1915-1919 SIMPLEX CRANE MODEL 5

La firme Crane Motor Cars Cy de Bayonne, N.J. (USA) fabrique un modèle très haut de gamme à 6 cylindres étudié par Henry Middlebrook Crane dont les compétences en matière d’ingéniérie navale sont reconnues.
Le Model 3 est remplacé par le modèle 4 mais la production reste faible à cause du coût de fabrication très élevé (environ 40 Model 3 et quelques unités de Model 4).
Crane est racheté en 1915 par Simplex (également présent dans ce segment de marché), propriété d’un pool d’investisseurs qui décident de rester dans le domaine de la voiture exclusive avec un nouveau modèle à 6 cylindres (Model 5), toujours étudié par Crane qui reste vice-président de la firme. Le moteur est repris de la Crane Model 4. Les voitures sont désormais fabriquées dans les locaux de New Brunswick, N.J. (USA), l’usine de Bayonne est revendue.
Appellation officielle Simplex Crane Model 5, vite abrégé en Crane-Simplex par le public.

Moteur :
6 cylindres en ligne en 2 blocs de 3 à culasse en L.
Vilebrequin reposant sur 3 paliers de 2,75 pouces de diamètre
Distribution par soupapes de distribution toutes disposées sur le même côté du bloc.
Alimentation par un carburateur Newcomb modifié par Crane.
Double allumage par 2 magnétos Bosch et 2 bougies par cylindre.
8795 cm3, 563 ci (4,375×6,25 pouces).
110 chevaux à 2900 tours.
Chaque moteur est testé sur un banc pendant 36 heures équivalent à une utilisation de 1000 miles, puis sur le circuit Vanderbilt, N.J. (USA).

Transmission :
Boîte de vitesses à 3 rapports.
Embrayage mono-disque.
Rapport de pont : 3,00 :1.

Châssis :
Empattement de 144 pouces.
Suspensions avant et arrière par essieu rigide avec ressorts à lames semi-elliptiques. Les suspensions sont revues pour atténuer les chocs latéraux lorsque la voiture passe dans de grosses inégalités ou à haute vitesse.


La Crane Model 5 est livrée avec un tableau de bord complet, des ailes, marchepieds, phares et feux arrières, avertisseur sonore, pneus Goodrich Silvertown, cric et boîte à outils. Crane supervise personnellement la fabrication et la finition des voitures qui sont vendues en châssis nu, la plupart carrossées par Brewster. La production est limitée à 300 châssis par an, réalisés par 800 employés.


Les voitures sont testés sur des parcours accidentés (sablonnés et montagneux) équivalent à une utilisation de 5000 miles.

Freins :
Tambours sur les roues arrières, commande mécanique.


Jantes artillerie en bois.

Evolution :
1916 :                                             Rachat de la firme par Wright-Martin Aircraft Corp. L’usine de New-Brunswick est recyclée dans la fabrication de moteurs aviation Hispano-Suiza après l’entrée des Etats-Unis dans le premier conflit mondial. La production automobile se limite à quelques exemplaires fabriqués avec le stock de pièces disponibles.
1920 :                                             Les droits au nom de Simplex sont rachetés par Emlen S. Hare, ex vice-président de Packard, puis par Crane, mais la production ne redémarre pas.