EN BREF

FICHE TECHNIQUE.

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
8 cylindres en ligne, fonte/fonte ;
Vilebrequin sur 5 paliers, damper d’équilibrage, carter humide ;
1 arbre à cames latéral, soupapes en tête, en ligne, (tiges et culbuteurs) ;
1 carburateur à 5 jets successifs Delage (licence Smith-Barriquand) ;
Allumage par bobine et distributeur ;
4063 cm3 (77×109),
102 ch@3500.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à crabots à 4 rapports, 3e et 4e « silencieuses ».
Embrayage mono-disque à sec.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Cadre à longerons en profilés acier, traverses et croisillon central.
AV. : Essieu rigide, ressorts à lames semi-elliptiques, amortisseurs à friction.
ARR. : Essieu rigide, ressorts à lames semi-elliptiques, amortisseurs à friction.
FREINS : Tambours/Tambours, commande mécanique à câbles.
Servofrein à dépression Dewandre-Repusseau.
DIRECTION : Boîtier à vis.
DIMENSIONS : Empattement : 3,45m ; voies av./arr. : 1,42/1,42m ;
Essence : 75 litres (avec exhausteur).
Jantes à rayons Rudge & Withworth à fixation centrale, 5×18, pneus 30×675.
PERFORMANCES :
D8-105S Coach Autobineau : 152 km/h (Monthléry 29/09/1934).
Cabriolet D8-120 : 157,6 km/h.
0-60 mph : 16 sec 6/10.
Source : Autocar, 1938.

EVOLUTION.

1934-04/1935 : D8-85 : 3570 cm3, 85 ch@4000.
Empattement : 3,38m ou 3,58m.
1935 : Arrêt de production. Delage repris par Delahaye.
1936 : D8-100 : Châssis Delahaye 135.
4306 cm3, 90 ch.
Empattement : 3,63m.
1937 : 105 ch@3500.
1940 : Arrêt.

OPTIONS ET VERSIONS.

Versions :

1929-1934 : D8-C : Châssis Court : empattement : 3,313m.
Carrosserie usine : cabriolet, faux-cabriolet, coach.
1929-1934 : D8-N : Châssis Normal : empattement : 3,45m.
Carrosserie usine : cabriolet, coach, limousine, berline.
1929-1934 : D8-L : Châssis Long : empattement : 3,64m.
Carrosserie usine : berline, limousine, coupé de ville, landaulet.
1931-1934 : D8 S : Soupapes semi-desmodromiques, diagramme de distribution modifié, nouveau carter d’huile, carburateur aviation, taux de compression : 6,8 :1, 118 ch@3800.
Châssis surbaissé, calandre abaissée amincie, capot abaissé, empattement : 3,31m.
Carrosserie usine : coach, roadster.
1933-04/1935 : D8-15 : 2668 cm3
AV.: roues indépendantes
Empattement : 3,45m (N) ou 3,31m (C).
1934-04/1935 : D8-15S : 2668 cm3, 80 ch.
AV.: roues indépendantes, jantes à rayons.
1934-04/1935 : D8-85 : Empattement : 3,58m.
1934-04/1935 : D8-105 : Sport : Coach 2 portes profilé par Letourneur & Marchand, empattement 3,30m, 1750 kg.
3570 cm3, taux de compression augmenté, double allumage, 2 carburateurs Stromberg, 100/105 ch@4500.
1936 : D8-100 : empattement : 3,35m.
10/1937-1939 : D8-120 : 4744 cm3, 120 ch.
Boîte de vitesses pré-sélective Cotal.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1933 : D8S Châssis : FFR 73.000.
D8S Coupé usine Letourneur & Marchand : FFR 94.000.
1935 : D8 105S Châssis : FFR 75.000.

2001 exemplaires D8 et D8 S de 9/1929 à 5/1933 (819 châssis normaux, 458 courts et 625 longs, 99 D-8S).
4 D8S Coupé Letourneur & Marchand usine.
8 exemplaires D8-105