Châssis et origine particuliers
La Continental MK2 est un modèle de grand luxe destiné à remplacer la Continental dont la production a été arrêtée en 1948.
Cette voiture est voulue par William Clay Ford, fils d’Edsel Ford, concepteur de la MK1, décédé en 1943. William Clay veut une voiture exclusive et crée une division Continental au sein de Lincoln à cet effet. Il met également une équipe de stylistes Ford en place, dirigée par John Reinhart (avec William Clay Ford et Gordon Buehrig) qu’il met en concurrence avec 4 stylistes indépendants. 13 dessins sont retenus, affichés les uns à côté des autres et soumis au choix de 5 dirigeants de la FoMoCo dont William Clay. 1 dessin retenu à l’unanimité : Coupé très bas, lignes dans le style italien avec une absence presque totale de chromes et un coffre arrière avec fausse roue de secours, celui de Reinhart..
On conçoit donc un châssis surbaissé tout en utilisant de nombreuses pièces des autres modèles Lincoln. Un 1er prototype ets testé sur des centaines de milliers de kilomètres avec un lancement prévu pour octobre 1955 au prix 9700 $ contre 6500 pour les Packard et Cadillac. La Continental bénéficie d’une finition à la main et d’intérieur cuir Bridge of Weir. Elle est vendue à perte malgré son prix (environ 1000 $ de perte par voiture), sous la marque Continental.
Présentation au salon de Paris (FRA) le 6 octobre 1955.



Moteur :
8 cylindres en V ouvert à 90°, entièrement en fonte. Chaque moteur fait l’objet de soins particuliers pour l’assemblage et est testé au banc pendant 6 heures avant montage final dans la caisse. Les moteurs se caractérisent par un couvre culasse spécifique en aluminium strié.
Vilebrequin sur 5 paliers avec carter humide avec carter inférieur redéssiné,
Distribution par un arbre à cames central actionné par chaîne entraînant des soupapes en tête via chaînes et culbuteurs.
Alimentation par 1 carburateur quadruple corps Carter.
Allumage par bobine et distributeur.
368 ci : 6031 cm3 comprimé à 9,0 :1.
285 chevaux SAE à 4600 tours et couple de 55,6 Mkg

Transmission:
Boîte de vitesses automatique Lincoln Turbo Drive à 3 rapports.
Convertisseur de couple hydraulique.
Châssis:
Nouveau châssis étudié par Ford Special Product Operations dirigé par l’ingénieur Henry Copp. Le cadre est formé de longerons resserrés en leur centre enfermant les deux lignes d’échappement avec une entretoise de section carrée prenant place sous les sièges avant et 6 autres entretoises tubulaires.
Ligne définie par le chef du bureau du style John Reinhart avec un capot très long (6 pieds) et un arrière ramassé avec le Continental kit: découpe de tôle sur le coffre épousant la forme de la roue de secours.
Empattement de 128 pouces (3,25m) pour une longueur totale de 218,4 i (5,55m).
La Continental MK2 est uniquement disponible en coupé mais 2 cabriolets sont réalisés : le premier par Derham, voiture personnelle de Mrs Ford et une autre par Hess & Eisenhart pour un concessionnaire Lincoln de Chicago.



La voiture est assemblée dans une nouvelle usine spécialement crée pour elle à Wixam, Mich. (USA), pour un coût de 25 millions de US$ et sa distribution se fait par un réseau sélectionné de concessionnaires Lincoln/Mercury.
Suspension avant par roues indépendantes, les amortisseurs se rafermissent lorsque la vitesse augmente
Suspensions arrières par essieu rigide, ressorts à lames semi-elliptiques.
Finition très luxueuse avec choix entre intérieur cuir, skaï ou tissu sans supplément (43 teintes) et 19 couleurs de carrosserie. Une seule option disponible : ma climatisation, tous les autres équipements sont livrés de série (vitres électriques teintées y compris les déflecteurs avant, sièges à commande électrique). 19 teintes de carrosserie (les peintures bicolores ne sont pas à la gamme, sauf commande spéciale) et 43 pour l’intérieur avec choix entre cuir, cuir et tissus, tissu, simili.
Lincoln envisage une gamme complète avec une berline et un cabriolet, mais seul le coupé sera mis en production.



Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière, commande hydraulique.
Assistance hydraulique par servofrein.
Direction :
Assistée.
Evolution :
1957 : 300 chevaux SAE, 57,4 Mkg.
1958 : Arrêt, remplacée par une Lincoln Première mieux finie, appellation Lincoln Continental MKIII.