DELAGE

Modèles présentés :

1929-1939 : Delage D8

1930-1953 : Delage D6

HISTORIQUE

1976 : Naissance de Louis Delâge à Cognac (FRA).
1902 : Directeur des Etudes et des essais chez Armand Peugeot à Levallois (FRA).
1905 : Début de la construction automobile après sa démission du bureau d’études Peugeot. Delâge s’adjoint les services d’Augustin Legros, son condisciple des Arts et Métiers.
13/01/1905 (vendredi) : Création de la société en commandite simple « Automobiles Delage » . Installation des ateliers 62, rue Chaptal à Levallois (FRA). Delage veut participer au salon 1905 se tenant en décembre.
12/0905 : Présentation d’une voiture légère au salon disponible en 2 versions, remarquées par Charles Faroux. Succès, commandes et don de 50000 francs or par un mécène qui veut faire embaucher son fils
1906 : Débuts en compétition et 2e place dans la « Coupe des voiturettes », modèle à 1 litre.
1911 : Lancement d’un moteur 4 cylindres 80×149,5 à soupapes en tête placées horizontalement et opposés l’une à l’autre, échappement sous les cylindres de 50 ch à 3000 tours qui remporte la Coupe de l’Auto.
1912 : Installation dans de nouvelles usines à Courbevoie (FRA) couvrant 2 ½ ha.
1913 : Louis Delâge achète le château du Pecq, Le Vésinet (FRA).
Victoire au GP de France au Mans.
1914 : Victoire aux 500 miles d’Indianapolis.
15/08/1920 : Louis delage entreprend un tour de France de 5021 km en 5 jours (1000 km à 80 km/h de moyenne par jour) au volant d’une 6 cylindres torpédo 7places.
1922 : Développement d’un moteur V12 2×2 arbres à cames en tête
1923 : Record du monde de vitesse par René Thomas sur Delage à moteur V12 de 10,7 litres : 228,8 km/h.
1925 : Le moteur V12 de 1922 avec 2 compresseurs Roots, 190 ch@7000 remporte les GP de l’ACF et d’Espagne (R. Benoist).
1926 : Salon de Paris : Présentation de la nouvelle DM , 17CV, 6 cylindres 3,2 litres.
1927 : Delage Champion du Monde des Constructeurs avec Robert Benoist en formule Grand Prix 1500 cm3 avec une voiture à châssis surbaissé et moteur 8 cylindres en ligne à 2 ACT (conception ingénieur Lory), transmission décalée.
2000 employés à l’usine.
1928 : Usines agrandies, 1400 machines outil.
Production : 3600 châssis sous la responsabilité de Augustin Legros, direction commerciale confiée à Max Fallery, bureaux aux Champs Elysées.
Création d’un atelier de carrosserie usine.
1930 : Arrêt de la DM.
Présentation de la D8 à 8 cylindres.
1935 : 15/6 : Delâge est en cessation de paiement. L’usine de Courbevoie emploie 3000 ouvriers.
Rachat de la marque Delâge et de l’ensemble des actifs par Walter Warney pour 2 millions d e francs. Proposition s’en suit à Delahaye de reprendre la marque car Watney ne peut assumer seul la relance des activités. Accord et nouvelle gamme en 1936. Création de la Société Nouvelle des Automobiles Delâge.
1936 : Nouvelle gamme avec nombreux composants mécaniques Delahaye pour réduire les coûts de fabrication. Louis Delage dirige encore son entreprise mais avec une moindre influence. Delage et Delahye utilisent des châssis communs avec des carrosseries usine identique sauf longueur de capot.
1947 : Mort du Louis Delâge au château du Pecq.
1953 : Arrêt des activités de la société Delage.