FICHE TECHNIQUE DS CABRIOLET
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
4 cylindres en ligne, fonte/alu ;
Vilebrequin sur 3 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames latéral (chaîne), soupapes en tête (tiges et culbuteurs) ;
1 carburateur double corps inversé Weber 24/30 DCLC, pompe à essence mécanique ;
Allumage par 2 rupteurs sans distributeurs et 2 bobines ;
1911 cm3 (78×100), taux de compression : 7,5 :1 ;
75 chSAE@4500, 14 Mkg@3000..
TRANSMISSION : Aux roues avant.
Boîte de vitesses à 4 rapports, 1ère non synchronisée.
Embrayage mono-disque à sec automatique à commande hydraulique.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Plate-forme caissonnée en acier, carrosserie acier avec coffre en polyester. Cabriolet 2 portes, 4 places. Dessin et fabrication Chapron.
AV. : Roues indépendantes, système hydropneumatique à hauteur constante, bras poussés, barre de torsion antiroulis.
ARR : Roues indépendantes, système hydropneumatique à hauteur constante, bras tirés, barre de torsion antiroulis.
FREINS : Disques/Tambours.
Commande hydraulique, assistance haute pression, double circuit.
DIRECTION : Crémaillère, assistance haute pression.
DIMENSIONS : Empattement : 3,125 m ; voies av./arr. : 1,50/1,30 m.
Roues à fixation centrale.
Pneus Michelin 165-400/155-400.
EVOLUTION.
02/1956 : Commande manuelle de hauteur.
04/1956 : Ralenti accéléré.
09/1956 : Pompe haute pression entraînée par 2 poulies (1).
1957 : 2 tubes d’échappement.
Plexiglas de lunette arrière plus transparent, glaces de portières avant basculantes en bout de course.
1958 : Tissu Helanca.
09/1959 : 2 gicleurs de lave-glace (1); miroir sur le pare-soleil (boîte à gant).
05/1959 : Montre électrique Jaeger au tableau de bord.
09/1959 : Grilles d’aération sur les ailes avant.
Allumage à 1 bobine, nouvelle tubulure d’admission.
09/1960 : Batterie 12 volts-40A/h, dynamo 300 W.
Régulateur centrifuge de l’embrayage.
ARR. rallongé, catadioptres encastrés, volant gainé noir (blanc), insonorisation par Blakson.
Cabriolet Le Caddy : portes avant rallongées.
15/02/1961 : Cabriolet Chapron usine.
03/1961 : 83 chSAE@4500, 14,5Mkg@3500, damper de vilebrequin, pistons bombés, taux de compression : 8,5 :1, 1 carburateur double corps Weber 24/32.
Rapport de pont allongé.
9/1961 : Nouveau tableau de bord, emplacement radio, essuie-glace à retour automatique à zéro, rétroviseur agrandi jour/nuit, désembuage des glaces latérales, allume-cigare.
9/1962 : Carénage inférieur redessiné, plus de grilles d’ailes, pare-chocs redessiné avec 2 butées de caoutchouc, nouvelle ventilation des freins à disques.
Nouvelle climatisation par ouïes placées sous les phares.
1963 : Nouveaux amortisseurs.
03/1964 : clignotants combinés avec avertisseur optique.
9/1964 : Essuie-glace à balayage parallèle à 2 vitesses.
Liquide de suspension LHS2 incolore.
10/1964 : Pneus Michelin XAS asymétriques.
11/1964 : Indicateur de température d’eau.
01/09/1965 : DS 21 cabriolet : 2175 cm3 (90×85,5), vilebrequin sur 5 paliers, taux de compression : 8,75 :1 ;109 ch SAE@5500, 17,7 Mkg@3000.
Nouvelle boîte de vitesses à 4 rapports synchronisés, nouveau correcteur de ré-embrayage.
Bloc de freinage à pistons opposés, frein principal et de parking séparés, plaquettes de frein avant à fil de masse noyé dans la garniture relié au témoin d’usure au tableau de bord.
Commande de phares dynamique.
Suspension revue, amortisseurs renforcés.
Roues à fixation par 5 écrous, pneus Michelin XAS 180×380/155×380.
9/1966 : Liquide hydraulique LHM vert.
7/1967 : Alternateur 250W (dynamo).
Assistance de direction plus précise.
9/1967 : Blocs optiques carénés avec phares additionnels directionnels commandés par la direction.
1968 : DS 21 : 115 ch.
1969 : DS 21 cabriolet injection éléctronique : 139 ch@5250, 18,7 Mkg@2500, injection électronique indirecte Bosch,
Nouveau tableau de bord.
Pneus 185×380, monte d’origine Michelin XAS.
1970 : Boîte de vitesses mécanique à 5 rapports.
1971 : Poignées de portes affleurantes intégrées à la caisse.
Fabrication par Chapron, longerons à 1 support de cric.
1972 : DS 23 cabriolet injection électronique : 2347 cm3 (93,5×85,5), 142 ch SAE.
1973 : Pare-brise triplex.
1975 : Arrêt.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
9/1962 : Commande de vitesse manuelle sous le volant.
10/1962 : Ceintures de sécurité à 3 points à l’avant et à l’arrière.
4/1966 : Antivol simplex.
9/1966 : Sièges réglables en hauteur.
Boîte de vitesses hydraulique à embrayage automatique.
1971 : Boîte de vitesses automatique à 3 rapports Borg-Warner.
Hardtop et disparition de la capote.
« Majesty » : Peinture deux tons.
Toit ouvrant.
Versions :
05/1959 : DS Coupé Paris par Henri Chapron.
05/1959 : DS Cabriolet Croisette par Henri Chapron.
1959- : DS Coach Le Dandy par Chapron.
09/1959-1963 : DS Cabriolet Le Caddy par Chapron.
05/1960-10/1965 : Cabriolet ID usine : Montage Chapron, boîte de vitesses mécanique, freins et direction non assistés.
1960-1963 : DS Coupé Le Dandy : Coupé 2+2 par Henri Chapron.
09/1960-1963 : DS Coupé Concorde : Coupé 2+2 par Henri Chapron.
1963-: DS Cabriolet Palm Beach par Henri Chapron.
1964-1967 : DS cabriolet Palm Beach 2e série par Henri Chapron, ailerons arrières.
1964-1968 : DS Coupé Le Caddy 2e série par Chapron, ailerons arrières.
1964- : DS Coupé Le Dandy 2e série par Chapron, ailerons arrières.
1964- : DS Coupé Concorde 2e série par Chapron, ailerons arrières.
10/1964-1969 : Berline Majesty par Chapron, toit rehaussé et plus rectiligne, ailerons arrières.
1967-1970 : DS Cabriolet Palm Beach 3e série par Henri Chapron avec modifications mécaniques et carrosserie de la DS 21.
10/1969- : Berline Lorraine par Chapron.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1961 : DS 19 Cabriolet usine : FFR 22.000.
1963 : DS 19 Cabriolet usine : FFR 24.095.
1966 : DS 21 Cabriolet usine : FFR 26.410.
1971 : DS 21 Cabriolet usine : FFR 38.540.
DS 19 cabriolet de 1961 à 1965.
473 DS 21 cabriolet de 1966 à 1969 (429 avec carburateurs et 44 à injection).
9 DS19 coach Paris Chapron en 1958.
20 DS 19 berline Chapron Majesty de 1964 à 1967.
52 DS Cabriolet Palm Beach par Chapron de 1958 à 1962.
34 DS Cabriolet Le Caddy de 1959 à 1968 (1966 : 3).
50 DS Coupé Le Dandy de 1960 à 1968.
34 (38 ?) DS Coupé (Coach) Concorde par Chapron, (28 1ère série et 6 2é série à ailerons arrières).
7 DS Palm Beach cabriolet Chapron de 1962 à 1967.
7 DS 21 berline Chapron « Majesty » en 1968.
13 DS 21 berline Chapron « Lorraine » en 1969.
1 DS 21 Limousine présidentielle Chapron.