1989-2005 HONDA NSX

La NSX cherche à concurrencer les Ferrari 328 et Porsche 911. La voiture dérive de l’étude HP-X (Honda-Pininfarina eXperimental) réalisée par Pininfarina et présentée en 1984. Honda définit le cahier des charges : voiture de sport à moteur V6 3 litres en position centrale, traction arrière. La NSX est dessinée par une équipe dirigée par Masahita Nakano, responsable du design chez Honda, la conception technique échouant à Shigeru Uehara
La mise au point du modèle est réalisée avec l’aide d’Ayrton Senna, alors pilote chez Mc Laren-Honda.
Un modèle de pré-production est présenté à la presse au cours de l’été 1989. Les voitures sont fabriquées dans l’usine de Takanezawa (JAP) au rythme de 25 exemplaires par jour (rythme identique à celui de la Ferrari 348 contemporaine) et prennent le patronyme de NS-X (New Sportscar eXperimental).
Présentation officielle au Chicago Auto Show, Ill. (USA) en 1989 la NSX est vendue sous la marque Acura aux Etats-Unis.

Moteur :
Le bloc est positionné transversalement à l’arrière, en position centrale.
Nouveau moteur C30A à 6 cylindres en V ouvert à 90 ° entièrement en alliage léger, bielles en titane assurant des montées en régime très rapides.
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres et 4 soupapes par cylindre (D.35mm) avec système d’admission variable VTEC et système VVIS (Variable Volume Indiction System) utilisant un collecteur d’admission spécifique augmentant la quantité d’air aspiré à partie de 4800 tours.
Injection séquentielle multipoint Honda PGM-F1.
Allumage sans distributeur, chaque bougie dispose de sa propre bobine.
2977 cm3 (90×78),
274 chevaux à 7300 tours, 284 Nm à 5400 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses à 5 rapports.

Embrayage bi-disque à sec (D.190mm).

Châssis :
Châssis et suspensions réalisés en aluminium et structure monocoque aluminium (210 kg).La NSX est la première voiture de grande diffusion réalisée entièrement en aluminium. L’étude de la structure est menée par Takanobu Ito (futur PDG de la firme). base en aluminium extrudé avec plancher en aluminium embouti. Les berceaux sont moulés puis recouverts de feuilles d’aluminium. Ils reçoivent les éléments de suspension et sont fixés sur la coque par des manchons en caoutchouc pour les limiter les vibrations. Les différents éléments sont soudés manuellement dans l’usine de Tochigi (JAP).

Suspension avant par roues indépendantes, triangles superposés et portes-moyeux en aluminium forgé, amortisseurs pilotés HPV (Honda Progressive Valve) remplis d’azote, barre antiroulis.
Suspension arrière par roues indépendantes, triangles superposés et porte-moyeux en aluminium forgé, amortisseurs pilotés HPV, barre antiroulis.
Ligne inspirée par le chasseur américain F16.
Finition soignée avec 23 phases pour la peinture, sièges à réglage électrique, rétroviseurs extérieurs à commande électrique.

Freins :
Disques ventilés à l’avant et à l’arrière, D.282mm, étriers 4 pistons à l’avant.
Servofrein.
Jantes 15/16″, pneus 205-50ZR15/225-50ZR16

Direction :
Assistance électrique en fonction de la vitesse, rotules en aluminium forgé.

Evolution :
1994 : Boîte de vitesses automatique à 4 rapports Sportshift disponible sur demande.

1995 : La NSX est disponible en version T avec toit démontable style Targa, seul modèle disponible aux Etats-Unis. Renforts latéraux.
1996 : Version NSX-R réservée au marché domestique. Renforts en aluminium avant au niveau de la batterie et du radiateur avant pour rigidifier la structure; triangles de suspension redessinés, suspensions durcies (amortisseurs et ressorts) avec barre antiroulis plus rigide pour combattre le survirage en utilisation extrême, nouveau différentiel autobloquant, rapport de pont modifié; vilebrequin équilibré; boîte de vitesses à rapports rapprochés.

Allègement général avec disparition de la climatisation, insonorisation moins poussée, pas d’autoradio, antibrouillards et airbags; plus de direction assistée ni d’antipatinage. Sièges baquet, capots et coffre, aileron en carbone. Tringlerie de boîte de vitesses en titane. 1230 kg (usine, à sec).

Freins agrandis avec plaquettes plus tendres. Jantes en magnésium Enkei.
1997 : Présentation de la NSX-T Série 2 : Moteur C32B : cylindrée portée à 3176 cm3, nouvelles culasses retravaillées pour améliorer l’admission. Papillons à commande électronique en place des câbles, soupapes agrandies à 36mm, échappement inox (fonte) 2×3-1. Nouveau vilebrequin (D.52mm, +2), nouveaux pistons plus rigides en FRM (Fiber Reinforced Metal : aluminium dans lequel on injecte de la fibre de carbone), nouveaux injecteurs, 294 chevaux à 7300 tours et 304 Nm à 5300 tours. Ce moteur est également plus léger (-3kg)

Boîte de vitesses à 6 rapports, plus longue, imposant un nouvel embrayage mono-disque à sec D.230mm. Nouveau volant moteur pour réduire les à-coups de la transmission.
Nouvelle coque plus légère (208kg, -2). 1432 kg (mesuré), utilisation de panneaux de carrosserie en fibre de carbone.

Disques agrandis (D.298/303mm), jantes 16/17 pouces en alliage léger, pneus 215-45 ZR16/245-40 ZR17 (av./arr.), monte d’origine Bridgestone RE 010.

La NSX 2e série est disponible en version S uniquement pour le Japon et allégée de 45 kg. Les suspensions sont durcies. Elle reçoit aussi des jantes BBS, un volant et un levier de vitesses spécifiques et des sièges Recaro.

Une version encore plus affutée NSX-Type S Zero complète la gamme:, toujours réservée au marché nippon. Elle se caractérise par un allègement de 96 kg par rapport à la version de base (1336 kg). Plus de climatisation, d’équipement audio, airbag, verrouillage centralisé. Pas de direction assistée ni d’antipatinage; batterie plus légère, vitre de séparation arrière plus mince et suspensions durcies.

1998 : Honda propose une version NSX Acura Zanardi réservée aux Etats-Unis. Le modèle abandonne le toit Targa pour un toit rigide, spoiler arrière en alliage léger, vitres plus minces, batterie plus légère, jantes en aluminium forgé BBS. Uniquement disponible en New Formula Red pour célébrer la victoire de Zanardi à Indianapolis avec une Honda, intérieur alcantara noir.

12/2001 : Série 3 : Carrosserie retouchée avec phares fixes xénon à l’avant et redessinés à l’arrière. Ligne plus fluide, Cx abaissé à 0,30 (0,32).

Nouvelles jantes 17″

La nouvelle NSX est aussi disponible en version S avec toit peint de la couleur de la carrosserie et marquage S à l’arrière. Sièges baquet à coque carbone Recaro, volant 3 branches, pommeau de levier de vitesses propre au modèle, pas d’airbag.

2002 : Lancement de la version R qui reprend les caractéristiques de poids de l’ancienne version avec une caisse rigidifiée, suspensions durcies et barre antiroulis de plus fort diamètre. Aérodynamique revue.
Intérieur avec sièges baquets Recaro, volant Momo et pommeau de levier de vitesses de la S.
Moteur équilibré et boîte de vitesses à rapports rapprochés. 1270 kg (usine, à sec).
08/2005 : Honda fabrique une série R-GT pour obtenir l’homologation en Super GT, limitée à 5 voitures. Kit carrosserie améliorant l’appui (boucliers avant et arrière, bas de caisse, prises d’air latérales agrandies, diffuseur arrière).