Châssis et origine particuliers
1ère voiture à moteur 8 cylindres de la marque.
Louis Delage veut concurrencer Hispano-Suiza et Rolls-Royce avec une voiture de prestige. Il étudie dans ce but une voiture à moteur 8 cylindres avec l’aide de l’ingénieur Maurice Gaultier qui a déjà travaillé sur le bloc 6 cylindres de la marque.
Présentation au salon de Paris en Octobre 1929.
Moteur :
8 cylindres en ligne avec un cahier des charges défini par Delage : puissance fiscale proche des 32 CV de l’Hispano-Suiza, puissance spécifique de 25 chevaux au litre (100 chevaux pour la cylindrée de 4 litres retenue). Maurice Gaultier dessine un moteur classique avec un bloc et une culasse en fonte.
Vilebrequin sur 5 paliers avec damper d’équilibrage et bielles longues.
Refroidissement par eau avec calandre à volets thermostatiques.
Lubrification sous pression avec pompe noyée dans le carter qui contient également 6 tubes de refroidissement.
Distribution par arbre à cames latéral commandant des soupapes en tête via des culbuteurs. Les soupapes verticales et en ligne sont placées dans une culasse à chambres de combustion hémisphériques.
Tubulures d’alimentation et échappement de part et d’autre de la culasse (principe du flux transversal : cross-flow). Alimentation par un carburateur Delage sous licence Smith-Barriquand à 5 gicleurs entrant successivement en action en fonction du degré d’ouverture du papillon. Echappement directement raccordé à un collecteur tubulaire longeant le moteur vers l’avant.
Allumage par bobine et distributeur avec avance automatique et correcteur manuel pour le démarrage.
4063 cm3 (77×109).
102 chevaux à 3500 tours.


Transmission :
Boîte de vitesses à 4 rapports à crabots avec 3e et 4e silencieuses.
Embrayage mono-disque à sec, commande par câbles.
Rapport de pont : 4,6 :1.
Châssis :
Le cadre reprend les solutions des anciens modèles 6 cylindres avec 2 longerons en profilés d’acier pincés vers l’avant, un croisillon central et une traverse porte-malle arrière.
3 variantes d’empattement sont disponibles : Court : 3,31m pour un cabriolet, faux cabriolet et coach (D8-C); Normal : 3,45m pour un cabriolet, coach, limousine et surtout berline (D8-N); Long : 3,64m pour berline, limousine, coupé de ville et landaulet (D8-L).
Delage fabrique des carrosseries usine mais la D8 est aussi disponible en châssis nu.
Suspension avant par essieu rigide, ressorts semi-elliptiques et amortisseurs à friction Hartford.
Suspension arrière par pont rigide de type banjo, ressorts semi-elliptiques et amortisseurs à friction Hartford.

Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière à commande mécanique par câbles.
Servofrein à dépression Dewandre Repusseau agissant sur le tunnel de transmission.
Direction :
Boîtier à vis. Châssis uniquement disponible avec volant à droite.
Evolution :
Fin 1931 : Présentation de la D8-S (Spécial) dérivée de la Sport spécialement préparée par Delage pour le pilote Robert Sénéchal qui a participé au « Circuit des Capitales » (7000 km, Paris-Madrid-Monte-Carlo-Rome-Vienne-Berlin-Paris en 7 jours). La D8-S repose sur le châssis court de 3,31m surbaissé, avec un capot plus bas et un radiateur abaissé et plus étroit. Cette voiture ne peut recevoir que des carrosseries légères : roadster, ou coach. Pont arrière et différentiel spécifiques, rapport de pont allongé.
Pour la partie mécanique, le taux de compression est augmenté à 6,8 :1, et on trouve un nouveau diagramme de distribution, des commandes de soupapes semi-desmodromiques, un nouveau carburateur spécial type aviation ainsi qu’un carter d’huile avec tubes de ventilation permettant d’amener la puissance à 120 chevaux à 3800 tours.
1933 : L’usine demande à Letourneur & Marchand de réaliser quelques carrosseries pour accélérer les délais de livraison.
Le carrossier réalise un roadster et 2 coupés.

1933 : Présentation de la D8-15 avec nouveau bloc 8 cylindres en ligne développé par l’ingénieur Maurice Gaultier avant son départ chez Renault. Cylindrée 2668 cm3, très inspiré du 6 cylindres de la D6.

Nouvelle suspension avant par roues indépendantes.

Delage présente aussi une version D8-15S avec moteur porté à 80 chevaux et jantes à rayons. 1934 : Lancement de la D8-85 disponible avec empattement normal (3,38m) ou long (3,58m). Moteur 3570 cm3 développant 85 chevaux à 4000 tours.
10/1934 : Présentation de la D8-105 au salon de Paris (FRA), moteur 3570 cm3, et 105 chevaux, empattement raccourci à 3,30m. La production envisagée est de 2 châssis par mois.
La D8-105 est disponible en Version Sport : double allumage, alimentation par 2 carburateurs Stromberg, 100 chevaux à 4500 tours.

Carrosserie coach profilé par Letourneur & Marchand (dessin J24) avec calandre et pare-brise inclinés (1720 kg carrossée) fabriqué par Autobineau.

04/1935 : Delage cesse la production dans son usine de Courbevoie. La société est mise en liquidation. Abandon de la série D8-105 après le rachat par Delahaye. Seules 8 voitures seront fabriquées : 2 cabriolets par Letourneur & Marchand (1 CAG et 1 CAD), 1 modèle usine pour le salon de Barcelone (ESP) 1935, 4 coachs par Autobineau, 2S (1 CAG et 1 CAD), 2 L (1CAG et 1 CAD).
10/1935 : Salon de Paris (FRA) : Présentation de la D8-100 suite à la fusion avec Delahaye. Moteur 8 cylindres reprenant les côtes d’alésage de la Delahaye 135 : 84mm et basé sur le 6 cylindres de la 135 en version MS auquel on rajoute 2 cylindres, amenant la cylindrée à 4,302 litres pour une puissance de 90 chevaux. Les modification sont réalisées par l’ingénieur Jean François.
Châssis 135 modifié avec la suspension avant par roues indépendantes à ressort à lames transversal avec 2 empattements disponibles : 3,35m et 3,63m.
Boîte de vitesses pré-sélective Cotal disposnible sur demande.
Tambours de frein à commande hydraulique (contrairement aux Delahaye). Les Delahaye représentent désormais le haut de gamme de Delahaye et sont fabriquées dans les usines Delahaye de la rue du Banquier à Paris 13e (FRA).
10/1936 : Salon de Paris (FRA) : La D8-100 dispose désormais de 105 chevaux à 3500 tours. Boîte de vitesses pré-selective désormais en monte standard et abandon du châssis court. 10/1937 : Salon de Paris (FRA) : Présentation de la D8-120 (#51600-) 4744 cm3 par augmentation de la course de 4mm, 120 chevaux à 4500 tours.


Participation à la compétition :
1 voiture préparée par Louis Delage pour une série de records : Châssis court D8-S préparé fin 1931, moteur poussé avec carburateur Smith, 170 chevaux, à carrosserie légère biplace à pointe bateau et échappement latéral, pneus 700×18.
3 records internationaux (dont 3 heures à 189,588 km/h, 12 heures à 180,256 km/h)et 6 records du monde, pilotes George Eyston, Kaye Don, Eldridge et Denly .