1919- VOISIN C1, C3 & C5

La C1 est la première voiture fabriquée par Gabriel Voisin. Il rachète une étude réalisée par les ingénieurs Louis Dufresne et Artault qui ont travaillé sur un projet de moteur sans soupapes type Knight de 4 litres de cylindrée et 4 cylindres. Ce projet M1 est au départ financé par les frères Morane mais abandonné à la suite de la mort du pilote Léon Morane à la fin de la guerre. Ils contactent alors André Citroên qui préfère un projet de 10 CV mais les renvoie à Voisin qui cherche lui aussi à se diversifier. L’affaire est conclue et le projet ADC (Artault, Dufresne et Cabaillot qui s’est rajouté) voit le jour en 1919.
Voisin utilise son expérience d’architecte et d’avionneur pour définir la carrosserie de ses voitures. Il crée un département carrosseries mettant en œuvre ses principes : légèreté et aérodynamiques avec utilisation de caisses en aluminium.
Présentation au Salon de l’Automobile 1919, tout d’abord baptisé M1, puis C1 en 1920 en référence à son frère Charles décédé dans un accident. La C1 est disponible dans un premier temps avec 3 carrosseries usine : Torpédo, conduite intérieure et limousine, et en châssis nu.
Positionnement dans le haut de gamme.

Moteur :
4 cylindres en ligne. Vilebrequin sur 5 paliers.
Distribution sans soupapes type Knight, solution préférée au moteur classique avec arbres à cames et soupapes par Gabriel Voisin qui la considère plus fiable et moins bruyante. Cette technique est développée par Knight-Kilbourne (USA).
L’admission des gaz frais et le refoulement des gaz brûlés s’effectuent par des fourreaux coulissants alternativement l’un dans l’autre. Ces fourreaux ont des orifices à leur sommet qui permettent d’admettre ou de refouler les gaz en fonction de leur position. Avantage : distribution éliminant l’usage des soupapes et des ressorts de soupapes, permettant donc de limiter le nombre de pièces en mouvement (poussoirs, tiges, culbuteurs), éliminant le risque d’affolement de soupapes, permettant d’augmenter le régime moteur et aussi d’avoir une forme des chambres de combustion plus efficace et non plus liée au positionnement des soupapes : chambres hémisphériques qui augmentent le rendement. Inconvénients : réalisation complexe, entrainement situé en un seul point à la base de chaque fourreau qui ne peut travailler dans l’axe du fourreau d’où usure de la chemise, flamme de l’explosion située près de la lumière perturbant le rendement en créant un calaminage (décalaminage tous les 20 à 25000 km pour les moteurs à chemises en fonte), grande consommation d’huile.
3967 cm3 (95×140). 75 chevaux.

Transmission :
Boîte de vitesses à 4 rapports.

Châssis :
Cadre à longerons et entretoises. Empattement : 3,46m pour des voies identiques de 1,41m. Le châssis pèse 1200 kg.

Voiture disponible en châssis nu et carrosseries usine.

Torpédo
Chauffeur Limousine.


Coupé Chauffeur (Coupé de Ville).

Les C1 sont utilisées par les célébrités du monde entier : Rudolf Valentino en achète 2 (un coupé pour sa femme Natacha Rambowa et un torpédo carrossé par Rotschild pour lui-même avec mascotte de radiateur : Cobra), Mistinguett (torpédo), le président Millerand utilise également une Voisin.

Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière d’abord en option.
Commande mécanique par câbles.

Evolution :
1920 : Appellation C1.
Voisin étudie un système de freinage sur les roues avant qui sera disponible en option (FFR 3.000) à partitr de 1920. La répartition est de 4/5e sur l’avant et 1/5e sur l’arrière.
1921 : Une C1 directement prélevée sur la chaîne de montage et équipée d’une carrosserie légère en aluminium devance le Train Bleu de 6 heures sur le trajet Paris-Nice.
10/1921 : Salon de Paris (FRA) : Présentation de la version sportive C3 avec empattement réduit de 3,46m à 3,29m et puissance amenée à 80 chevaux.

? : Présentation de la version C3 Long sur empattement 3,56m.
1923 : La C5 remplace la C3.
100 chevaux,

1ère Voisin équipée de freins à commande hydraulique mis au point par Gabriel Voisin.

Participation à la compétition :
Gabriel Voisin engage rapidement ses voitures en course

1920 : Meeting de Boulogne s/Mer : Artault, 1er Gl (torpédo sport). 1922 : GP de Strasbourg (FRA) : n°12, Rougier, 1er Cl, 2e Cl, 3e Cl, 5e Cl, C3S

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *