1954-1955 HUDSON ITALIA

Bill Spring, le responsable du style de Hudson contacte le carrossier Touring de Milan (ITA) pour la conception d’un dream car, utilisant la même démarche que Virgil Exner de Chrysler avec Ghia (Thomas Special, DeSoto Adventurer, Dodge Fire Arrow …) Dans ce but Spring envoie des berlines Hudson Jet à Milan. L’objectif est de revitaliser les ventes de ce modèle qui rencontre un succès relatif.
Touring réalise un prototype sur le châssis de la Jet avec carrosserie formée manuellement, intérieur sportif avec sièges baquets inclinables et moteur 6 cylindres Hudson alimenté par 2 carburateurs accouplé à une transmission à 3 rapports avec overdrive.


Le projet de Touring est approuvé par l’état-major de Hudson qui commande une série de 25 véhicules le 23 septembre 1953.
L’Italia redonne une visibilité à Hudson (qui a entretemps fusionné avec Nash-Kelvinator pour former American Motors) et la petite série est mise en chantier au prix élevé de US$ 4.800, mais toujours vendu à perte.

Moteur :
6 cylindres en ligne, Hudson Jet à culasse en L.
Alimentation par 2 carburateurs double corps Carter.
202 ci, 3310 cm3
114 chevaux SAE et 21,9 Mkg.

Transmission :
Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 3 rapports avec overdrive.

Châssis :
Touring démonte les carrosseries et adopte sa structure Superleggera constituée de panneaux d’aluminium sur une structure tubulaire acier sur laquelle il adapte une carrosserie de coupé 2 places muni d’un grand coffre à bagages.
La voiture est plus basse de 35 cm que la Jet, reçoit un pare-brise panoramique ainsi que des ouïes d’ailes au-dessus des feux avant, dans le style des Abarth pour améliorer le refroidissement des freins. Spring dessine des portes pénétrant de 20 cm dans le toit pour favoriser l’entrée dans l’habitacle, reprenant un dessin qu’il a inauguré alors qu’il travaillait chez Murphy dans les années 30. Touring définit une calandre ovale avec des pare-chocs avant en V inversé, ainsi que des échappements à 3 sorties dans les ailes arrières qui reçoivent aussi les feux stop, position et clignotants.


Le traitement des sièges est inédit, consistant en 2 baquets avec dossiers en 2 parties séparés par de l’air utilisant des garnissages de différentes densités pour avoir plus de fermeté dans la partie basse que haute. Les sièges sont munis de ceintures de sécurité en cuir.

Suspension avant par roues indépendantes avec triangles superposés inégaux et ressorts hélicoïdaux.
Suspension arrière par essieu rigide avec ressorts semi-elliptiques à lames.

Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière à commande hydraulique.
Jantes à rayons chromés Borrani.

Direction :

Un prototype X-161 est également fabriqué, carrossé en berline 4 portes, 4/5 places. La voiture repose sur le soubassement de la Hornet dont elle prend également la mécanique mais utilise beaucoup d’éléments esthétiques de l’Italia. Elle est également réalisée par Touring pour servir de base aux futures berlines Hudson mais reste au stade de prototype unique.
La fusion de Hudson avec Nash pour former le groupe American Motors signe la fin de ce modèle après la commande initiale, malgré une demande pour un modèle exclusif.