Châssis et origine particuliers
Le nouveau modèle Lincoln rompt avec les standards du design US. Flancs lisses sans chromes ni ornementation, grands panneaux de tôle sans plis ni moulures dans le goût de l’école italienne, pare-chocs intégrés aux arêtes des ailes. La voiture est esquissée par l’équipe d’Elwood Engel à partir de 1958, la carrosserie étant tout d’abord destinée à une Ford Thunderbird.
7 designers ont travaillé sur le projet : Gayle Halderman, John Najaar, Don De Rossa, Bob Thomas, Georges Walker, Eugène Bordinat et Elwood Engel qui se voit attribuer la paternité du projet. Etude conjointe avec la Thunderbird. La Continental reçoit le prix de l’Industrial Designers Institute en 1961.
L’état-major de Lincoln étudie la faisabilité et la rentabilité d’une version cabriolet 4 portes qui reprend la plupart des éléments de carrosserie de la berline standard (ailes, portières, glaces, pare-brise…) avec une structure renforcée pour rigidifier la caisse, étude confiée à Bob Hennessy qui dote le cabriolet d’une capote entièrement escamotable, poids augmenté de 150 kg.
La Continental est plus courte de 36 cm que les séries 1958-1960 et plus légère.
Présentation en septembre 1960 en berline et berline découvrable avec portes à ouverture antagoniste et livraisons à partir de novembre. La voiture est choisie par la Maison Blanche pour remplacer la Lincoln Cosmopolitan « Bubble Top » de 1950.
Le carrossier Derham présente également un prototype de coupé qui n’aura pas de suite en production.


Moteur :
8 cylindres en V ouvert à 90° entièrement en fonte. Chaque moteur est testé au banc d’essai à 3500 tours pendant 3 heures, démonté, inspecté et remonté.
Vilebrequin sur 5 paliers,
Distribution par 1 arbre à cames central entraînant des soupapes en tête via des tiges et des culbuteurs.
Alimentation par 1 carburateur inversé double corps Carter.
V8 430 ci (7045 cm3).
300 chevaux SAE pour un couple de 63,4 Mkg

Transmission :
Boîte de vitesses automatique à convertisseur de couple hydraulique Twin-Range Turbo Drive.
Chaque boîte de vitesses est testée ½ heure au banc d’essais à 3500 tours.
Châssis :
Carrosserie autoporteuse à flancs lisses, surfaces planes et volumes parallélépipédiques. Pavillon surbaissé avec surfaces vitrées restreintes donnant une image plus longue et plus large. Lignes dues à Elwood Engel qui donne naissance à une nouvelle école de dessin: le “Continental look”.
La Continental est disponible en 2 variantes de carrosserie, berline et cabriolet 4 portes.

Le montage se fait dans l’usine de Wixom, parallèlement à la Ford Thunderbird, avec des standards de construction très élevés et une garantie usine 2 ans et 24000 miles (Lincoln est la seule marque à le faire). Chaque voiture est essayée pendant une vingtaine de miles. Contrôles qualité très rigoureux sous la responsabilité de Harold C. Mc Donald (responsable de la fabrication des produits automobiles chez Ford) dans les domaines de l’insonorisation, tolérances d’usinage et fiabilité. Chaque voiture terminée est essayée en sortie de chaîne sur un parcours routier de 12 miles pour déceler des erreurs de montage.
Suspension avant par roues indépendantes et ressorts hélicoïdaux.
Suspensions arrières par essieu rigide et ressorts à lames semi-elliptiques.
2300 kg à vide.
Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière.
Servofrein Bendix.
Commande hydraulique.
Direction :
Circuit de billes avec assistance FoMoCo.
Evolution :
1962 : Calandre simplifiée avec barre chromée séparant la grille en deux, pare-choc épuré et pare-chocs sans encadrement.

Graissage permanent du moteur.
1963 : Calandre modifiée et nouveau dessin de la poupe.



Tableau de bord retouché.


320 chevaux à 4600 tours.

1964 : Empattement passant de 123 à 126 pouces (3,20m) pour donner plus d’espace aux places arrières. Pavillon élargi pour améliorer le confort au niveau des têtes. Lunette arrière agrandie. Longueur 5,51m au lieu de 5,41m.
Nouveau tableau de bord.

Calandre avec dents chromées verticales, nouveau dessin de la poupe.

24/02/1964 : La société Lehmann-Peterson, qui réalise des versions limousine sur la base de la Continental conclut un accord avec FoMoCo pour que la garantie constructeur soit valable sur ses modèles.
04/1964 : Présentation de la Limousine au New-York International Auto Show.
1965 : Calandre avec dessin horizontal, clignotants dans le prolongement des pare-chocs, nouveau capot.


Freins à disque à commande hydraulique.
1966 : Nouvelle carrosserie dans le style de l’ancienne mais plus aucun embouti commun. Décrochement de l’aile arrière plus accentué, filet chromé de ceinture de caisse doublée par un pli de tôle. Pare-chocs avant débordant latéralement, calandre et poupe retouchées. Empattement : 3,20m et longueur 5,61m.




Présentation de la version Coupé
Moteur 7565 cm3 (111,2×97,3), 340 chevaux SAE à 4600 tours.

1967 : Nouvelle calandre.
Arrêt de la version convertible (- de 10% des ventes).