Fiche technique
Châssis & origine particuliers
Hispano Suiza voit le jour à Barcelone (ESP) en 1904. La firme est dirigée par l’ingénieur suisse Marc Birkgit qui a déjà dessiné la Cuadra en 1900, puis la Castro. Après la disparition de ces firmes il participe à la création de La Hispano-Suiza, Fabrica de Automoviles, financée par Damien Mateu (ESP). La production démarre en 1904 et 2 modèles sont présentés au Salon de Paris (FRA) 1906, montrant les ambitions internationales de la jeune firme. La gamme s’étoffe ensuite avec le lancement de 2 modèles 6 cylindres en 1908.
La notoriété de la marque croit grâce au jeune roi d’Espagne Alfonso XIII qui achète 3 modèles 4 cylindres 14/45 HP au salon de Madrid (ESP) 1907 et donne l’autorisation d’utiliser son nom Alfonso XIII.
Pour faire face à la demande des marchés extérieurs Hispano-Suiza crée une succursale à Boulogne dès 1911 et la production se fera principalement en France à partir de cette date.
L’Alfonso XIII trouve son origine dans la voiture de course 15c 2,6 l destinée à participer à la Catalunya Cup et qui sera victorieuse des Coupes d’Ostende puis de Boulogne.
Le moteur est porté à 3,6 l pour la 15/45 Alfonso XIII.
Moteur :
Type 15T, 4 cylindres en ligne, à l’avant mais positionné presque au centre du châssis.
3620 cm3
64 chevaux à 2300 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses à 3 rapports accolée au moteur.
Châssis :
Suspensions avant et arrière par essieux rigides, ressorts semi-elliptiques à lames.
Freins :
Tambours sur les roues arrières.
Jantes à rayons en acier.
Evolution :
1913 : Boîte de vitesses à 4 rapports.