1969-1979 LINCOLN CONTINENTAL MK III-IV-V

Lincoln baptise sa nouvelle voiture MK III pour faire oublier l’insuccès de la précédente MK III de 1958. Les études débutent en 1965.
La Continental représente le haut de gamme Ford. La voiture est basée sur la Ford Thunderbird, construite conjointement avec elle dans les usines Ford de Wixdom (Michigan, USA). C’est Lee Iacocca, vice-président de la firme (département camions et voitures) qui demande à Gene Bordinat (vice-président en charge du design) de greffer une calandre dans le style Rolls-Royce sur la Thunderbird en septembre 1965. Les études sont effectuées par le Strawberry Studio dirigé par Bordinat. Les voitures reprennent les éléments des Continental 1961-1969 et de la Thunderbird présentée en 1967. La voiture est présentée au directoire Ford en janvier 1966 qui ne l’accepte pas, mais Iacocca et Henry Ford II apprécient sa ligne et imposent une mise en production officialisée le 24 janvier 1966.
Carrossée en coupé hardtop (sans montants), la Continental MK III se pose en concurrente directe de la Cadillac Eldorado. Pour des raisons de coût de production elle partage son châssis avec la Thunderbird mais bénéficie d’une finition de meilleure qualité, principalement réalisée manuellement. L’étude et la conception du modèle sont chiffrés à US$ 30 millions.
La voiture apparait pour la première fois aux 12 Heures de Sebring le 23 mars 1968 (millésime 1969). Grâce à l’utilisation de pièces et de structures partagées avec le reste de la gamme la voiture permet à la division Lincoln de redevenir rentable.

Moteur :
8 cylindres en V ouvert à 90° entièrement en fonte positionné longitudinalement à l’avant, Ford 385 apparu en 1967 et fabriqué dans les usines Ford de Lima, Ohio (USA).
Vilebrequin sur 5 paliers, cylindres non chemisés.
Distribution par 1 arbre à cames central et soupapes en tête.
Alimentation par 1 carburateur quadruple corps Autolite
460 ci : 7538 cm3 (110,7×97,8)
365 chevaux SAE

Transmission :
Boîte de vitesses automatique Ford C6 Select-Shift avec convertisseur de couple hydraulique.
Différentiel autobloquant disponible en option.

Châssis :
Reprend le soubassement de la Ford Thunderbird/Mercury Marquis avec empattement rallongé de 3,15 à 3,226m, plus court que les modèles précédents.
Cadre à longerons et entretoises avec carrosserie acier soudée. La Continental se caractérise par des phares escamotables (commande par dépression), les caches s’ouvrent en cas de défaillance du système (témoin au tableau de bord) ainsi qu’une découpe factice dans le couvercle de malle arrière pour la roue de secours (en fait placée au fond du coffre). Le reste de la carrosserie est inspiré du coupé Thunderbird (toit et vitres latérales arrières) mais le poids est supérieur de 140 kg. La voiture peut recevoir une garniture de toit en simili sur demande (qui équipera pratiquement tous les véhicules).
Coupé 2 portes 5/6 places avec sièges avant séparés et 2 accoudoirs centraux à commande électrique (Twin confort lounge) à 2 réglages, une option à 6 possibilités de réglage des sièges est également disponible, vitres à commande électrique.

Intérieur étudié en collaboration avec Hermann Brunn qui agit comme consultant. Les matériaux isolants pèsent à eux seuls 75 kg, la montre de bord est fournie par Cartier, les garnitures intérieures sont en ronce de noyer ou en bois de rose, intérieur en simili et drap (cuir en option). La climatisation reste une option de même que la radio, les lecteurs de cassettes 8 pistes, la fermeture centralisée des portes, et les vitres teintées.

Suspension avant par roues indépendantes avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopique.
Suspensions arrières par essieu rigide avec ressorts semi-elliptiques et amortisseurs hydrauliques télescopiques.

Freins :
Disques ventilés à l’avant et tambours à l’arrière, commande hydraulique.
Dispositif Sure-Track contrôlant électroniquement la pression exercée sur les roues en cas de freinage d’urgence afin d’empêcher le blocage des roues disponible en option.
Servofrein.

Direction :
Assistance hydraulique.

Evolution :
31/12/1968 : Appuie-têtes conducteur et passager.
1970 : Nouveaux pneus Michelin X radiaux 225×15. le toit vinyle est désormais monté en série. Antivol sur la direction. Remplacement du cerclo-avertisseur par un avertisseur actionné en appuyant sur le volant (Rim-Blow). Catadioptres rouges incorporés aux feux arrières et jaunes au niveau des feux de parking.
Système d’injection d’air Thermador par pompes sur le bloc.
Le système de freinage Sure-Track est monté en série.
Nouveau dessin des contreportes, uniquement garnitures en noyer, déplacement des commandes de sièges électriques sur l’accoudoir de la portière (au niveau des sièges), nouvelles garnitures de sièges.
1971 : Nouveau filtre à air.
Climatisation, vitres teintées et dispositif Sure-Track en série.
1972 : Lancement de la MK IV : Lignes plus fluides, nouvelle calandre dans le style Rolls-Royce, ailes redessinées avec entourages de roues chromés, mascotte de capot.

Taux de compression abaissé à 8,5 :1 et nouveau diagramme d’arbre à cames permettant l’utilisation d’essence sans plomb mais puissance tombant à 212 chevaux à 3800 tours pour 482 Nm à 2200 tours. Ce moteur n’est plus exclusif à la gamme Lincoln mais désormais disponible sur les Mercury.
Intérieur revu donnant plus de place aux passagers arrières et garnitures en imitation bois.

La MK IV partage encore plus de pièces avec la Thunderbird (toit, portes et panneaux de portes), vitre de custode arrière ovale (sur demande) et toit vinyle en série (plusieurs couleurs disponibles).
1973 : Nouveaux pare-chocs avant à absorption de chocs jusqu’à 8 km/h augmentant la longueur de 12,7 cm (5,79m).
1974 : Empattement : 3,231m, nouvelle grille de calandre, feux arrières repositionnés au-dessus du pare-chocs (incorporés) également à absorption de choc, jantes en aluminium forgé.
Freins à disques Bendix à l’arrière disponibles en option.
1975 : Ligne de toit plus droite. Les coupés reçoivent un montant central avec vitre de custode arrière.
La Continental est disponible avec l’option Versailles : haut de contreportes en imitation bois, garnitures en velour capitonné.
1976 : La Continental est disponible en 4 séries (Designer Series) limitées avec intérieurs revus et plaque commémorative en or 22 carats mentionnant le nom du premier propriétaire et signature au niveau du hublot arrière.
Bill Blass : Bleu foncé, filets crème et or, moulures crème ou couleur de la caisse, toit crème, drap ou cuir bleu à passepoils crème.
Cartier : Dove Grey, filets rouges et blanc, moulures couleur de la crème, toit Dove Grey, drap ou cuir Dove Grey.
Givenchy : Bleu Aqua Blue, filets noirs et blancs, moulures blanches ou couleur de la caisse, drap ou cuir Aqua Blue.3800
Pucci : Rouge et argent, filets rouges et argent, moulures argent ou couleur de la caisse, toit argent, drap rouge foncé.
Taux de compression : 8,0 :1, 202 chevaux à 3800 tours, 483 Nm à 2000 tours, 1 carburateur quadruple corps Motorcraft 4350.
1977 : Lancement de la Continental MK V sur le même châssis, le poids diminue légèrement (4600 livres contre 5000). Le coupé reprend la fausse découpe de roue arrière sur le coffre et la vitre de custode arrière ovale et dispose d’ouïes de refroidissement derrière les ailes avant. Le toit vinyle redevient une option (monté sur la quasi totalité des voitures). Les jantes en aluminium forgé sont également en option.
Moteur 402,1 ci, 6590 cm3 (102×102), Ford 335 dérivé du 351, cylindres chemisés reprenant la distribution et la fonderie à parois minces des blocs 385 avec nouveau dessin des chambres de combustion. Le moteur 400 est plus haut que le 351, reçoit de nouvelles bielles plus longues et les paliers de vilebrequin sont renforcés. Alimentation par 1 carburateur double corps Motorcraft 2150, taux de compression : 8,0 :1, 179 chevaux à 3800 tours, 446 Nm à 1600 tours. Ce bloc est disponible en option, standard pour les voitures destinées à la Californie..
La Continental est toujours disponible en versions Designer Series avec de nouveaux coloris.
Elle peut aussi recevoir l’option Majestic Velour Luxury Group (cf Versailles Option de 1975 sans les haut de contreportes en simili bois).
1978 : Les voitures sont équipées du bloc 6,6 l en monte standard, le 7,5l est toujours disponible en option. Radiateur agrandi, nouvelles canalisations du circuit de refroidissement pour pouvoir utiliser un liquide de refroidissement plus performant.
Nouveaux cylindres de portières et démarrage.
Edition Diamond Jubilee pour célébrer les 75 ans de Ford, nouvelles teintes carrosserie, moulures de la couleur de la caisse, seuls les entourages de vitres, les pare-chocs, les ouïes d’aile et la calandre sont chromés. Sièges baquet avant, console centrale avec accoudoirs capitonnés, garniture cuir façon sellier (également pour les Designer Serie), parapluie dans la partie inférieure de la console, vitre de custode arrière diamant. Les voitures à peinture métallisée peuvent bénéficier d’une peinture bicolore.
1979 : Abandon du double échappement et du bloc 7,5 l.
Toit vinyle de série (la Continental n’est plus disponible sans), nouvelle radiocassette AM/FM.
La version Bill Blass reçoit le Carriage Roof en série, abandon de la vitre de custode ovale sur les Designer Series, liseuses au niveau des garnitures intérieures de la custode arrière.

La Série Diamond Edition est rebaptisée Collector Série qui marque la fin du modèle. Disparition des vitres de custode ovales, intérieur de la Diamond Edition mais garnitures en drap (cuir en option).
1980 : Arrêt de la série, la nouvelle Continental MK VI est entièrement redessinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *