Herbert Franklin s’associe avec l’ingénieur John Wilkinson, diplômé de l’université de Cornell pour créer sa firme de voitures.
Wilkinson a développé des moteurs refroidis par air et Franklin investit 1000 US$ pour créer la Franklin Automobile Cy qui s’installe à Syracuse, New-York (USA). Un nouveau prototype (le 3e) est développé par Wilkinson, le 1er véhicule à 4 cylindres fabriqué aux Etats-Unis, qui est vendu en 1902.
Les voitures conçues par Wilkinson se caractérisent par un accent mis sur la technique, la simplicité de conception et la facilité d’entretien et non sur la forme. Les moteurs refroidis par air ne nécessitent pas de radiateur d’eau, ce qui permet de dessiner des faces avant ne tenant pas compte des contraintes dues à la présence d’un radiateur d’eau.
Les Franklin connaissent un succès considérable grâce à ce type de refroidissement plus efficace que le refroidissement liquide (l’antigel n’est pas encore inventé) qui leur permettent d’être utilisées par tous temps.
Moteur :
4 cylindres en ligne en blocs individuels ailetés, refroidi par air monté à l’avant en position transversale.
Distribution par soupapes en tête.
107,8 ci -1767 cm3-
12 HP.
Transmission :
Mouvement transmis aux roues arrières par chaîne.
Boîte de vitesses planétaire à 2 rapports.
Châssis :
Wilkinson étudie un châssis en frêne contreplaqué souple et léger qui permet de voyager confortablement sur les routes de l’époque.
Empattement : 2,03m.
Suspension avant et arrière par essieux rigides tubulaires creux et ressorts elliptiques très souples.
Carrosseries disponibles :
Rear Entrance Tonneau.


Freins :
Tambours sur les roues arrières, commande mécanique par câbles.
Evolution :
1905 : Transmission par arbre et boîte de vitesses à 3 rapports. Carrosseries en aluminium, de même que les carters de vilebrequin.
1906 : Les Franklin se distinguent par leur calandre de forme ronde et leur capot arrondi.

La gamme est composée de 4 modèles :
E : 12 HP : 4 cylindres en ligne en 4 blocs ailetés, distribution par soupapes en tête et 1767 cm3.



G : Empattement 88 pouces – 2,23m-. 143 ci -2343 cm3- développant 25 chevaux.


H : 30 HP, 6 cylindres en ligne avec vilebrequin sur 7 paliers.
1907 : Les Franklin reçoivent un système d’allumage avec avance automatique.
1909 : Model H : 42 HP
Empattement 127 pouces. Jantes 27 pouces.

Carrosseries disponibles :
Runabout :






1910 : Nouvel avant profilé dans le style des Renault.
1911 : Lancement de la D 6 cylindres présentée en 2 variantes de carrosseries au Salon de New-York en 1910 puis au Los Angeles Auto Show la même année.
Nouveau bloc 6 cylindres de dimensions carrées (4 pouces d’alésage et de course), toujours refroidi par air, en alliage léger avec cylindres en fonte emmanchés en force dans le bloc. Lubrification par pompe à huile mécanique. Distribution par 3 soupapes par cylindre.
Eclairage mixte par électricité et gaz.
Carrosseries 2 tons et intérieur cuir en pécari. Empattement 123 pouces, pneus avant 36×4 ½ et arrières 37×4 ½.
Carrosseries disponibles :
Torpédo Phaéton
G : Empattement porté à 100 pouces.
