Modèles présentés
1919- : Voisin C1, C3 et C5
1926-1933 : Voisin C11, 12 et C14
1935-1937 : Voisin C25 et C28
1938-1939 : Voisin C30

HISTORIQUE
05/02/1880 : Naissance de Gabriel voisin à Belleville sur Saône (Rhône). Fils De Georges-Emile Voisin, fondeur.
Etudes au Lycée Ampère (Lyon), Ecole des Beaux-Arts-Architecture.
Loisirs : construction de bateaux, d’armes et de deux voitures motorisées.
Début professionnel dans un cabinet d’architecte.
1897 : Premières recherche concernant l’aéronautique.
1904 : Vols planés contrôlés sur les plages de Merlimont et Berck avec E. Archdeacon.
Diplômé ingénieur au syndicat d’aviation.
1905 : Réalisation et pilotage d’hydroplaneurs remorqués sur la Seine pour une étude de stabilité et puissance nécessaire à l’envol d’un appareil.
Association avec Blériot pour divers travaux aéronautiques.
1906 : Création de la firme « Les Frères Voisin ».
Essai du moteur « Antoinette » de Levavasseur sur avion Voisin.
1907 : 30/3 : 1er vol de réception contrôlé de l’avion Voisin de Delagrange piloté par Charles Voisin, Bagatelle.
Installation d’un hangar pour essais à Issy-les-Moulineaux.
13/01/1908 : 1 km en circuit fermé par un avion Voisin équipé d’un moteur « Antoinette », pilote Farman. Performance officiellement contrôlée, Farman : Prix Deutsch-Archdeacon, Gabriel Voisin : Palmes Académiques.
1909 : Gabriel Voisin Chevalier de la Légion d’Honneur (29 ans), Médaille d’Or de l’Académie des Sciences.
10/06 : Grand Prix Osiris.
1910 : 20/03 : Chevalier de l’Ordre de Saint-Charles de la Principauté de Monaco.
1911 : Président du Conseil d’Administration et directeur général de la Société Anonyme des Aéroplanes Voisin.
1912 : Décès de Charles Voisin, son frère, dans un accident de voiture.
1914 : Avions Voisin agrée par l‘armée et imposé à tous les constructeurs français. G. Voisin refuse toute rémunération de licence et abandonne les sommes concernant la fabrication de plus de 10000 avions de guerre.
1915 : Armement des avions, crétaion d’escadrilles de reconnaissance et de bombardement.
1917 : Gabriel Voisin est promu sous-lieutenant.
Création de nombreux types d’appareils dont plusieurs quadrimoteurs et de hangars pneumatique brevetés.
1918-1920 : Etude de voitures automobiles de luxe. 4 cylindres 8 chevaux.
1917 : Création d’une entreprise d’architecture avec Noël Noël (qui dessinera toutes les Voisins usine) et Pierre Patout qui construira une maison pour Voisin à Boulogne. Création d’une maison économique constituée de panneaux d’acier saluée par Le Corbusier. La commercialisation est un échec mais Voisin reprendra ces études pour ses carrosseries.
12/11/1918 : Voisin décide de convertir son usine de fournitures de guerre en usine de fabrication automobiles.
Environ 15000 voitures fabriquées jusqu’en 1938. Equipe la plupart des cours européennes et la présidence de la République française.
Création de maisons préfabriquées, d’un cyclomoteur à moteur amovible et de voiturettes bi-places. Tous modèles brevetés.
Fabrication dans l’usine d’Issy les Moulineaux.
1920 : Débute de l’engagement en compétition : C1 de G. Voisin et Artault. Courses à Gaillon, Boulogne, Le Mans, Chartres.
1921 : Conseiller du Commerce Extérieur.
1922 : Doublé des C3 (Rougier et Duray) au G.P. de l’ACF Tourisme (Strasbourg).
1923 : 14/06 : Officier de la Légion d’Honneur.
Les C6 participent au G.P. de l’ACF Vitesse (Tours). Voiture développée avec André Lefebvre (19/8/1894-) ingénieur travaillant avec Voisin depuis 1915. Train avant de la C5 de production et moteur sans soupapes 6 cylindres 2 litres de 80 chevaux extrapolé du 4 cylindres de série. Voiture « Laboratoire » a structure monocoque inspirée de l’aviation, carrosserie en feuilles d’aluminium fixées sur bâti en tubes d’acier, profil d’aile d’avion, roues arrières carénées et jantes flasquées. Voies arrières réduites à 75cm pour éviter utilisation d’un différentiel. 750 kg.
1924 : 4 Voisins (C8L-2 litres, C9-4 litres) au G.P. de l’ACF Tourisme (Lyon).
Présentation du plan Voisin dans le pavillon de l’Esprit Nouveau érigé par Le Corbusier à l’exposition des Arts-Déco. Plan pour le réagencement du centre de Paris.
1925-1930 : Retrait de la compétition et chasse aux records : 49 records mondiaux.
Plaque commémorative sur la maison natale et 2 rues à son nom dans la région lyonnaise.
1927 : Présentation de la C11, 1ère Voisin commercialisée avec un moteur 6 cylindres.
1929 : Présentation de la C14 « Lumineuse ».
1930 : Inauguration officielle du monument rappelant que le premier kilomètre olancé en circuit fermé a été établi par un avion Voisin (Issy-les-Moulineaux).
1931 : Problèmes de trésorerie, Gabriel Voisin, propriétaire de l’intégralité des titres, trouve un partenariat avec des représentants de la Banque de Liège. La Société des Aéroplanes Gabriel Voisin devient Société Commerciale des Aéroplanes Gabriel Voisin.
Présentation de la C23 pour tenter de relancer les ventes.
Départ d’André Lefebvre qui rejoindra Citroen en avril 1933 pour dessiner la Traction Avant après une courte collaboration avec Renault.
1932-1934 : Etude d’une voiture à 4 roues en losange et réalisation d’un moteur 7 cylindres en étoile sans soupapes pour le prototype.
1935 : Firme placée sous autorité judiciaire.
Présentation de la C25 « Aérodyne ».
1ère voiture de style ponton sur châssis caisson 19 ch.
1937-1960 : Direction du Laboratoire de recherches techniques de la Société des aéroplanes Voisin.
Installation de l’Aéro-Mécanique Bld Exelmans puis rue des Pâtures (Paris XVIe).
1938 : 7/02 : Commandeur de la Légion d’Honneur.
1940-1945 : Etude clandestine d’un moteur 42 cylindres pour l’aviation.
Travaux sur des moteurs à vapeur.
Nombreux brevets d’invention relatifs à un embiellage équilibré pour moteur en étoile.
1er projet de taxis urbains.
Etude d’ailes à volets multiples ( essais dans la soufflerie Eiffel).
Inauguration du stade Gabriel Voisin à Issy-les-Moulineaux.
1947 : Participation au Cinquantenaire des premiers vols mécaniques en l’honneur de Clément Ader.
Président du Conseil d’administration des Aéroplanes Voisins jusqu’en 1958.
10/12/1947 : Exposé sur « Clément Ader –prophète et mécanicien-« confirmé par la mise en marche du moteur d’Ader à la Sorbonne en présence de Vincent auriol, 1er président de la 4e République française.
1948 : Médaille d’or de l ‘aéronautique.
1950 : Création du biscooter, voiture légère sans permis. Fabrication d’une petite série dans les ateliers de l’aéro-Mécanique.
Réalisation de marchés d’Etat pour la Défense Nationale (TEP : Transport-Estafette-Parachutable), création d’affûts remorqués pour canons de 75 sans recul, de crochets automatiques pour parachutages, activité jusqu’en 1960.
1953 : Accords avec « Autonacional » de Barcelone, fabrication en série de 20000 biscuters.
Cycles de conférences sur Clément Ader en France et à l’étranger jusqu’en 1954.
1955-1960 : Etude d’un avion léger formule « canard », seul appareil à répendre aux conditions originelles proposées par la SFASA.
Réalisation d’une voiture légère pour les PTT.
Projets d’avion canon et d’un transport lourd type « canard », quadri-réacteur.
1958 : Invitation au Mexique pour le Cinquantenaire du premier avion Voisin construit dans ce pays.
1959 : 12/08 : Grand Officier de la Légion d’Honneur.
1960-1973 : Retraite à Tournus.
Rédaction de plusieurs ouvrages et souvenirs édités par la « Table ronde ».
Rédaction de mémoires et études concernant l’aviation, l’automobile et la navigation.
1969 : 21/06 : Inauguration du Boulevard des Frères Voisin à Issy-les-Moulineaux.
1973 : 24/12 : Décès à Ozenay (94 ans).
27/12 : Inhumation aux Villars (Saône et Loire).