La firme Voisin est placée sous administration judicière au début des années trente. Gabriel Voisin tente alors de relancer les ventes avec un nouveau modèle en investissant le minimum d’argent.
Il s’inspire de la mode aérodynamique pour réaliser une nouvelle berline : « Aérodyne » avec profil en aile d’avion et toit ouvrant coulissant.
La voiture est motorisée par un 6 cylindres de 3 litres, toujours sans soupapes dérivé des C24.

Moteur :
6 cylindres 3 litres placé en porte-à-faux sur l’essieu avant.
Refroidissement liquide avec pompe en remplacement du dispositif de thermosiphon complété par des ailettes sur la culasse
Distribution sans soupapes, licence Knight par fourreaux coulissants commandés par biellettes et arbres à excentriques.
Alimentation par 2 carburateurs horizontaux Zénith-Stromberg et double échappement avec une sortie grillagée pour l’échappement libre déconnectable.
2994 cm3 (76×110)
90 chevaux à 3500 tours
Transmission :
Boîte de vitesses à 2 rapports et 2 rapports électromagnétiques par overdrive Voisin-Cotal.
Démultiplicateur magnétique Cotal disposé sur le tube du pont.
Châssis :
Structure en acier embouti muni de 2 longerons extérieurs supplémentaires pour le montage de la carrosserie et caisson arrière formant bac à batterie et boîte à outils, empattement 3,284m, voies : 1,36m.
Carrosserie en aluminium, berline 4 portes Aérodyne à ligne ponton (1ère en France) sans marchepieds ni ailes séparées et continue de l’avant à l’arrière (fastback). Pavillon sans encadrement supérieur pour améliorer la visibilité et toit ouvrant commandé par un mécanisme formé d’une chaîne entraînée par un petit bicylindre à dépression placé dans le coffre via un axe et un engrenage. Le toit est agrémenté de hublots permettant de surveiller l’arrière lorsqu’il est replié.

Voisin apporte une grande attention au centrage des masses et à la faible garde au sol pour améliorer la tenue de route et de cap. Il met aussi l’accent sur la fonctionnalité de l’espace intérieur en créant des sièges arrières à dossier rabattables augmentant l‘espace pour les bagages (première mondiale).
Suspensions avant et arrière par essieux rigide, ressorts semi-elliptiques à glissières longitudinaux, jumelles spéciales système Voisin, amortisseurs téléréglables.
Freins :
Tambours à commande par câble et assistance par servo à dépression type Dewandre.
Evolution :
10/1935 :Salon de Paris : Présentation de la version C28 qui reprend le châssis de la 25 avec moteur porté à 3,3 litres par augmentation de l’alésage de 76 à 80mm, 3300 cm3 (80×110), 100 chevaux à 3100 tours. Démarrage par Dynastart.

Boîte de vitesses à 4 rapports électromagnétique Cotal avec dispositif de double commande sous le volant.

Freins à double circuit hydraulique Lockheed.
Remplacement de l’Aérodyne par la Clairière avec glace de custode verticale à l’arrière, toit ouvrant uniquement au dessus des passagers avant.
Voisin propose d’autres carrosseries sur la série C25/C28 :
Berlines Chancellerie à ligne classique.




Coach Cimier à ligne classique.

Coach Aérosport à ligne ponton.




