centrale.
Suspension durcie.
Amortisseurs renforcés.
Barre antiroulis avant renforcée.
Réservoir grande capacité 136 l.
Boîte de vitesses automatique Powerglide à 2 rapports.
Rapports de pont : 3,08 ; 3,55 ; 3,70 ; 4,11 et 4,56 :1.
Allumage électronique.
Climatisation.
Intérieur cuir.
Radio AM/FM.
1963-1964 : Boîte de vitesses à 4 rapports synchronisés Borg Warner T.10, levier de vitesses au plancher, rapport de pont : 3,70 :1.
1963-1965 : Tambours de freins acier forgé.
Tambours de freins Al-Fin Heavy Duty aluminium avec double circuit hydraulique et servofrein.
1964-1967 : Boîte de vitesses manuelle à 4 rapports Muncie.
Différentiel autobloquant Positraction.
1966-1967 : Colonne de direction télescopique.
Echappement latéral.
Appuie-têtes.
Vitres électriques.
1967 : Hardtop garni simili noir.
Moteurs :
1963-1967 (série à partir de 1965) : L75 : soupapes et tubulures échappement agrandis, 1 carburateur Carter AFB quadruple corps, 300 ch SAE, 45 Mkg.
1963-1965 : L76 : 340 ch SAE@6000, arbre à cames haute levée, soupapes à commande mécanique, 1 carburateur Holley quadruple corps, taux de compression 11,25 :1.
1963-1965 : Z 06 : Injection mécanique Rochester Ramjet, taux de compression : 11,25 :1, 360 ch SAE@6000, boîte de vitesses manuelle à rapports rapprochés, différentiel autobloquant, ressorts de suspensions durcis de 50%, barre antiroulis avant renforcée, tambours ailetés à frette acier, double circuit hydraulique de freinage, jantes en magnésium (puis en acier haute résistance), réservoir 136 l.
1964-1967 : L79 : 350 ch@6200, 1 carburateur Carter quadruple corps, taux de compression 11,25 :1.
1965 : 6489 cm3 (103,9×95,2), 1 carburateur Holley quadruple corps, taux de compression 11 :1, 425 ch@6400. Ressorts de suspension durcis, barres stabilisatrices de plus grand diamètre, bossage de capot.
1966-1967 : L.36 : 6994 cm3 (107,9×95,5), 1 carburateur Holley quadruple corps, taux de compression : 10,25:1, 390 ch SAE
1966-1967 : L.68 : 6994 cm3 (107,9×95,5), taux de compression : 10,25 :1, 3 carburateurs double corps Holley, 400 ch SAE@5400, Différentiel autobloquant Positraction, boîte de vitesses manuelle GM-Muncie close ratio.
1967 : L.71 : 6994 cm3 (107,9×95,5), 3 carburateurs double corps Rochester 605L/s, tubulure d’admission aluminium, soupapes agrandies, poussoirs de soupapes mécaniques, chapeaux de paliers de bielles à 4 goujons taux de compression 11 :1, 430 ch@6400, 64 Mkg@3600. Boîte de vitesses à 4 rapports courts Muncie-GM, différentiel autobloquant Positraction.
1967 : L.88 : 6694 cm3 (107,9×95,5), culasses en aluminium, soupapes entraînées par poussoirs mécaniques, arbre à cames hautes levées, 1 carburateur quadruple corps Holley à grand débit avec tubulure spéciale, taux de compression 12,25 :1, 560 ch@6400. Boîte de vitesses à 4 rapports courts Muncie-GM Heavy Duty, embrayage monodisque à sec en métal fritté, différentiel autobloquant Positraction.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1963 : Corvette Coupé : US$ 4.257.
Corvette Coupé Z06 : US$ 6.275.
1966 : Corvette 5,3l, 350 ch : FFR 46.000.
1963 : 21513 exemplaires fabriqués (199 Z06, 6 pour Le Mans).
1964 : 22294 exemplaires fabriqués.
1965 : 23562 exemplaires fabriqués.
1966 : 27720 exemplaires fabriqués.
1967 : 8504 Coupés et 14436 cabriolets : 22940 Corvettes (6858 300 ch, 6375 L79, 3832 L36, 2101 L68, 437 L71, 20 L88).