1911-1915 PACKARD 48 & 38

Nouveau modèle 6 cylindres dévoilé en avril 1911, sous l’appellation 48.

Moteur :
6 cylindres en ligne en 3 blocs de 2, culasse en T en fonte, culasse borgne.
Vilebrequin sur 7 paliers.
Alimentation par un carburateur Packard avec contrôle automatique de la richesse.
Double allumage Bosch, circuit électrique Bijur étudié spécialement pour Packard.
525 ci : 8605 cm3 (114,3×139,7)
74 chevaux à 1720 tours.

Transmission :
Roues arrières motrices.
Boîte de vitesses à 3 rapports.
Rapports de boîte : I.: 11,60:1; II.: 5,82: 1; III.: 3,53 : 1. Rapport de pont : 3,53 :1.
Embrayage Packard mono-disque à sec.

Châssis :
Cadre à longerons caissonnés en acier et entretoises.
Suspension avant par essieu rigide, ressorts semi-elliptiques à lames.


Suspension arrière par essieu rigide et ressorts 3/4 elliptiques à lames passant sous l’essieu.

Freins :
Tambours à l’arrière, commande mécanique, frein au pied agissant sur le tube de transmission.

Direction :
Vis et galet. Volant 18″.

Evolution :

12/1912 : 2-48 : Puissance portée à 82 chevaux, amélioration de la lubrification, phares électriques. Réservoir passant de sous le siège vers l’arrière, contenance 25 gallons (114 l) La batterie et la boîte à outils passent des marchepieds sous les sièges avant.
Lancement d’un modèle 38 de moindre cylindrée, culasse en L développant 60 chevaux, vilebrequin sur 7 paliers, pistons à 3 segments, 415 ci (6.802 cm3 -101,6×139,7), allumage par magnéto duplex Bosch haute tension, lubrification améliorée, double échappement. Démarrage par démarreur Delco.


Rapports de boîte : I.: 11,60:1; II.: 5,82: 1; III.: 3,53 : 1. Rapport de pont : 3,53 :1 (3,28 :1 sur demande).
Pédale d’accélérateur à la droite de celle du frein à pied agissant sur le tunnel de transmission, nouveaux tambours de frein D.17″, commande par levier à main.
Première Packard avec conduite à gauche et démarreur électrique Delco développé par Charles Kettering. La voiture dispose aussi d’un boîtier placé sur la colonne de direction avec les commandes d’éclairage, de klaxon, de réglage d’avance à l’allumage et de richesse de la carburation mis au point par l’ingénieur en chef Jesse Vincent.


La 1-38 est disponible sur empattement 138 (3,50m), 134 (3,41m) et 115 ½ pouces (2,94m) ce dernier uniquement pour les versions runabout et coupé.

13 carrosseries usine.
Empattement 115 ½ pouces (2,94m):
Runabout : roadster 2 portes, 2 places.
Coupé : coupé 2 portes 2 places.
Empattement 134 pouces (3,41m) :
Touring : La seule voiture ouverte sur cet empattement. Torpédo 4 portes, 4/5 places.


Limousine.
Landaulette.
Cabette

Empattement 138 pouces (3,50m) :

Phaéton.

Brougham.
La voiture obtient un grand succès et Packard décide de supprimer les modèles 4 cylindres de la gamme.

1913 : Gamme rebaptisée 2-38 et 3-48 :
2-38 : Pédale d’accélérateur à la droite de celle du frein à pied, colonne de direction plus inclinée, sièges abaissés.
Frein sur le tunnel de transmission amélioré, nouveaux tambours de frein D.17″, pneus 37×5 Firestone ou Goodrich.
Remplacement des 3 blocs de 2 cylindres par 2 blocs de 3 cylindres, nouveau vilebrequin tourillonnant sur 7 paliers, pistons à 3 segments. Lubrification améliorée avec 35 points de graissage du moteur y compris les parois des cylindres, pompe à huile dans le bas carter actionnée par engrenages depuis l’arbre à cames. Nouvelle tubulure d’admission pour tenir compte de la fonderie en 2 blocs de 3 cylindres. Double échappement.
Plus de porte-bagages, fixation pour la roue de secours sur le capot.
Les voitures 6 ou 7 places ont des sièges escamotables face à la route avec accoudoirs.
2 Configurations de châssis disponibles
Touring : colonne de direction incliné de 46°1/2
Phaéton : colonne de direction incliné de 42°1/2
02/1914 : 4-48 : La 4e série 48 intègre les améliorations de la 2-38.
Tous modèles : Couvre culasse en aluminium, levée des soupapes d’admission augmentée, nouvelle pompe à eau, courroie d’entraînement du radiateur élargie.
Embrayage modifié pour faciliter le démontage.
Empattement porté à 144 pouces.
carrosseries disponibles :
Touring : Colonne de direction 46°1/2
Standard Touring : Torpédo 7 places.
Salon : Berline 6 places.
Phaéton : Colonne de direction 42°1/2
Runabout : Roadster 2 places
Limousine : Limousine avec sièges occasionnels.
Imperial Limousine : Limousine avec sièges occasionnels et séparation chauffeur.
Landaulet : Limousine avec sièges occasionnels et partie arrière découvrable.
Salon Limousine : Limousine sans vitres de custode arrière.
Brougham :
Coupé : Coupé 3 places.
All Weather Convertible : Torpédo 4 portes.

Les voitures vendues en châssis nu ne disposent pas de câblage pour le tableau de bord et l’éclairage arrière.
1915: Phares auxiliaires sous les phares principaux ; planche de bord avec basculeurs pour l’éclairage.


Série 3-38: 24 carrosseries disponibles :

Gentleman’s roadster : Roadster 2 places avec rumble seat à l’arrière.


Limousine