Fiche technique
Châssis
Eugène Cassaroll fait fortune dans les transports en se chargeant de l’acheminement des voitures Chrysler vers les concessions, tout d’abord en faisant appel à des conducteurs qui effectuent le transfert, puis en créant des camions porte-voitures avec une flotte de 150 camions. Il envisage de se diversifier dans la production de voitures de luxe.
L’opportunité se présente lorsque Chrysler décide de ne pas fabriquer en série le show car Firearrow carrossé par Ghia sur un dessin de Virgil Exner.
La Firearrow fait suite à la série de voitures expérimentales Thomas Special, toujours fruit de la collaboration Ghia/Exner. Casaroll rachète les droits de fabrication et crée la société Dual Motors, basée à Detroit, Mich. (USA).



Moteur :
Utilise le bloc D500 Hemi Super Red Ram fabriqué par Chrysler
8 cylindres en V à 90° entièrement en fonte.
Vilebrequin sur 5 paliers, cylindres à chemises humides
Distribution par 1 arbre à cames central 1731594 entraîné par chaîne depuis le vilebrequin, soupapes en tête, en V, à commande mécanique. Chambres de combustion hémisphériques.
Alimentation par 1 carburateur quadruple corps Carter WCFB.
Allumage par bobine et distributeur.
315 ci (3,63×3,8″), 5162 cm3 (92,2×96,5), comprimé à 9,25 :1.
260 chevaux SAE pour un couple de 428,5 Nm.

Transmission :
Boîte de vitesses automatique Chrysler Powerflite à 2 rapports.
Convertisseur de couple hydraulique.
Rapports de boîte : I.: 1,72 :1; II.: 1,0 :1. Rapport de pont : 3,54 :1.
Châssis :
Châssis Chrysler modifié.
Les châssis sont envoyés à Turin chez Ghia ou ils reçoivent la carrosserie en panneaux d’aluminium formés à la main par martellement sur des gabarits en bois. Les voitures retournent ensuite dans les ateliers Dual pour assemblage final.
La carrosserie reprend les lignes de la Firearrow dessinée par Virgil Exner avec adjonction d’un petit aileron sur les ailes arrières. La voiture est disponible en coupé et cabriolet (Convertible), qui sera le modèle le plus vendu.




Suspension avant par roues indépendantes.
Suspension arrière par essieu rigide
Finition très haut de gamme, 5 couches de peintures laquée, intérieur cuir Connoly.
Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière, commande hydraulique.
Direction :
Assistance hydraulique.
Evolution :
1958 : Une politique commerciale trop élitiste (Casaroll sélectionne personnellement les acheteurs et en refuse un grand nombre) et un coût de revient trop élevé, les voitures étant vendues à perte ainsi que l’abandon dela construction avec châssis séparé par Chrysler entraînent le retrait de Casaroll du projet qui est repris par Paul Farago.
Ghia élabore plusieurs projets de carrosserie et c’est finalement un gros coupé 2+2 avec lunette arrière en trois parties qui est retenu. La voiture est carrossée dans les ateliers de Ghia à Turin sur un châssis d’origine Chrysler et motorisée par un bloc Chrysler Mopar 383 ci (6277 cm3 -108×95,3-) qui remplace le Fire Power. Ce nouveau moteur se caractérise par l’adoption de chambres de combustion en coin (wedge head), un déplacement de la pompe à huile et du distributeur repositionnés à l’avant du bloc. Le moteur développe 335 chevaux SAE pour un couple de 624 Nm. Il est accouplé à une transmission automatique Chrysler Torqueflite à 3 rapports.
10/1960 : Salon de Paris (FRA) : Présentation de la Ghia 6.4.