EN BREF

FICHE TECHNIQUE.

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau, L30 ;
V8 (90°), fonte/fonte ;
Vilebrequin sur 5 paliers ;
1 arbre à cames central (chaîne), soupapes en tête (poussoirs hydrauliques) ;
1 carburateur quadruple corps Holley ;
5360 cm3 (101,6×82,5), 327 ci, taux de compression : 10 :1 ;
300 ch SAE@5000, 50 Mkg@3600.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 3 rapports.
Embrayage monodisque à sec.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Cadre à longerons, croisillons et traverses en tôle emboutie.
Coupé 2 portes 2 places, T Top avec arceau amovible, carrosserie polyester renforcé par armature caissonnée acier.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, ressorts
hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
ARR. : Roues indépendantes, bras articulés longitudinaux,
ressort transversal à lames, amortisseurs télescopiques.
FREINS : Disques ventilés/Disques ventilés, étriers G-M à 4 pistons, commande hydraulique.
DIRECTION : Recirculation de billes.
DIMENSIONS : Empattement : 2,49m ; voies av./arr. : 1,48/1,50m ;
Longueur : 4,64m ; largeur : 1,75m ; hauteur : 1,21m ;
1460 kg (usine),
Roues en tôle « Rallye » 15x

EVOLUTION.

1969 : Appellation Stingray.
Modèle de base ZQ3 : 5736 cm3(101,6×88,4), 300 ch SAE@4800, 52,4 Mkg@3600, taux de compression : 11 :1.
Badges Stingray en 1 mot (Sting Ray) sur les ailes avant, nouvelle grille de calandre noir mat, lave-phares, nouvelles poignées de portes sans bouton de déverrouillage, feux arrière avec feux de recul, volant noir (bois).
Nouveaux panneaux de portes, appuie-têtes de série, volant D.: 38 cm (41), démarreur sur la colonne de direction (tableau de bord), vide-poches devant le passager.
1970 : Calandre redessinée, bouclier AV. plastique déformable de la couleur de la caisse, ailes élargies, feux de position agrandis, échappements rectangulaires (ronds).
Différentiel autobloquant Positraction, boîte de vitesses manuelle à 4 rapports.
Sièges redessinés.
270 ch SAE; L48 : 330 ch; L88 : 425 ch SAE.
1971 : Bouclier ARR. matière plastique de la couleur de la caisse.
Taux de compression abaissé. ZQ3 : 274 ch SAE, LT1 : 335 ch SAE, LS5 : 370 ch SAE.
1972 : Alarme.
ZQ3 : 203 ch, LT1 : 259 ch, LS5 : 274 ch.
1973 : Calandre de la couleur de la carrosserie, plus de pare-chocs chromés, capot avec prise d’air. Arrière redessiné sans lunette arrière amovible ni décrochement, nouveau mécanisme d’essuie-glaces. Insonorisation améliorée.
Pneus radiaux GR70-15.
L48 (remplace ZQ3) : 197 ch SAE.
L82 (remplace LT1) : Vilebrequin acier forgé, arbre à cames haute levée, soupapes agrandies, couvre-culasses aluminium strié, taux de compression : 9,0 :1, 255 ch SAE.
LS 5 : 274 ch SAE, logo 474 sur le capot.
1974 : Pare-chocs avec boucliers résistant aux chocs jusqu’à 8 km/h intégrés, pots d’échappement abaissés. Radiateur et soubassement modifiés.
Rétroviseur intérieur agrandi, ceintures de sécurité.
LS5 : 270 ch SAE.
1975 : Nouveaux pare-chocs.
Compte-tours entraîné électroniquement, tachymètre en miles et km/h.
Allumage électronique, pot catalytique à 1 sortie.
L48 : 165 ch.
L82 : 205 ch.
1976 : Plancher métallique. Ouïe de capot factice. Batterie sans entretien Freedom.
Volant 4 branches Vega GT plus petit et de la couleur des garnitures.
L48 : 180 ch SA.
L82 : 210 ch SAE.
1977 : Abandon de l’appellation Stingray. Montants de pare-brise noirs.
Console centrale intégrant les commandes de chauffage et de climatisation. Volant reculé de 5 cm, colonne de direction repositionnée, voltmètre an place ampèremètre, nouveaux cadrans, pare-soleils redessinés, nouveau volant 3 branches gainé cuir. Sellerie cuir de série.
Servofrein.
Direction assistée.
1978 : Réservoir 24 gallons (17), roue de secours 195/80×15.
Pneus 225/70×15.
Lunette arrière panoramique avec tendelet pour masquer le contenu du coffre.
Nouveau tableau de bord avec boîte à gants.
L48 : 185 ch SAE.
L82 : 220 ch SAE.
1979 : Nouveaux sièges à articulation au milieu du dossier, radio AM/FM.
Becquets avant et arrière, phares halogène, bas de caisse et entourages de lunette arrière noirs mat. Tubulure d’admission à 2 conduit, collecteur d’admission alu (-11kg), silencieux Open Flow.
L48 : 148 ch SAE.
L82 : 225 ch SAE.
1980 : Nouvelle calandre, arrière tronqué, boucliers intégrant les pare-chocs, nouveau capot, emblèmes redessinés.
Allègement de 113 kg (matériaux aluminium et synthétiques).
Climatisation, vitres électriques, pack confort, rétroviseurs extérieurs profilés et colonne de direction télescopique et réglable de série.
1981 : Ressort arrière monolame en matière composite.
Nouvel avant avec calandre à 2 petites prises d’air, Cx 0,44.
L81 (remplace L48) : Couvercles de filtre à air chromés, couvre-culasses magnésium, collecteurs d’échappement 4/1 inox, 190 ch SAE
1982 : Injection électronique Crossfire multipoints à double régulateur géré par ordinateur, 203 ch SAE.
Boîte de vitesses automatique Turbo Hydramatic à 4 rapports, 4e surmultipliée.

OPTIONS ET VERSIONS :

Options :
Direction assistée (série à partir de 1977).
Dégivrage lunette arrière.
Alarme antivol.
Enjoliveurs chromés.
Radio AM/FM avec blindage d’allumage chromé pour éviter les interférences (série à partir de 1979).
Rapport de pont (6 choix).
Différentiel autobloquant Positraction (série à partir de 1970).
Servofrein (série à partir de 1977).
Colonne de direction réglable (série à partir de 1980).
Vitres à commande électrique (série à partir de 1980).
Climatisation (série à partir de 1980).
Fermeture centralisée des portes.
Installation stéréo.
Barre antiroulis arrière (série sur big blocks).
Amortisseurs plus durs montés sur bagues polyuréthane.
1968-1980 : Boîte de vitesses manuelle Muncie M22 à rapports rapprochés Rock Crusher, levier Hurst.
1968-1980 : Boîte de vitesses automatique GM-Turbo Hydramatic RPO M40 à 3 rapports, convertisseur de couple hydraulique, rapport de pont : 3,06 :1.
1969- : Rapports de pont.
1969- : Echappements latéraux.
1968-1981 : Boîte de vitesses automatique Turbo Hydramatic à 3 rapports.
1973- : Jantes en alliage léger (réellement montées à partir de 1976).
1974-1980 : Ressort arrière monolame en matériau composite (puis série).
1977- : Cruise control.
Lecteur 8 pistes.
Garnitures cuir/tissu (option gratuite).
Rétroviseurs extérieurs de la couleur de la caisse.
Cruise control (uniquement sur les voitures à BVA).
Pack confort : Plafonnier avec retardateur, signal sonore de phares contact éteint, éclairage capot, voyant de niveau de carburant, lampes de courtoisie, rétroviseur extérieur passager (série à partir de 1980).
1978 : Antenne électrique.
Fermeture centralisée.
Radio CB
2 Haut-parleurs.
Essuie-glaces avec vitesse intermédiaire.
Pneus 255/60 x15.
1979 : Panneaux de toit teintés miroir.
Lecteur de cassettes.
1980 : Porte panneau de toit sur la lunette arrière.
1981 : Radio ETR Delco avec horloge numérique, remplacement de l’horloge du tableau de bord par jauge de température d’huile.
Siège conducteur à réglage électrique.
Rétroviseurs à commande électrique.
Peinture bicolore.

Versions :

1968-7/1975 : Cabriolet : Cabriolet 2 portes, 2 places, capote souple.
1978 : Anniversary : peinture Argent/bleu ou orange, boucliers redessinés, jantes alliage léger.
Sièges cuir argent, inserts argent sur les contreportes, la console centrale et le tableau de bord. Volant et pommeau de levier de vitesses garnis cuir.
Double tubulure d’admission et collecteur d’admission aluminium (-11 kg).
1978 : Pace Car Indy : peinture 2 tons Noir/argent, spoiler avant, becquet arrière. Nouveaux sièges baquets.
1982 : Collector Edition : Bulle arrière relevable, dégradé de couleurs, jantes à ailettes en alliage léger.

Moteur :
1968 : L79 : 5360 cm3 (101,6×82,5), taux de compression :11 :1 ; 1 carburateur Rochester quadruple corps, 350 ch SAE@5800.
1968-1969 : L36 : 6998 cm3 (108×95), 1 carburateur quadruple corps Rochester, 400 ch SAE@5400, .
1968-1969 : L68 : 6998 cm3 (108×95), 1 carburateur triple à 2 corps, 406 ch SAE.
1968-1969 : L71 : 6998 cm3 (108×95), 3 carburateurs Rochester, 435 ch SAE@5800, 63,5 Mkg@3600.
1968-1969 : L88 : 6998 cm3 (108×95), culasses alu, soupapes commandées par culbuteurs, commande mécanique, pistons haute compression alu, circuit de refroidissement 16l, radiateur d’huile, ventilateur allégé Harrison, bougies et câblage électrique spéciaux, taux de compression : 12,5 :1, 1 carburateur quadruple corps Holley 850 CFM 4, 435 ch@5800.
Boîte de vitesses manuelle à 4 rapports rapprochée Muncie M22 Rock Crusher, levier Hurst.
Freins renforcés.
1969-1981 : L48 : 5736 cm3(101,6×88,4), 1 carburateur quadruple corps Rochester, 350 ch SAE.
03/1969-1970 : RPO LS1 (Comp.) : 6998 cm3 (108×95), alu/alu, bielles allégées, nouveaux pistons et vilebrequin, arbre à cames haute levée, soupapes d’échappement agrandies, chambre de combustion modifiée à 4 boulons supplémentaires, allumage transistorisé, 560 ch SAE. Freins et suspensions heavy duty.
1970- : LT1 : 350 ci, vilebrequin acier forgé, arbre à cames haute levée, soupapes actionnées par poussoirs à commande mécanique, 1 carburateur quadruple corps, tubulure d’admission alu, taux de compression : 11,0 :1, 375 ch SAE, bosage de capot, marquage LT1.
1970-1972 : ZR1 : moteur LT1, ressorts, amortisseurs, barre antiroulis durcis; freins assistés, moteur LT1, radiateur alu, boîte de vitesses manuelle, pas de vitres électriques, dégivrage lunette arrière, climatisation, direction assistée, radio ni enjoliveurs.
1970-1974 : LS5 : 7440 cm3, culasses alu, 395 chSAE, uniquement boîte manuelle.
1970 : LS7 (comp.) : 7440 cm3, culasse alu, 1 carburateur Holley 800 CFM, 466 ch SAE@5600, 67,7 Mkg@3600.
1971-1972 : LS6 : 7440 cm3, culasses alu, 431 ch SAE, uniquement boîte manuelle.
1971-1972 : ZR2 : moteur LS6, suspensions à ressorts et amortisseurs durcis, barre stabilisatrice, freins assistés, barres stabilisatrices durcies, moteur LT1 avec radiateur aluminium, boîte de vitesses manuelle, pas de vitres électriques, dégivrage lunette arrière, climatisation, direction assistée, radio ni enjoliveu

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1968 : L30 Coupé : US$ 4.663
1969 : ZQ3 Coupé : US$ 4.780
1970 : ZQ3 Coupé : US$ 5.192
1971 : ZQ3 Coupé : US$ 5.496
1972 : ZQ3 Coupé : US$ 5.533 LS2 FFR 73.500
1973 : L48 Coupé : US$ 5.561
1974 : L48 Coupé : US$ 6.001
1975 : L48 Coupé : US$ 6.810
1976 : L48 Coupé : US$ 7.604
1977 : L48 Coupé : US$ 8.647
1978 : L48 Coupé : US$ 9.750
1979 : L48 Coupé : US$ 10.220
1980 : L48 Coupé : US$ 13.140
1981 : L81 Coupé : US$ 16.258
1982 : L81 Coupé : US$ 18.290

1968 : 28566 exemplaires (18630 convertible dont 20 L88)
1969 : 38462 exemplaires.
1970 : 17316 exemplaires.
1971 : 21801 exemplaires (188 LS6 dont 12 ZR2 -2 cabriolets-,
1972 : 27004 exemplaires.
1973 : 30464 exemplaires.
1974 : 37502 exemplaires.
1975 : 38645 exemplaires.
1976 : 46558 exemplaires.
1977 : 49213 exemplaires.
1978 : 46776 exemplaires (6200 25e anniversaire, 6502 Pace Car Indy -1 par concessionnaire-,)
1979 : 53807 exemplaires.
1980 : 40614 exemplaires.
1981 : 40606 exemplaires.
1982 : 25407 exemplaires (6759 Collector Edition)
Total 542741 exemplaires de 1968 à 1982 (70856 cabriolets).


216 Corvette L88 de 1967 à 1969.
53 ZR1 de 1970 à 1972 (1970 : 25 dont 8 cabriolets, 1971 : 8, 1972 : 20)
188 LS6 en 1971 (dont 12 ZR2-2 cabriolets-)