PANHARD & LEVASSOR

Modèles présentés :

1903- Panhard & Levassor 35 HP

1841 :                                                Naissance de René Panhard.
1843 :                                                Naissance d’Emile Levassor.
1864 :                                                Panhard et son camarade de promotion Emile Levassor sont diplômés de l’Ecole Centrale
?:                                                       Panhard est employé chez de Longueil à Courbevoie puis Périn, constructeur de machines à bois du faubourg Saint-Antoine, inventeur de la scie à ruban.
1866 :                                               Fondation de la société Perin-Panhard et Cie.
?:                                                      Levasseur travaille chez Cockerill en Belgique.
1872 :                                               Levasseur s’associe à Périn-Panhard, fabrication de moteurs à gaz sous licence Otto.
1881 :                                               Naissance de Paul Panhard à Versailles.
1886 :                                               Mort de Périn, société rebaptisée Panhard et Levassor, déménagement avenue d’Ivry, Paris 13e.
1888 :                                               Exclusivité des brevets Daimler pour fabrication de moteurs légers à combustion interne précédement exploités par Sarrazin, collègue de Levasseur chez Cockerill, qui décède le 24/12/1887 en faisant jurer à sa femme de poursuivre l’exploitation des brevets.
1890 :                                               Emile Levassor épouse la veuve Sarrazin. Développement de la fabrication de moteurs sous licence Daimler pour les « voitures sans chevaux ». Premiers clients dont Armand Peugeot de Valentigney (Doubs).
                                                        1er prototype Panhard Levassor : cabriolet.
1891 :                                               René Panhard effectue le trajet Porte d’Ivry-Quai du Point du jour.
                                                         Trajet Porte d’Ivry-Versailles aller-retour. Construction d’une 2e voiture.
                                                         31/7 : Voyage Paris-Etretat, 225 km (moy.10 km/h, pointes à 17) par M et Mme Emile Levassor.
                                                         Mise en chantier d’une série de 5 voitures à moteur avant et empattement 1,30m.
                                                         6 voitures vendues en 1891.
1892 :                                               Edition d’un catalogue, moteurs bicylindres Daimler de 600 cm3 (60×100), augmentés à 67×108, 72×106 (biplaces), 72×140 (4 places).
1894 :                                               Dogcart 4 places : 5000 F or, phaéton 4 places : 5300 F or, wagonnette : 5650 F or, mylord : 6000 F or.
                                                        Catalogue diversifié avec production prévue d’utilitaires, omnibus, camionnettes.
                                                        38 voitures vendues, délais de livraison 18 mois.
1895 :                                              Emile Levassor 1er de la course Paris-Bordeaux-Paris en 48h42’ avec son mécanicien d’Hostaing sur break biplace (sera déclassé en 2e position car la course privilégie les voitures à 4places).
1897 :                                              14/4 : Mort d’Emile Levassor en course.
                                                        Poste de directeur général de Levassor donné à Arthur Krebs (ingénieur militaire).
1904 :                                               Paul Panhard intègre la firme de son oncle René après des études de droit.
1908 :                                               Mort de René Panhard, abandon de la compétition.
                                                        Achat et exploitation du brevet Knight pour le moteur sans soupapes (modèles avec sigle PL flanqué de SS) produits en parallèles avec les moteurs à distribution classique. Krebs est convaincu d’adopter cette technique par les ingénieurs Schaeffer et de Knyff (meilleure fiabilité mécanique, silence de fonctionnement, souplesse).
1910 :                                               Présentation de la 20 CV sans soupapes.
1913 :                                               Présentation de la 20 CV Sport.
1914-1918 :                                      Reconversion dans la fabrication de matériel militaire et de camions, spécialités qui sont toujours fabriquées.
1917 :                                               Départ d’Arthur Krebs du poste de directeur général.
1922:                                                Uniquement production de moteurs sans soupapes.
                                                         Développement de moteurs 6 cylindres à boîtes 4 rapports.
1926 :                                               Rachat de la carrosserie Delaugère & Clayette d’Orléans en faillite pour la réalisation des carrosseries usine (rationalisation de la production).
1936 :                                               Présentation de la gamme « Dynamic » avec carrosseries influencées par la Chrysler Airflow et conduite cnetrale.
1939 :                                               Panhard se reconvertit à nouveau dans le fabrication de matériel militaire et camions.
                                                         Etude d’un nouveau modèle pour l’après-guerre sous responsabilité de l’ingénieur Delagarde : distribution classique et carrosserie reprise de l’étude AFG de l’ingénieur Grégoire réalisée par la société l’Aluminium Français, 2 portes, 4 places et traction avant donnera la dyna, bicylindre à plat de 610 cm3 et 28 chevaux.
1955 :                                               Accord avec Citroen (rachat de 25% du capital), fabrication des fourgonnettes 2CV, mais Citroen ne respecte pas la clause qui lui impose de moderniser la marque en machines-outils.
1967 :                                               Liquidation de la firme par Citroen.
1969 :                                               Mort de Paul Panhard, directeur de la firme jusqu’en 1967.