1955-1959 TALBOT LAGO TYPE 14 LS 2500

Antony Lago souhaite une voiture moins prestigieuse que la grosse 4,5 litres, plus légère et moins chère.
La Type 14 utilise un moteur 4 cylindres en ligne double arbre à cames en tête dérivé du moteur de la Talbot Lago Baby d’avant guerre.
Présentation en prototype au Salon de Paris 1954 avec vitres fixes et déflecteurs. Le modèle de série produit à partir du printemps 1955 reçoit des vitres latérales coulissantes, sans déflecteur et des ouïes latérales sur les ailes avant

Moteur :
4 cylindres en ligne, bloc en fonte et culasse en aluminium, chambres de combustion hémisphériques. Mécanique extrapolée du 2,7 litres de la Talbot Lago Baby, pistons Borgo.
Distribution par 2 arbres à cames latéraux placés dans le bas moteur actionnant des soupapes en tête, inclinées de 45° par intermédiaire de poussoirs, tiges et culbuteurs.
Alimentation par 2 carburateurs Zenith double corps.
Taux de compression 7,6 :1
120 chevaux à 5000 tours.

Transmission :
Nouvelle boîte de vitesses étudiée par Pont-à-Mousson, 4 rapports, levier au plancher.

Châssis :
La carrosserie reprend les lignes de la 4,5 litres en réduction, dessinée par Carlo Delaisse (Letourneur & Marchand). La T14 n’est disponible qu’en conduite à droite.
Empattement réduit de 2,90 à 2,50m, treillis tubulaire en tubes étirés sans soudure formant un trapèze en profilés rectangulaires pour une meilleure rigidité et un gain de poids.
La voiture est disponible en version normale ou Spéciale avec ouvrants en aluminium, jantes à rayons Borrani et arbre à cames haute levée.


Suspension avant par roues indépendantes à 1 triangle supérieur et ressort à lames transversal faisant office de bras inférieur. Ce dispositif provoque un carrossage positif nuisible à la tenue de route.
Suspension arrière par essieu rigide guidé par 2 ressorts à lames longitudinaux.

Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière, commande hydraulique.

Direction :
Boîtier Gemmer.
Direction à droite.

Evolution :
10/1955: Salon de Paris : Prises d’air latérales, clignotants intégrés, vitres coulissantes en plexiglas.
1958 : Coach America : Moteur V8 BMW, 2,5 litres entièrement en alliage léger, vilebrequin sur 5 paliers, arbre à cames central actionné par chaîne, soupapes parallèles en tête entraînées par tiges et culbuteurs, alimentation par 2 carburateurs, cylindrée abaissée à 2476 cm3, 138 chevaux.


Boîte de vitesses ZF.
Possibilité de disposer d’un volant à gauche. Vitres latérales descendantes avec déflecteur, montage d’une prise d’air sur le capot.


1959 : Après le rachat de Talbot par Simca : Moteur Simca Aquillon de la gamme Chambord, V8, 2351 cm3 (66,1×85,7), distribution par 1 arbre à cames central actionnant des soupapes latérales, 95 chevaux.
1959 : Arrêt.