Châssis et origine particuliers
Ce modèle voit le jour suite à une étude de moteur V12 réalisée par Cornelius van Ranst et destiné à équiper une voiture à traction avant. Le projet avorte et le bloc est finalement monté dans le châssis de la De Luxe Eight.
La voiture reprend le nom de la Twin Six et est dévoilée au salon de New-York (USA) le 09/01/1932. avec pour objectif de concurrencer la Cadillac V16.
Présentation au Salon de New-York City (USA) en 1932.
Moteur :
12 cylindres en V ouvert à 67° entièrement en fonte.
Refroidissement par circulation d’eau forcée avec pompe avec ventilateur et volets thermostatiques, radiateur d’eau de 38 litres.
Lubrification sous pression par pompe type dérivation.
Distribution par 1 arbre à cames central actionnant des soupapes presque horizontales à commande hydraulique, chambres de combustion en partie dans le bloc (modified L-head).
Alimentation par 1 carburateur double corps inversé Bendix-Stromberg EE3 (première Packard avec carburateur inversé), pompe à essence Stewart-Warner.
Système électrique en 6 volts avec génératrice à régulateur.
445,5 ci : 7302 cm3 (87,3×101,6) comprimé à 5,8 :1.
160 chevaux à 3200 tours.


Transmission :
Boîte de vitesses à 3 rapports, levier au plancher.
Embrayage multi-disque à sec.
Rapport de pont 4,41 :1 pour les voitures ouvertes, 4,69 :1 pour les autres.
Châssis :
2 empattements disponibles : 905 : 142 ½ pouces (3,62m) et 906 : 147 ½ pouces (3,75m).
Chaque voiture est livrée avec un certificat signé par un ingénieur de l’usine attestant un essai de 250 miles avec correction de tous les défauts constatés.

Cadre à longerons et entretoises.
Suspension avant par essieu rigide avec ressorts semi-elliptiques à lames longitudinales, amortisseurs à levier et amortisseurs à friction réglables (commande au tableau de bord).
Suspension arrière par essieu rigide avec ressorts semi-elliptiques à lames longitudinales, amortisseurs à leviers et amortisseurs à friction réglables (commande au tableau de bord).


Carrosseries usine et Individual Custom bodies, dont 6 par Dietrich.
Usine :
905 : Empattement 142 1/2″, 10 carrosseries disponibles.
905 Rumble seat Coupé Roadster, style 579, roadster 2 portes, 2 places avec dickey seat.






905 Dual Cowl Phaéton : Torpédo 4 portes, 4/5 places avec double pare-brise avant et arrière et séparation.
905 Convertible Sedan : Torpédo 4 portes, 4/5 places
906 : Empattement 147 ½ pouces. 11 carrosseries disponibles dont 6 Individual Custom par Dietrich.
Convertible Sedan.


Sport Phaéton : Torpédo 4 portes à double pare-brise (le pare-brise du compartiment arrière est entièrement escamotable dans la séparation et doté de deux déflecteurs latéraux).




Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière repris des 8 cylindres, commande mécanique par câbles avec servofrein.
Jantes 18 pouces.

Direction :
Vis et secteur.
Evolution :
1933 : Voiture rebaptisée Twelve, 10e série présentée au 33e National Automobile Show (USA). Les changements de millésimes chez Packard ont lieur au mois de juillet.
Embrayage mono-disque, dispositif de roue libre disponible en option.
Starter automatique.
Jupes d’ailes en place des ailes cycle, calandre en V.

Nouveau châssis avec entretoise en X avec lubrification centralisée, amélioration du freinage et de l’amortissement réglables.
Nouvelles jantes 17 pouces.

Carrosseries :
1005 : 142 ½ pouces (3,62m) : 11 carrosseries
Touring :
Sport Phaéton : Torpédo 4 portes, 5 places.



Sedan
Convertible Sedan
Formal Sedan
Club Sedan : Berline 4 portes, 4/5 places.






5 Passenger Sedan
Coupé Roadster : Roadster 2 portes, 2 places avec dickey seat.


Convertible Victoria par Dietrich.
1006 : 147 ½ pouces : 6 carrosseries (3 ouvertes, 3 fermées) dessinées par Dietrich.
5 Passenger Sedan
7 Passenger Sedan
Sedan Limousine.
1934 : 11e série : Radiateur d’huile de 9,5 litres pour remédier à un échauffement anormal de la température d’huile. Filtre à huile. Puissance portée à 160 chevaux SAE.


Tableau de bord redessiné avec emplacement radio (la radio est disponible en option).


Capot allongé jusqu’au pare-brise avec nouvelles ouïes latérales. Sièges arrières rehaussés, coffre à bagages intégré dans la partie arrière. Garnitures de meilleure qualité.
11 Carrosseries usine disponibles :
1106 : Empattement 135 pouces (3,43m) :
Runabout Speedster par LeBaron (style 275) : Roadster à pointe bateau sur châssis 135 pouces, essieux, jantes, freins et transmission de la Eight avec moteur et boîte de vitesses de Twelve.
Sport Coupé par LeBaron avec arrière fastback. Les voitures sont attribuées à Packard Custom Body Division et non LeBaron.
1107 : Empattement 142 ½ pouces (3,62m).
Rumble Seat Coupé : Coupé 2 portes, 2 places avec dickey seat, lunette arrière descendante.








Coupé Roadster : Cabriolet2 portes, 2 places avec rumble seat .



Club Sedan : Berline 4 portes, 4/5 places.





Formal Sedan, Berline 4 portes avec séparation et sièges additionnels repliables.
5 Passenger Victoria Coupé : coach 2 portes, 4/5 places.
Convertible Victoria par Dietrich : cabriolet 2 portes, 4 places sans vitres de custode arrière.






Convertible Sedan (7 passagers Touring) : Torpédo 4 portes, 7 places avec sièges occasionnels arrières.


Sport Phaéton : Torpédo 5 places avec portes arrières à charnières sur le montant central.



Coupé Roadster (Style 739): Roadster 2 portes, 2 places avec dickey seat.

Victoria Coupé avec vitres de custode, 2 portes, 4 places.


LeBaron dévoile deux carrosseries pour l’année 1934, Aero Sport Coupé dessiné par le comte Alexis de Sakhnoffsky intervenant comme consultant.
Runabout Speedster 2 place avec pointe bateau.
1108 : empattement 144 ½ pouces (3,67m).
Style 4068 Individual Stationnary Custom Coupe par Dietrich : coupé 2 portes, 2 places.


Style 4072 Convertible Victoria par Dietrich :


Convertible Sedan par Dietrich.
Individual Custom Sport Phaéton par LeBaron,
Sport Phaéton à pointe bateau par LeBaron sur empattement 144 ½.
Seven Passenger Limousine sur empattement 147 pouces.

1935 : 12e série : Abandon du système de graissage centralisé Bijur et des amortisseurs télé-réglables à friction Ride Control. Suspension et direction améliorés.
Culasse en aluminium, moteur porté à 473,3 ci par augmentation de la course de ¼ pouce (7756 cm3), 175 chevaux à 3200 tours et 180 avec l’option taux de compression augmenté.


Boîte de vitesses entièrement synchronisée avec embrayage à commande hydraulique.
Servofrein à commande hydraulique.
Nouvelle construction unitaire avec caisse, ailes, capots intégrés, nouvelle calandre à entourage peint couleur de la caisse, portières avant articulées sur le montant central, ailes redessinées et phares en forme d’obus.


16 Carrosseries disponibles :
Empattement : 132 1/2 pouces (3,37m).
1207 : Empattement 139 1/4″, 10 carrosseries.
Convertible Victoria par Dietrich.


1208 : Empattement 144 ¼ pouces (3,67m), 5 carrosseries.
Convertible Sedan par Dietrich (style 873) : torpédo 4 portes







5 Passenger Phaéton par Dietrich.


Coupé 2/4 places.
1207 : Empattement 139 ¼ pouces.
Coupé Roadster :

1207 Convertible Victoria par Dietrich (style 827) :



1207 Dual Cowl Sports Saloon, Style 821 : Torpédo 4 portes, 4/5 places à double pare-brise.
1936 : 14e série (il n’y a pas de 13e série) : Calandre en V ouvert à 5° de plus, nouvelles ouïes de capot, ailes redessinées.

Abandon des versions à empattement court de 132 1/2 pouces.
Carrosseries usine :
1406 : Empattement 139 1/4 pouces (3,54m).
1407 : Empattement 142 1/2 pouces.
Coupé roadster : Cabriolet 2 portes, 2/4 places.

Sport Phaéton (Style 921) : Torpédo 4 portes, double pare-brise.
1407 : Empattement 139 pouces (3,54m)
1407 Convertible Victoria par Dietrich
1407 Rumble Seat Coupé avec dickey seat et trappe pour clubs de golf.





1407 Coupé Roadster : Roadster 2 places avec dickey seat, dessin par Dietrich.


1407 5 Passenger Coupé.



1407 Club Sedan : Berline 4 portes, 4/5 places.
1407 Victoria Coupé :
1408 : Empattement 144 ¼ pouces (3,67m)
1408 Convertible Sedan par Dietrich : Torpédo 4 portes.
1408 5 Passenger Phaéton par Dietrich :
1408 All Weather Town Car par LeBaron (Style L-295).



1937 : 15e Série : Carrosseries plus aérodynamiques et nouveau dessin des ailes, calandre profilée avec entourage de la couleur de la caisse. Abandon du pare-chocs à double lame avec amortisseur hydraulique et nouvelles jantes à voile plein, plus petites, portes avant articulées sur le montant avant (sur le montant central).


Suspension avant par roues indépendantes Safe-T-Flex dérivée de la 120.

Commande de freins hydraulique.
Carrosseries disponibles :
1507 : Empattement 139 ¼ pouces : 3,54m
2/4 Passenger Coupé : Coupé 2 portes, 2 places avec dickey seat .









Coupé Roadster : Cabriolet 2 portes, 2 places et dickey seat.



Convertible Victoria : Cabriolet 2 portes, 4/5 places.






Sport Phaéton : Torpédo 4 portes avec double pare-brise uniquement sur commande spéciale.
All Weather Town Cabriolet par LeBaron (Model L-395)

Série 1508 : empattement 144 ¼ pouces.
Carrosseries disponibles :
7 Passenger Touring Sedan

Convertible Sedan : Torpédo 4 portes.
Dietrich propose 6 carrosseries Custom.
09/1937 : 16e série pour l’année modèle 1938 : Nouveau dessin des ailes avec découpe pour les roues de secours latérales, nouveau pare-brise en V et calandre plus droite.

Levier de vitesses sur la colonne de direction disponible en option.
Nombreux modèles avec pare-brise en 2 parties.

Les châssis sont raccourcis.
14 Carrosseries usine :
1606 : empattement 127 3/8 pouces (3,24m) reprenant le châssis des Super Eight. Cette version n’apparait pas au catalogue et n’est probablement pas fabriquée.
1607 : empattement 134 3/8 pouces (3,41m)
1607 Coupé Roadster : Roadster 2 portes, 2 places avec dickey seat.







1607 Convertible Victoria (Style 1127), cabriolet 2 portes, 4 places, sans vitre de custode arrière.




1608 : Empattement 139 3/8 pouces (3,54m).
1608 : Convertible Sedan : Torpédo 4 portes, carrosserie 5/6 places dessinée par Dietrich (avec ou sans séparation). Le Convertible remplace le Phaéton, abandonné cette année et en reprend les caractéristiques complétées par des vitres latérales descendantes et une séparation chauffeur.








1608 Coupé Roadster : Roadster 2 portes, 2 places avec dickey seat.
1608 Convertible Coupé : Cabriolet 2 portes, 4/5 places.
Carrosseries Custom :
Le carrossier Brunn propose : All weather Cabriolet Style 3087 : Landaulet avec capote en cuir détachable au dessus du chauffeur ou Touring Cabriolet avec toit fixe acier au dessus du chauffeur (comprenant 2 petites fenêtres en verre teinté), disponibles en Collapsible (Landaulet) ou non Collapsible (toit fixe avec faux compas sur la custode arrière).



1608 Landaulet par Rollston : empattement 139 pouces.





1608 All Weather Town Car par Rollston (style 495), empattement 139 pouces.



1939 : 17e Série : Gamme inchangée. avec uniquement levier de vitesses sur la colonne de direction (sur demande).

1707 : Empattement 134 3/8 pouces (3,41m).
2/4 Passenger Coupé Style 1238.









Convertible Victoria



1708 : Empattement long : 139 3/8 pouces (3.54m).
Convertible Sedan (Style 1253) : Torpédo 4 portes, 4/5 places ou 7 places.







Les Twelve sont les seules Packard à pouvoir recevoir les carrosseries Custom, 5 par Rollson (ex-Rollston) et 2 par Brunn :
All Weather Cabriolet par Brunn.











Touring Cabriolet par Brunn (Style 4086).
All Weather Town Car par Rollson
Convertible Victoria (cabriolet) par Rollson
Convertible Sedan par Rollson : Torpédo 4 portes.