Châssis et origine particuliers
1ère Voisin à moteur 6 cylindres.
La voiture est présentée en 1926 après un an de mise au point et disponible en 2 cylindrées : 2,3 (C11) et 4,5 l (C12).
Moteur :
6 cylindres reprenant les solutions techniques de la Voisin Grand Prix « Laboratoire ». Bas moteur en aluminium incorporant l’embrayage et la boîte de vitesses (bloc unique), le reste en fonte, le 6 cylindres est extrapolé du 4 cylindres C7.
Vilebrequin sur 3 paliers.
Refroidissement par eau selon le principe du thermosiphon.
Graissage sous pression.
Distribution sans soupapes, licence Knight, par chaîne entraînant un arbre à excentriques pour commander les chemises coulissantes, échappement aileté.
Alimentation par 1 carburateur Zenith 36 DHK
Allumage par Delco ; démarreur par Dynastar.
C11 :
2327 cm3 (67×110), la course est reprise des versions 4 cylindres avec un alésage augmenté de 5mm à 67 mm.
54 chevaux.

C12 :
4530 cm3 (86×130)
105 chevaux
Transmission :
Mouvement transmis aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 3 rapports avec démultiplicateur portant le nombre de rapports à 6 avant et 2 arrière.
Embrayage multidisque.
Châssis :
Châssis code « Chassidim » pour la C12, structure en tôle d’acier embouti sur empattement 3,218m.
Le châssis de la C12 prend l’appellation « Chassible » avec empattement porté à 3,51m.
Suspension avant par essieu rigide et ressorts à lames semi-elliptiques.
Suspension arrière par essieu rigide et pont banjo d’une pièce avec ressorts à lames semi-elliptiques.
Gabriel Voisin considère que la carrosserie doit être étudiée en même temps que le châssis pour former un tout cohérent. Il définit donc une gamme de carrosseries usine en aluminium dotées de nombreuses particularités avant-gardistes : pare-brise ouvrant, nouveau système d’escamotage des glaces, commande d’ouverture des portes inédite, éclairage code breveté Voisin. Le châssis reste toutefois disponible en châssis nu.
Carrosseries usine :
La C12 est uniquement disponible en châssis nu (2200 kg).
C11 :
Cabriolet 4 places Sulky.
Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière, commande mécanique par câbles, servofrein Dewandre.
Evolution :
1927 : C11 : Remplacement de la Sulky par la Chassidear qui reçoit des vitres à l’arrière.
Nouvelles carrosseries :
Coupé Chasseur :
Coach Chasserons 2 portes 4 places avec grandes surfaces vitrées dite Lumineuse.
Conduite intérieure Chasseriez 4 portes, 5 places, carrosserie aluminium.

Conduite intérieure Chasselas 4 portes, 6 places.

La C12 reçoit 2 nouvelles carrosseries :
Berline 4 places Chartula.
Conduite intérieure 7 places Chartreuse.
10/1928 : Salon de Paris (FRA) : La C11 est rebaptisée C14 avec même moteur, mais puissance fiscale abaissée de 14 à 13 CV, allumage par delco. Un nouveau relais compound démultiplicateur agissant par dépression sur la tubulure d’admission remplace la commande manuelle apparue en 1925, 66 chevaux à 3000 tours.

Le traitement de l’intérieur est réalisé dans le style Art Déco avec le concours de Paul Poiret.
Châssis « Charmant » en tôle emboutie avec partie arrière légèrement modifiée.
Carrosseries usine :
Voisin propose 8 carrosseries usine, la voiture restant toujours disponible en châssis nu. Les carrosseries usine sont réalisées en aluminium sur une structure en bois avec coffres latéraux sur l’avant des marchepieds pour améliorer la répartition des masses et feu arrière droit. Les caisses sont légèrement retouchées.

Le traitement de l’intérieur est réalisé dans le style Art Déco avec le concours de Paul Poiret.




Charteorum « Lumineuse » : Coach 2 portes, 4 places. Carrosserie déjà proposée en avant-première sur la C7 en 1926, se caractérisant par des montants de pare-brise très étroits pour limiter au maximum les angles morts. Support de forme trapézoïdale permettant une ouverture intégrale des vitres. Voisin enregistre de nombreux brevets pour cette carrosserie (mécanisme d’ouverture de portes et de glaces latérales).




Chartapola : Coupé 2 portes, 2 places.
Chartam : Berline 4 portes, 5 places.
Chartrain : Berline 4 portes, 6/7 places sur empattement long.
Chartaceum : Conduite intérieure.
Charmidor : Cabriolet 2 portes, 4 places.
Chartatico : Coupé 2 portes, 4 places.
Le carrossier Manessius propose également 2 berlines Champagne et Aquitaine intégrées au catalogue Voisin avec structure en bois remplacée par de l’acier et coffres montés sur l’avant des marchepieds.

1930 : Boîte de vitesses à relais électromagnétique avec levier au volant.
Nouveau dessin des ailes avant.
C14 : Présentation d’un coach 2 portes, 4 places Club et 3 places Chambellan. Le Coach Lumineuse Charteorum est rebaptisé Caline et la poduction des cabriolet Chartatico et des berlines Manessius est stoppée.
C12 : Berline 5 places Chevauchée.
Berline allongée 6 places Chevreuse
Coach Chartres.
Berline allongée Chartrain.
1931 : Tous modèles : Gamme fortement réduite composée de la berline 6/7 places Chartrain, de la berline 4 portes, 5 places Chartreuse et du coach 2 portes 4 places Chartres, ligne due à André Lefèvre et conçue pour les voitures à 6 et 12 cylindres de la marque.



1932 : C12 : La gamme est composée de la berline Chevreuse, de la limousine Caravane et du coupé-chauffeur Chevance.
Arrêt de la C14 mais l’usine écoule les châssis en stock jusqu’en 1935
1933 : La C12 n’est plus disponible qu’en châssis-nu