Châssis et origine particuliers
LA S2000 fait renaître le concept de voitures sportives performantes apparu dans les années soixante (S360, 600 et 800). Elle dérive du prototype SSM (Sport Study Model) présenté au salon de Tokyo (JAP) en 1995. Ce petit roadster sportif avec capot en aluminium est motorisé par un moteur 5 cylindres prenant place dans un châssis très rigide en X
Un modèle de présérie apparait en 1998 pour célébrer les 50 ans de la marque.
Mise en production fin 1999, fabrication dans l’usine de Takanezawa (JAP).
Moteur :
4 cylindres en ligne entièrement en alliage léger Type F20C. Le bloc est positionné longitudinalement à l’avant, très reculé dans le châssis et incliné, permettant d’obtenir une répartition des masses idéale de 50/50 %.
Chemises de cylindres en FRM (métal renforcé de fibres) permettant de mieux disperser la chaleur, pistons en aluminium forgé avec segment racleur étroit permettant de diminuer leur longueur, bielles en acier forgé à extrémités coniques.
Distribution par 2 arbres à cames en tête et 4 soupapes par cylindres actionnés par culbuteurs à galets, calage d’admission variable VTEC
Gestion intégrale de l’injection et de l’allumage Honda PGM F1+.
1997 cm3 (87×84), taux de compression : 11,0 :1.
240 chevaux (120 chevaux au litre, record pour un moteur atmosphérique) à 8600 tours, 207 Nm à 7500 tours.
Transmission :
Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
Rapports de boîte : I.: 3,133:1; II.: 2,045:1; III.: 1,481:1; IV.: 1,161:1; V.: 0,970:1; VI.: 0,810:1; ARR.: 2,80:1.
Rapport de pont : 4,10:1.
Différentiel à glissement limité Torsen.
Châssis :
Ligne définie par le designer maison Shigeru Uehara, roadster 2 portes, 2 places avec capote souple à commande électrique.
Châssis poutre en acier avec longerons en X repris du concept car SSM.
Suspension avant par roues indépendantes, triangles superposés inégaux.
Suspension arrière par roues indépendantes, triangles superposés inégaux.
Tableau de bord inspiré des Formules 1 Honda contemporaines.

Freins :
Disques ventilés à l’avant, pleins à l’arrière, D.300/282 mm. Commande hydraulique, double circuit avec servofrein.
ABS.
Jantes en alliage léger 6 1/2×16/7 1/2×16, pneus 205-55R16/225-50R16, Bridgestone Potenza S02.
Direction :
Crémaillère avec assistance variable électrique.
Evolution :
2002 : Entourages de phares chromés.
Pommeau de levier de vitesses en cuir, capote avec lunette arrière vitrée.
Jantes polies.
2004 : Fabrication dans l’usine de Suzuka (JAP)
Lancement de la MK2 (AP 1134) : Nouvelles jantes; pare-chocs, phares, feux redessinés;

Jantes 17″, pneus Bridgestone Potenza RE 050, 215-45R17/245-40R17.


Suspension avant durcie et arrière assouplie
4 gicleurs (2). Synchros de boîte en fibre de carbone.
Pour le marché US : 2157 cm3 (87×90,7), puissance inchangé à 241 chevaux obtenue au régime inférieur de 7800 tours et couple en augmentation à 220 Nm à 6800 tours, taux de compression : 11,1 :1.
Rapports de 5e et 6e modifiés : V.: 0,943:1; VI.: 0,763 :1.
2006 : Contrôle électronique de la stabilité VSA, accélérateur à commande électronique,
Nouvelles jantes, nouveau sièges incorporant les appuie-têtes, haut-parleurs dans les renforts arrières.
2007 : Série limitée RJ en référence aux pilotes Rubens Baricchello et Jenson Button, pilotes F1 Honda, trappe d’autoradio blanche signée par les pilotes avec plaque, Premium White Pearl (couleur des Honda F1), cuir bicolore noir/rouge, hardtop couleur carrosserie. Production limitée à 50 exemplaires.
2007 : Série S2000 CR (Club Racer), uniquement aux Etats-Unis. Appuie-têtes profilés, plus de capote, hardtop en série. Pare-chocs et aileron redessinés;





Intérieur alcantara avec inserts carbone, pommeau de levier de vitesses aluminium, surpiqures jaunes sur le volant et le soufflet de levier de vitesses.




Nouveaux réglages de suspension et barre antiroulis.
Pneus Bridgestone Potenza RE070 215-40R17/255-40R17.
03/2009 : S2000 Ultimate Edition : Grand Prix White à intérieur cuir rouge, jantes alliage léger graphite.