Châssis et origine particuliers
Ford présente une nouvelle mouture de sa GT au Detroit Auto Show (Mich., (USA)) de 2015 pour commémorer le cinquantenaire de la victoire de la GT40 aux 24 Heures du Mans en 1966, la production étant planifiée à partir de décembre 2016.
La voiture est entièrement nouvelle et reprend l’implantation du moteur en position centrale arrière. L’étude « Phoenix » est réalisée avec la plus grande discrétion par Chris Svensson, directeur du style, assisté par une équipe restreinte de 12 personnes dont des ingénieurs avec une priorité au rendement aérodynamique tout en gardant la ligne générale des Ford GT. Des moteurs V8 et V12 sont étudiés mais c’est finalement le bloc V6 Ecoboost qui est retenu pour son faible encombrement.
Moteur :
Bloc 6 cylindres en V ouvert à 60° Ecoboost de 3,5 litres entièrement en aluminium dans sa version D35. Le moteur est implante en position centrale arrière, longitudinale.
Lubrification par carter sec avec pompe à huile, contenance 14,5 l.
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres entraînés par chaîne double,. Les arbres à cames sont creux pour gagner du poids, 4 soupapes par cylindre, distribution variable.
Injection directe et suralimentation par 2 turbocompresseurs Honeywell, 1 par banc de cylindres à déclenchement simultané. Echangeurs gérés électroniquement, roues en aluminium de petite taille (51mm) améliorant le temps de réponse et pression de suralimentation 1,1 bar.
3496 cm3 (92,5×86,7) comprimé à 10,5 :1.
647 chevaux à 6250 tours et 749 Nm à 5900 tours.


Transmission :
Boîte de vitesses Getrag à 7 rapport 7DCL750 semi-automatique.
Double embrayage. Différentiel autobloquant mécanique.

Châssis :
Structure monocoque en carbone avec extensions en aluminium boulonnées à l’avant et à l’arrière fabriquée par Multimatic (CDN).
Ford réalise une étude aérodynamique poussée en s’inspirant des voitures de compétition LMP1 avec pour objectif de limiter la trainée. La ligne générale prend la forme d’une goutte d’eau.



Partie avant avec prises d’air déviant le flux au-dessus de la voiture ; aileron réglable permettant d’adapter l’appui en fonction du mode de conduite choisi. Diffuseur avec canalisations d’air du soubassement débouchant directement sous le bouclier. Les feux arrières reçoivent également des extracteurs permettant d’évacuer l’air.


Roues indépendantes à l’avant et à l’arrière, triangles superposés, ressorts doubles et amortisseurs pilotés DSSV Multimatic sur basculeurs avec réglage hydraulique permettant de faire varier la garde au sol (70 mm en mode Track) et la dureté des ressorts en fonction des modes de conduite choisis. La voiture dispose également d’un dispositif de levage avant.
L’habitacle strictement biplace reçoit des sièges baquets fixes avec un pédalier et une colonne de direction réglables. Pare-brise réalisé en Gorilla Glass (utilisé pour les écrans de téléphone portable) fabriqué par Corning (USA) plus fin et plus léger que les éléments en verre feuilleté.
La production est limitée à 1350 exemplaires fabriqués dans l’usine Multimatic de Marckham, Ontario (CDN).





Freins :
Disques ventilés en carbone céramique Brembo avec étriers 6 pistons à l’avant et à l’arrière (D. : 394/360mm).
Jantes en aluminium forgé (en carbone disponibles en option permettant de gagner 1 kg/jante) de 20 pouces, pneus Michelin Pilot Sport Cup 245-35R20/325-30R20.

Direction :
Crémaillère à assistance hydraulique.
Evolution :
06/2016 : Ford présente une série limitée 66 Heritage pour marquer le cinquantenaire de la victoire aux 24 Heures du Mans (Mc Laren-Amon). La voiture reprend la livrée de la voiture victorieuse : Noire, bandes argent. La 66 Heritage est uniquement disponible pour l’année modèle 2017.


10/2018 : Présentation de la version Carbon Series, intermédiaire entre les modèles standard et les versions compétition. Panneaux de carrosserie, capot, portes, pare-chocs, diffuseurs avant et arrière, coque, aileron réglable et soubassement en fibre de carbone. Jantes 20 pouces en fibre de carbone. L’ensemble de ces allègements permet de gagner 20 kg.

Sorties d’échappement en titane, puissance portée à 660 chevaux.
Le modèle exclusif est réservé aux meilleurs clients de la marque avec finition au choix de l’acheteur.
04/07/2019 : Festival of Speed, Goodwood (G-B) : Version compétition GT MK II développée par Ford Performance et Multimatic.
Moteur porté à 700 chevaux (+53) avec refroidissement amélioré grâce à une écope sur le toit couplé à un dispositif de projection d’eau sur l’échangeur pour abaisser sa température (cf Porsche GT2 RS).
Remplacement de l’aileron mobile par un élément fixe procurant plus d’appui
Volant compétition rectangulaire, tableau de bord simplifié, sièges baquet compétition Sparco (siège passager disponible sur demande), harnais 6 points Sparco, arceau-cage, extincteur.




Freins Brembo en carbone-céramique D. 15 ½ /14,1″ av./arr., jantes en alliage léger 19 pouces Forgeline.
2020 : Nouvelles bobines d’allumage, nouveaux pistons, échappement en titane fabriqué par Akrapovic (-4 kg), 660 chevaux.
Nouveaux réglages de suspension en mode Track. Nouveau dessin des ouïes améliorant l’aérodynamique.
2021 : La GT est disponible en version Studio Collection limitée à 40 exemplaires avec peinture bicolore, couleur au choix de client.

2021 : Ford présente une version GT Heritage Edition pour commémorer la victoire de la GT40 MK II aux 24 Heures du Mans 1966 (n°98, Miles-Ruby).
Blanche, capot et aileron noirs, numéros de course 98.
Production limitée à 50 exemplaires.




2022 : Salon de New-York City : Version Holman Moody Special Edition en hommage au préparateur des GT40. Les voitures reprennent la livrée Or avec numéro de course 5 sur les portes.
Jantes 20″, diffuseur avant, bas de caisses, rétroviseurs extérieurs, diffuseur arrière et ouïes de capot en carbone. Etriers de freins Brembo laqués noirs avec scripts argent.
Habitacle avec seuils de portes, console et coque des sièges baquet en carbone, garnitures en alcantara noir (sièges, volant) avec inserts or. Palettes de changement de vitesses dorés.





