2012-2017 DODGE VIPER

Troisième série de la Dodge Viper
Présentation le 24/09/2010 à Orlando, Flo (USA) en prototype roulant par Sergio Marchione, président du groupe Fiat-Chrysler. La Viper apparait aussi au 11e Viper Owners Invitantional de Salt Lake City, Utah (USA) pour recueillir les réactions de la clientèle concernant la nouvelle ligne de la voiture.
La voiture définitive est dévoilée au New-York Auto Show (USA) en avril 2012 sous le nom de SRT (Street Racing and Technology).

Moteur :
Toujours 10 cylindres en V avec cylindrée de 8,4 l entièrement en alliage léger.
Vilebrequin sur 5 paliers.
Distribution par 1 arbre à cames central actionnant des soupapes en tête par tiges et culbuteurs et admission variable.
Injection.
8382 cm3 (103×100,6) comprimé à 10,5 :1.
640 chevaux à 6150 tours, 814 Nm à 4950 tours.

Transmission :
Toujours aux roues arrières.
Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports Tremec TR060.
Embrayage bi-disque à sec.
Rapport de pont : 3.55 :1.
Contrôle électronique de la traction.

Châssis :
La nouvelle structure VX I est deux fois plus rigide que la version précédente. La voiture repose sur un cadre en acier avec entretoise en X. Carrosserie en aluminium et fibre de carbone pour le capot, couvercle de malle et portes, cloison pare-feu en magnésium permettant de gagner 50 kg par rapport à l’ancien modèle.

Intérieur avec nouveaux sièges baquets et harnais Sabelt plus bas de 1″ améliorant la garde au toit, tableau de bord avec écran digital de 7 pouces et système audio Harman Kardon. Phares bi-xénon avec feux de position, feux arrières et clignotants led.

Suspension avant et arrières par roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux et barre antiroulis plus souples.
Suspension arrière par roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux et barre antiroulis plus souples.

Freins :
Disques ventilés à l’avant et à l’arrière, D. 355×32, étriers fixes en aluminium à 4 pistons Brembo.
Antiblocage à 4 canaux.
Jantes en alliage léger, pneus 295-30ZR18/335-30ZR19, Pirelli PZero Corsa.

Direction :
Crémaillère.

Evolution :
Version TA.01 : diffuseur avant en 2 parties, gros décrochement arrière en fibre de carbone, bas de caisses allégés et jantes noir mat chaussées de pneus Pirelli PZero Corsa.
Amortisseurs pilotés Bilstein à 2 modes (Street et Race) durcis ainsi que les ressorts, barre antiroulis renforcées, soubassement garni de fibre de carbone (aluminium).
Etriers de frein noirs anodisés avec logo Viper TA orange, logos TA, intérieur noir à passepoils orange pour les sièges et inserts intérieurs.
2014 : 3e mode pour le contrôle électronique de la traction améliorant le comportement par temps de pluie.
2014 : Présentation de la version ACR prévue pour la compétition avec moteur identique à la série. La voiture entre en production pour l’année modèle 2016.

Uniquement disponible en boîte de vitesses manuelle à 6 rapports avec différentiel autobloquant.

Suspension réglable fournie par Bilstein avec amortisseurs à 10 possibilités de réglage.
Disques en carbone-céramique Brembo (1ère sur une Viper), D.391/360mm avec étriers 6/4 pistons.
Pneus spécifiques Kumho Ecsta V720 ACR 295-25R19Z/355-30R19Z.

La voiture peut bénéficier de l’Extreme Aero Package avec diffuseur avant redessiné, aileron arrière agrandi et réglable, écopes de frein et ouïes de capot amovibles.


2015 : Les Viper sont à nouveau badgées Dodge.
645 chevaux.
2015 : Nouvelle version TA2.0 produite parallèlement à la TA1 : aileron agrandi, nouveau diffuseur avant en carbone améliorant l’appui. Nouvelles épures de suspension et disques améliorés.
2015 : La Viper est disponible en version GTC qui propose un programme de personnalisation (8000 teintes de peinture, 24000 bandes de couleur appliquées à la main, 10 modèles de jantes, 16 de garnitures intérieures, et 6 configurations aérodynamiques) via un service Viper Concierge. La combinaison sélectionnée par l’acquéreur est indisponible pour un autre client, chaque voiture est donc unique.
2017 : Dodge fabrique une dernière série limitée ACR Vooodooo II pour célébrer la fin de la série. La voiture dérive de la VoooDooo de 2010 dont elle reprend la couleur Venom Black avec bande Graphite Metallic bordé de 2 bandes rouges côté conducteur. Intérieur cuir noir avec passepoils gris et alcantara. Ces voitures reçoivent le package Extreme Aero destiné à améliorer la portance grâce à des éléments aérodynamiques réglables : extracteurs sur le capot, ouïes au-dessus des ailes avant, diffuseur en fibre de carbone à l’avant, aileron arrière en 2 parties positionné plus en arrière et plus haut que sur l’ACR de base, soubassement caréné avec 6 diffuseurs restant en contact avec le sol grâce à des extensions en polyuréthane. L’ensemble de ces dispositifs permet d’avoir un effet de sol de 600 kg à 150 mph.
Cette version est fabriquée à 31 exemplaires, ailettes sur les côtés av., bouclier avant redessiné, aileron arrière agrandi à 2 lames, becquet, soubassement caréné.