1955-1956 IMPERIAL C69 & C70

A partir de 1954 Chrysler décide de faire une marque propre de l’entité Imperial qui fabriquait jusqu’à présent ses hauts de gamme dans le but de concurrencer les séries élitistes de Cadillac (Eldorado) et Lincoln (Continental).
Les voitures sont fabriquées dans l’usine Chrysler de Jefferson Avenue à Detroit, Mich. (USA).
La nouvelle Imperial de 1955 est dessiné par Virgil Exner qui s’inspire du show car Paradise Phaeton (Cliff Voss chef de style Imperial et Bill Brownlie responsable de Imperial Studio) et utilise le très performant bloc V8 Chrysler Hemi. Le traitement des feux arrières s’inspire des prototypes Ghia K-310 et d’Elegance.

Moteur :
Bloc Firepower 331 ci (5425 cm3) comprimé à 8 :1, élaboré en 1951 par Bob Rodger.
V8 à 90° entièrement en fonte. Le bloc V8 permet une légèreté et une résistance supérieure par rapport au 8 en ligne et un vilebrequin plus court (66 cm). Le vilebrequin sur 5 paliers est peu sensible aux torsions, avec dessin en croix (4 manetons reçoivent chacun 2 bielles disposées tous les 90°) permettant un très bon équilibre dynamique avec un temps moteur tous les 90°. Il est usiné en acier forgé.
Refroidissement liquide, contenance 24 litres.
Culasses à chambres de combustion hémisphériques, soupapes en tête inclinées de 53° entraînées par poussoirs mécaniques. Cette disposition nécessite une double rangée de culbuteurs par culasse destinée à améliorer le rendement volumétrique et thermique du moteur.
Distribution par un arbre à cames ayant subi un traitement thermique spécifique, monté sur 5 paliers au centre du V. Les 4 rangs de culbuteurs sont actionnés par 16 tiges renforcés par 16 ressorts de soupapes. Poussoirs intermédiaires entre les cames et les tiges à commande mécaniques pour favoriser les régimes élevés. L’arbre à cames est entraîné par une chaîne de 68 maillons sans système de tension ni de rattrapage de jeu. Echappement avec collecteur regroupant 4 échappements côté droit et 4 sur le côté gauche.
Alimentation par 1 carburateurs Carter quadruple corps.
Allumage par distributeur à double rupteur permettant le montage en parallèle de 2 rupteurs décalés pour diminuer le temps d’ouverture des vis et donc d’augmenter la charge du circuit secondaire (étincelle plus forte).
5425 cm3
250 chevaux SAE.

Transmission :
Boîte de vitesses automatique Chrysler Powerflite à 2 rapports.
Convertisseur de couple hydraulique.

Châssis :

2 modèles :
C-69 : Empattement court de 130 pouces (3,30m) pour le Newport Coupé hardtop sans montants et la berline Sedan.

C-70 : Empattement long de 145 ½ pouces (3,68m) pour la Crown. La Crown Imperial se caractérise par un traitement différent de la calandre, des chromes supplémentaires et un dessin spécifique des feux arrières. La lunette arrière est également propre au modèle.

La finition haut de gamme propose une climatisation, des vitres électriques, des sièges électriques à 4 réglages, une radio AM avec recherche automatique des fréquences de série.
Elle est disponible avec ou sans séparation (Sedan ou Limousine).

Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière.
Assistance hydraulique.
Pneus 8.20×15.

Direction :
Assistance hydraulique.

Evolution :
1956 : Le coupé hardtop est rebaptisé Southampton. Empattement 133 pouces (3,38m), petits ailerons à l’arrière.
Moteur Chrysler Hemi 354 ci (5801 cm3) développant 280 chevaux.
La gamme se complète d’une berline Southampton sans montants, longueur 5,83m remplaçant la berline avec montants.
mi-1956 : Nouvelle boîte de vitesses automatique Torqueflite A488 à 3 vitesses avec commande par boutons poussoirs.
Chrysler propose également le premier autoradio Mopar 914HR à transistor étudié en collaboration avec Philco, disponible en option.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *