FICHE TECHNIQUE.
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
8 cylindres en ligne, monobloc fonte ;
Vilebrequin sur 5 paliers, le dernier dédoublé en acier spécial, carter humide ;
2 arbres à cames en tête (train d’engrenages), soupapes en tête en V (60°) ;
1 carburateur vertical inversé Stromberg UUR2 ;
Allumage par bobine et distributeur (2 rupteurs) Vertex-Scintilla ;
3257 cm3 (72×100), taux de compression : 6 :1 ;
130 ch@4000, 25 Mkg.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports non synchronisés.
Embrayage mono-disque à sec.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Châssis à 2 longerons parallèles surbaissés en leur centre et 6 entretoises.
AV. : Essieu rigide, ressorts semi-elliptiques, amortisseurs à friction réglables Hartford-Repusseau.
ARR. : Essieu rigide, ressorts quarts-elliptiques inversés, amortisseurs Hartford-Repusseau triples à friction.
FREINS : Tambours/Tambours, D.450mm.
Commande mécanique à câbles.
DIRECTION : Vis et secteur à bain d’huile.
DIMENSIONS : Empattement : 3,30m ; voies av./arr. : 1,35/1,35m ;
1100 kg (châssis), Essence : 100 litres, Huile : 12 litres.
Jantes 18 pouces à rayon et moyeu central type Rudge & Whithworth.
Pneus 5.50×18/6.00×18
EVOLUTION.
1935 : Nouvelles tubulures d’admission et d’échappement.
Ventoux/Stelvio : Nouveau tableau de bord à 6 cadrans.
Ailes av. plus enveloppantes, 3 rangées d’ouïes de capot; pas de marchepieds, coffre redessiné.
10/1936 : 2e Série : Nouvelles flasques de vilebrequin, moteur sur silentblocs caoutchouc, longerons caissonnés (tôle ajourée), auvent rigidifié par des équerres, pont arrière renforcé.
Nouvelles tubulures d’échappement.
Nouveau carburateur, carter moteur redessiné, tableau de bord à 6 cadrans sur tous les modèles.
1937 : Atalante : caisse aluminium, sabots d’ailes arrières, plus de toit ouvrant.
10/1937 : Amortisseurs télescopiques Allinquant (De Ram), ailes av. carénées intégrant les phares.
Freins à commande hydraulique, double circuit avec 2 maîtres-cylindres en parallèle, Lockheed.
Atalante : Plus de jupes d’ailes arrières.
Stelvio : Ceinture de caisse réhaussée.
10/1938 : Galibier : caisse aluminium, roues flasquées.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
1938 : Amortisseurs mixtes à friction et hydrauliques De Ram.
Boîte de vitesses électromagnétique Cotal.
1939 : Jantes à rayons chromés.
Phares chromés non encastrés.
Versions :
Type 57C : Compresseur Roots à entrainement constant tournant à 1,17 fois le régime moteur, 160 ch.
10/1936- : Type 57 S : Châssis surbaissé avec pont arrière passant au travers des longerons évidés. Empattement 2,98m.
Suspension avant avec essieu articulé en son centre. Amortisseurs de Ram.
Moteur avec pistons spéciaux haute compression, lubrification par carter sec, nouveau carter de vilebrequin avec 2 pompes, magnéto verticale Scintilla Vertex, 175 ch@5200.
Embrayage bi-disque.
10/1937- : Type 57 SC : Châssis surbaissé avec pont arrière passant au travers des longerons évidés. Empattement 2,98m.
Suspension avant avec essieu articulé en son centre. Amortisseurs de Ram.
Pistons spéciaux haute compression, carter sec, nouveau carter de vilebrequin avec 2 pompes, magnéto verticale Scintilla Vertex.
Compresseur Roots à entrainement constant tournant à 1,17 fois le régime moteur, 190/200 ch@5500.
Carrosserie usine :
Galibier : Berline 4 portes, 4/5 places, dessin Jean Bugatti, carrossée chez Gangloff (Colmar).
Ventoux : Coach 2 portes, 4 places, dessin Jean Bugatti, carrossée chez Gangloff (Colmar). Marche-pieds, grandes ouïes verticales de flancs de capot, phares séparés, freins à câbles, moteur sans silent-blocs. Longueur : 4,90m ; largeur : 1,60m ; 1500 kg (usine).
Stelvio : Cabriolet 2 portes, dessin Jean Bugatti, carrossée chez Gangloff (Colmar).
10/1935 : Aérolithe : Berlinette 2 portes, 2 places, caisse aluminium/magnésium, calandre en V ; empattement : 2,98m; amortisseurs De Ram.
Moteur S, embrayage bi-disque à sec.
10/1935 : Atlantic : Châssis 57S, empattement 2,98m, dans le style de la berlinette Aérolithe 1935, dessin Jean Bugatti, carrosserie en aluminium avec crête rivetée reliant les parties gauches et droites. Coupé 2 portes, 2 places.
Longueur : 4,51m ; largeur : 1,69m ; voies av./arr. : 1,35/1,35m, 950 kg (châssis).
Jantes 18×5,5/18×6, pneus : 5.50×18/6.00×18.
1936-1939 : Atalante : Sur châssis normal (3,30m) ou S (2,98m), coupé 2 portes, 2 places, carrosserie Gangloff sur dessin de Jean Bugatti.
10/1937 : Aravis : Cabriolet 2 portes, 4 places.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION
1934 (Salon) :
Galibier : FFR 76.000
Stelvio : FFR 80.000
1935 (Salon) :
Châssis : FFR 62.000
Ventoux : FFR 82.000
Galibier : FFR 83.000
Stelvio : FFR 85.000
Atalante : FFR 90.000
1936 (Salon) :
Atalante : FFR 87.000
57S Châssis FFR 80.000
57 S Roadster : FFR 103.000
57S Atalante : FFR 109.000
57S Atlantic : FFR 117.000
57SC Châssis : FFR 95.000
1938 (Salon) :
Châssis : FFR 73.000
Ventoux : FFR 109.000
Stelvio : FFR 111.000
Galibier : FFR 113.000
Atalante : FFR 115.000
57C Châssis : FFR 90.000
57C Galibier : FFR 136.000
57SC Châssis : FFR 120.000
57S Atalante : FFR 140.000
57S Atlantic ! FFR 150.000
41 exemplaires Galibier 1ère série (2 prototypes en 1932 à roues indépendantes, 3 présérie en octobre 1933, 5 en 02/1934, 2 en 03/1934, 6 en 04/1934, 06 en 05/1934, 4 en 06/1934, 6 en 07/1934, 7 en 08/1934, 5 en 09/1934, 1 en 11/1934)
13 exemplaires Galibier 2e série en 1935 et 1936 (4 en 1935 et 9 en 1936)
27 exemplaires Galibier 3e série de 10/1938 à 1939 (11 Compresseur).
43 (42 ?) exemplaires châssis Type 57 S dont 3 (4 ?) Atlantic, 17 Atalante,
34 exemplaires Atalante (10 de 04 à 10/1935 -7 à toit ouvrant-, 8 en 1936 -4 à toit ouvrant-, 6 en 1937, 10 en 1938)
10 exemplaires Grand Raid (2 à carrosserie Worblaufen)
4 exemplaires Aravis dont 2 à compresseur.
Carrossiers extérieurs : Vanvooren : 12 cabriolets,
645 exemplaires de 1934 à 1940 (164 Coach Ventoux)