1946-1956 TALBOT T.26

1ère Talbot de tourisme d’après guerre.
Présentation en juin 1946. Le major Lago obtient l’autorisation de fabriquer une série de 125 exemplaires de la nouvelle Record 4,5 litres, destinée en quasi totalité au marché étranger.
Le Type 26 reprend la base des modèles d’avant guerre avec désormais des freins à commande hydraulique, boîte de vitesses pré-sélective Wilson et nouveau moteur 4,5 litres.

Moteur :
6 cylindres en ligne mis au point à partir de 1942 par l’ingénieur Carlo Marchetti qui remplace Walter Becchia à cette date, bloc en fonte et culasse en aluminium.
Vilebrequin sur 7 paliers.
Distribution par 2 arbres à cames latéraux positionnés très haut dans le bloc, chambres de combustion hémisphériques et soupapes en tête inclinées.
Alimentation par 2 carburateurs Zenith-Stromberg.
4482 cm3 (93×104,5), course reprise des T.120/150.
170 chevaux à 4200 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses à présélection Wilson à 4 rapports, levier de vitesses au volant.

Châssis :
Cadre à longerons rigidifié par de nombreuses entretoises, empattement : 3,12m. Carrosseries montées sur structure en bois (frêne), montage à la main.
Suspension avant par roues indépendantes, avec triangles superposés, combinés ressort/amortisseur et barre antiroulis.

Voiture disponible en 4 variantes de carrosserie usine dans le style des Type 23 d’avant guerre et en châssis nu.
Cabriolet.


Coach surprofilé.


Coach.


Berline 4 portes plan 319.

Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière. Commande hydraulique.

Direction :
Vis et galet.
Conduite à droite.

Evolution :
10/1947 : Salon de Paris (FRA) : Présentation de la version sportive Grand Sport en châssis : 190 chevaux, culasse en Alpax (alliage d’aluminium), alimentation par 3 carburateurs Zenith-Stromberg.

Châssis raccourci, empattement : 2,65m. La Grand Sport reprend les caractéristiques techniques des T.150 C-SS d’avant-guerre elle-même dérivée des voitures de course avec empattement passant de 2,50 à 2,65m et largeur augmentée pour accueillir 2 personnes. Poids 850 kg (1280 pour les Lago Record).
? : La berline est redessinée dans un style plus fluide (dessin 332).


10/1948 : Salon de Paris (FRA) : Talbot présente une version carrossée de la Grand Sport.
1951 : Talbot présente une nouvelle carrosserie plus moderne sur la série Record sur le châssis existant.
10/1953 : Salon de Paris (FRA) : Nouveau Type Grand Sport avec carrosserie dessinée par Carlo Delaisse (Letourneur & Marchand).


Moteur porté à 210 chevaux à 4500 tours, 35 Mkg@3500, taux de compression : 8 :1, remplacement des carburateurs Zénith par des Solex 40 PAI plus grands.
Empattement rallongé de 10 cm.

Participation à la compétition :
Talbot participe activement à la compétition avec les T.26 GS disponibles en monoplace ou sport avec moteur poussé à 280 chevaux.

Principaux résultats :

1950 : 24 Heures du Mans : 1er Gl, Rosier-Rosier.

Talbot ne peut continuer son effort dans la compétition de haut niveau après 1950 faute de liquidités.