FACEL VEGA

Modèles présentés :

1953-1964 : Facel Vega FV & HK

HISTORIQUE.

2/12/1906 : Naissance de Jean Clément Daninos*.
1935 : Départ de Citroen lors du rachat de la firme par Michelin. Emploi chez Morane-Saulnier, travaille sur le prototype MS 405 pour lequel il crée des nervures d’ailes en acier inoxydable soudé électriquement par points.
1938 : Création de la firme F.A.C.E.L.(Forges et Ateliers de Construction d’Eure et Loir)
1940 : 800 employés lors de l’arrêt de production. Firme reconvertie dans la fabrication de gazogènes.
1945 : Usines bien équipées pour produire des éléments en aluminium et en acier inoxydable. Redémarrage en 1945 avec 450 personnes. La Société de l’aluminium français met Daninos en contact avec Panhard. Facel assure la production de la Dyna Panhard de 1945 à 1954 (plus de 45000 exemplaires).
Projet de réalisation d’une Bentley sportive à 4 places. Esquisses soumises à Rolls-Royce (durée 2 ans) et accord pour produire la Bentley Cresta dont le prototype est réalisé par Pinin Farina.
1948 : Contacts avec Simca.
1949 : Production des Simca Sport. Dessin des Simca Sport 2e série (Plein ciel et Océane) avec pare-brise panoramique sur base Aronde. 23500 voitures produites jusqu’en 1962. Le châssis Simca est modifié pour recevoir une carrosserie spéciale intégrée par soudure (ensemble monocoque), les voitures assemblées, peintes et finies sont alors livrées à Simca.
1950 : Etude d’un prototype de berline pour remplacer la Ford Vedette, sans suite, mais Facel obtient la fabrication des Ford Comète (2200 voitures jusqu’en 1957).
1951 : Exposition de la Bentley Cresta au Salon de Paris.
1953 : 17 Bentley Cresta fabriquées en 1953 et 1954, voitures partiellement fabriquées à la main par un atelier spécial car l’outillage est inadapté.
1954 : Premier prototype de la Facel Vega au Salon de Paris.
1955 : Présentation officielle à la presse de la Facel Vega.
1956 : Début de production de la Facel Vega.
1957 : Présentation de la berline Excellence (2 HK500 et 1 Excellence sur le stand Facel au Salon de Paris).
1958 : Facel exporte 70% de sa production vers les Etats-Unis.
Jean Daninos veut une voiture 100% française et lance la Facelia
1962 : Problèmes dus à la mévente de la Facelia, arrêt du contrat Simca. Le département Facel auto représente 30% de l’activité avec les Facellia contre 5-6% avant, le reste est constitué par la fabrication de pièces pour d’autres constructeurs (Hispano…). 1250 employés.
1963 : Etude d’un prototype avec moteur V8 Chrysler spécial 500 chevaux (5 exemplaires du moteur livrés) placé en position centrale, boîte-pont Colotti (5 boîtes livrées), pneus et disques de frein Dunlop. La voiture est presque achevée en 1964 avec le projet de fabriquer 5 exemplaires destinés à la compétition pour prouver fiabilité et la qualité mécanique des voitures Facel suite au problème Facellia. Le prototype disparait lors de la cessation d’activité du département auto.
1964 : Etude d’un prototype de voiture de route 6 cylindres pour une sortie en 1968. Moteur 6 cylindres dessiné par Harry Mundy, V6 à 2×2 ACT
10/1965 : Arrêt de la production automobile. Les dernières voitures en chantier sont arrêtées, Facel continue à assurer le service après vente. Production recentrée sur le matériel aéronautique. Facele possède alors 4 usines : Colombes (assemblage), Dreux (garnitures et peintures), Puteau, rue Volta (service après-vente), Amboise (emboutissage). Les usines de Dreux et de Colombes cessent toute activité, celle d’Amboise est vendue lors de la liquidation et reprise par Daninos et un groupe d’amis.
1974/75 : Revente de l’usine d’Amboise à un groupe belge.
1987/88 : Daninos redessine une Facel, projet sans suite.

Jean Danninos : Dessine des voitures à partir de 15 ans. Etudes d’ingénieur aux arts et Métiers. Engagé chez Citroen grâce à beau frère d’André Citroen, camarade de classe, séjour en Angleterre pour parfaire l’anglais technique. Travaille au banc d’essai mateurs du bureau d’études pendant 6 ans, développe les coupés et cabriolets 2 portes. Départ de chez Citroen lors de l’arrivée de l’équipe Michelin (désaccords). Travaille dans la construction d’avions militaires.
Créé un bureau d’ingénieurs-conseil travaillant pour l’aviation en 1935.
Crée F.A.C.E.L. (Forges et Ateliers de Construction d’Eure et Loir), travaille pour l’aéronautique, puis reconversion dans les gazongènes pendant la guerre et production automobile à partir de 1945.