Châssis et origine particuliers
Pierce Arrow est racheté par Studebaker en 1928. Son patron, Robert Erskine, décide de lancer un nouveau modèle 8 cylindres, avec carrosseries modernisés et prix en baisse pour relancer les ventes. Pierce Arrow représente ainsi le haut de gamme du 4e groupe américain et bénéficie de US$ 2 millions pour se recapitaliser. Les voitures sont toujours fabriquées dans l’usine Pierce de Buffalo avec les critères d’exigence propres à la marque mais la fonderie des nouveaux blocs 8 cylindres est réalisée chez Studebaker à South Bend, Ind. (USA).
Moteur :
Nouveau 8 cylindres en ligne avec culasse en L étudié chez Pierce. Ce nouveau moteur est 25% plus puissant que l’ancien 6 cylindres, malgré une cylindrée inférieure de 12%, il est aussi plus léger de 50 kg et n’a rien à voir avec le 8 cylindres Studebaker.
Vilebrequin sur 9 paliers.
Distribution par soupapes à commande hydraulique.
Alimentation par un carburateur Stromberg UUR2
Ordre d’allumage : 1-6-2-5-8-3-7-4.
365,6 ci (3,5×4,75) : 5997 cm3(88,9×120,65).
125 chevaux à 3800 tours.
Chaque moteur est équilibré dynamiquement et vérifié au dynamomètre et au stéthoscope.
Transmission :
Boîte de vitesses à 3 rapports.
Châssis :
Nouveau châssis.
2 modèles sont disponibles : 125 : 133 pouces d’empattement (3,38m) et 126 sur empattement de 143 pouces (3,63m).
Les carrosseries sont montées en 55 étapes avec 7 contrôles complets avant application de 14 couches de peinture. Les caisses sont toujours montées sur des armatures en frêne.
Finition haut de gamme :

Carrosseries disponibles :
125 : 8 carrosseries usine :
2/4 Passenger Roadster : Roadster 2 portes, 2 places avec dickie seat. Pare-brise rabattable.









2/4 Passenger Coupé : Coupé 2 portes, 2 places avec dickie seat.





Dual Windshield Phaéton : Torpédo 4 portes avec double pare-brise.
Club Brougham : Coach 2 portes, 4/5 places.
Roadster : Roadster 2 portes, 2 places avec dickey seat.
Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière, commande mécanique.
Evolution :
1929 : 2 modèles à la gamme :
133 sur empattement 133 pouces (3,38m), 11 carrosseries disponibles.
Dual Cowl Phaéton (4 Passenger Touring with Tonneau Shield).







143 sur empattement 143 pouces (3,63m), 7 carrosseries disponibles.
04/01/1930 : Nouvelle boîte de vitesses synchronisée.
Pare-brise incliné, nouveaux pare-chocs, nouvelles ouïes de capot
La Série 8 est divisée en 3 versions :
Model A : 385 ci : 6310 cm3 (88,9×127), 132 chevaux à 3400 tours, vilebrequin sur 9 paliers, alimentation par 2 carburateurs Stromberg, taux de compression : 6,4 :1.


Empattement 144 pouces (3,66m).
Model B : 365,6 ci (3 ½ x 4 ¾) : 5997 cm3 (88,9×120,65), vilebrequin sur 9 paliers, 125 chevaux.


Empattement 139 pouces (3,53m)
Model C : 340 ci (5575 cm3), 115 chevaux.
Empattement : 132 (3,36m), 134 (3,40m), 139 pouces (3,53m) et 144 pouces (3,66m).
Carrosseries disponibles :
Convertible Coupé (A-B) : cabriolet 2 portes, 2 places avec dickey seat et nouveau dessin de la capote.








5 Passenger Sedan (sur modèle B) : Berline 4 portes, 4/5 places.
7 Passenger Sedan (sur modèle B) : Berline 4 portes, 6 glaces, 6/7 places
Phaéton (sur modèle B) : Torpédo 4 portes, 4/5 places.






Victoria Coupé (sur modèle C)


Mi-1930 (modèles 1931) : Pare-chocs double lame plus épaisses et plus rapprochées, chromes supplémentaires, calandre plus épaisse.

Nouvelle mascotte de calandre dessinée par William N. Schnell (de GM Ternstedt Division, spécialisée dans le dessin industriel).

Nouveaux longerons.
Dispositif de roue libre sur la boîte de vitesses.
3 séries au catalogue : 41, 42 et 43.
41 sur empattement 147 pouces : 3,75m, pare-chocs à une seule lame.
42 sur empattement 142 pouces : 3,61m.
43 sur empattement 137 ou 134 pouces (3,48m ou 3,41m), uniquement avec moteur 365,6 ci (5997 cm3), développant 100 chevaux.
Carrosseries usine :
Roadster : Cabriolet 2 places.
Convertible Coupé : Cabriolet 2 places, 2 portes avec dickey seat.







Sport Phaéton : torpédo 4 portes à double pare-brise dont c’est la dernière année.



5 Passenger Sedan : Berline 4 portes, 6 glaces, 4/5 places.
Convertible Sedan par LeBaron : Berline 4 portes découvrable.
Convertible Victoria par LeBaron : Cabriolet 2 portes, 4 places.
1932 : Model 54 : Freins à tambours à commande mécanique avec servofrein Bendix Dual-Servo.
3 Carrosseries disponibles :
Club Brougham (Victoria) : Coach 2 portes, 4/5 places.





Convertible Sedan : Torpédo 4 portes, 4/5 places par LeBaron.





Club Sedan : Berline 4 portes, 4/5 places.
1933 : Le moteur dispose désormais de soupapes à poussoirs hydraulique, puissance augmentée à 135 chevaux et les ailes sont redessinées.
La série 836 est divisée en de 2 gammes :
Empattement 136 pouces : 3,45m disponible en :
Formal Club Brougham :
Club Sedan :

Empattement 139 pouces : 3,53m uniquement en berlines spéciales et limousines avec sièges supplémentaires escamotables à l’arrière.
836 Formal Limousine : séparation chauffeur et 2 sièges repliables face à la route.


Le chef des ventes Roy Faulkner demande au styliste Phil Wright de créer un nouveau modèle pour relancer les ventes. Le résultat est la Silver Arrow, présentée aux salons de Chicago et New-York (USA).
Pierce Arrow est racheté par un groupe d’investisseurs de Buffalo après la faillite de Studebaker. Le célèbre pilote Ab Jenkins amène un prototype au lac salé de Bonneville ou il établit 79 records mondiaux avant de regagner les usines de Buffalo par la route (2000 miles). 1934 : Lancement d’une petite série 840A dérivée de la Silver Arrow, disponible en 8 et 12 cylindres.
Carrosseries disponibles :
Coupé :





Victoria :





1935 : Série 845 : Nouveau dessin des ouïes de capot.
Carrosseries disponibles :
Rumble seat coupé :

Club Sedan
1937 : Nouveau tableau de bord.
03/1938 : Arrêt de fabrication.